C'est avec une grande tristesse que je referme ce roman. Un roman que nous souhaitons continuer la lecture, roman où le mot fin est frustrant et ne devrait pas exister Ce roman est magistral , époustouflant, un véritable coup de coeur. Je viens de découvrir l'auteur, un auteur qui mérite d'être connu à sa juste valeur, je découvre qu'il a deux premiers livres à son actif que je vais m'empresser de lire. Un auteur que je vais suivre de très prés. Darren m'a hypnotisé dés les premières phrases, et impossible de lâcher une fois la lecture commencée, un pavé qui peut décourager , mais un pavé qui se lit d'une traite. Je l'ai dégusté , je l'ai dévoré, lu en deux jours.
Une thématique totalement originale maitrisée, et retranscrite avec beaucoup de réalisme. Un thriller où la maladie d'Alzheimer a son importance, sujet central de l'histoire
Nous faisons la connaissance des protagonistes, Dolores infirmière, femme extraordinaire, qui ne se laisse pas abattre va de l'avant, même si sa vie est complexe, elle s'occupe de son fils James, elle y met tout son coeur pour son éducation , l'élevant seul, en parallèle elle s'occupe de son père Pedro que la maladie le ronge de jour en jour. James et Logan entretienne une amitié forte. La violence rattrape la vie de ces deux adolescents, Logan se voit condamner dans une maison de redressement, et Logan, au caractère faible, subit des humiliations à répétition au sein de son école.
Du jour au lendemain , le comportement de Pédro change, il retrouve une partie de sa mémoire, ce qui surprend tout le monde, sachant que sa maladie est dénégatrice Nous sommes dans le questionnement, surtout lorsque nous avons un esprit cartésien. Personne a de réponses concrètes. Un phénomène isolé, un événement surnaturel, comment savoir le pourquoi du comment., surtout quand la maladie est dégénérative, un point de non retour dans la réalité Tout part en vrille , Dolorès s'entoure de sa meilleure amis Debby et de son amant Miles, qui entretienne une relation difficile Chaque personnage joue un rôle important dans cette histoire, rien n'est laissé au hasard. Un roman où le thriller, la maladie, la manipulation, forme un cocktail explosif. Tous les personnages sont attachants, une véritable empathie.
Un livre intense en émotions, bouleversant La psychologie des personnages est très importante principalement celle de Pédro, c'est lui qui mène les rennes de l'histoire . Un univers où suspens est haletant, l'intrigue est maintenue jusqu'au dernier mot La plume de l'auteur est fluide , agréable, percutante , et visuelle. Une lecture qui m' a scotché, on ne peut pas sortir indemne d'une telle lecture, une histoire addictive , et captivante.
Trouverons nous , les réponses à nos questions. Savoir où se trouve la part de réalité et celle de fiction
Un coup de coeur, une pépite à lire absolument.
Merci IGB Editions pour l'envoi de ce roman.
(sp)
Commenter  J’apprécie         30
Quelle étrange sensation que celle procurée par la lecture de ce thriller. Il me semble qu'il est impossible d'écrire sur le sujet sans avoir vécu de près, voire dans sa chair, les froides atrocités décrites dans ce livre. Rien d'exubérant ni de racoleur, simplement une écriture méthodique oscillant justement entre la description psychologique scientifique et une profondeur de sentiments, de quelque nature qu'ils soient, qui confinerait presque au malaise tellement ils sont justes. Aussi, tout au long de la lecture de l'ouvrage, il me semblait lire deux livres en parallèle: l'un fictif ( tout l'aspect thriller et une intrigue finement menée), l'autre plus exutoire, puisant dans une expérience que l'on imagine personnelle et peut-être traumatique. Beaucoup je pense ressentiront à la lecture de cet ouvrage une résonance avec leur histoire personnelle. Peut-être était-ce le cas de l'auteur à l'écriture de son livre, auteur que j'avais déjà découvert dans un tout autre registre avec ses deux premiers romans. Comment ne pas noter 5/5 ce changement de ligne et cette intrigue qui, à un moment ou à un autre de l'histoire, fait forcément écho à notre propre vécu et peut-être même nous en libère?
Commenter  J’apprécie         21