Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le livre de Darren Bryte « Sursis ». J'ai eu un coup de coeur pour ce thriller époustouflant que j'ai lu sans pouvoir m'arrêter avant le mot fin. L'auteur nous plonge dans une intrigue subtile et complexe prenant sa source dans une famille dont le grand-père souffre de la maladie d'Alzheimer. Celui-ci retrouve soudainement toutes ses capacités cognitives alors que l'on sait que cette maladie est irréversible. Les personnages sont hauts en couleur, très attachants, émouvants et parfois bouleversants. L'auteur nous captive grâce à une écriture percutante et incisive. Un excellent thriller comme je les aime .

Fan inconditionnel de l'auteur, j'ai dévoré ces deux précédents roman ( qui sont époustouflants) Angry et Angry renouveau, et bien sûr, je n'avais qu'une seule envie découvrir le nouveau récit de Darren et comme la patience est toujours récompensée... Sursis me saute dans les mains... Et oui ! Fou de joie, j'ai enfin son nouveau roman, que fais-je ? Sans perdre une minute, je me jette dessus... Non dedans !
Sursis nous raconte la délicate et touchante interprétation d'une faille émotionnelle, familiale et humaine. La perte de la mémoire est-elle programmée et inéluctable ? Où fait elle comme dans ce récit partie d'une machination funeste ?
Darren n'hésite pas à remettre en cause le bien-fondé du moi , le corps doit-il abriter une seule âme ? Et si finalement le "moi" était aussi "l'autre"...
Monsieur Bryte brouille les pistes avec ce nouveau roman qui oscille sans cesse entre le concret de la science et la croyance. Toujours est-il qu'une fois de plus ce roman m'a fasciné au plus haut point.
Bravo mon ami.
Ce fut pour moi une excellente découverte. L'auteur nous plonge dans une histoire surprenante et haletante avec quelques doses de..... Je vous dirai pas, qui en font un thriller tres efficace et palpitant qui se dévore.
Un roman qui met en avant la maladie d'alzheimer ou on y retrouve également de la manipulation mentale. Une fois le livre terminé on peut arriver à se poser quelques questions selon la croyance rationnelle ou irrationnelle que nous avons.
Je ne vous en dit pas plus , le mieux c'est de découvrir par vous même.

Un roman que je recommande et qui m'a donné envie de découvrir la duologie Angry .
Quelle étrange sensation que celle procurée par la lecture de ce thriller. Il me semble qu'il est impossible d'écrire sur le sujet sans avoir vécu de près, voire dans sa chair, les froides atrocités décrites dans ce livre. Rien d'exubérant ni de racoleur, simplement une écriture méthodique oscillant justement entre la description psychologique scientifique et une profondeur de sentiments, de quelque nature qu'ils soient, qui confinerait presque au malaise tellement ils sont justes. Aussi, tout au long de la lecture de l'ouvrage, il me semblait lire deux livres en parallèle: l'un fictif ( tout l'aspect thriller et une intrigue finement menée), l'autre plus exutoire, puisant dans une expérience que l'on imagine personnelle et peut-être traumatique. Beaucoup je pense ressentiront à la lecture de cet ouvrage une résonance avec leur histoire personnelle. Peut-être était-ce le cas de l'auteur à l'écriture de son livre, auteur que j'avais déjà découvert dans un tout autre registre avec ses deux premiers romans. Comment ne pas noter 5/5 ce changement de ligne et cette intrigue qui, à un moment ou à un autre de l'histoire, fait forcément écho à notre propre vécu et peut-être même nous en libère?
J'avais déjà beaucoup aimé les précédents romans de Darren BRYTE et étais particulièrement impatiente de découvrir celui-ci. Avec SURSIS, et dès le départ on se fond dans l'histoire qui aborde des thèmes très actuels (harcèlement scolaire, maladie d'Alzheimer, et amour aussi ...).
Une fois plongée dans l'histoire, je n'avais pas envie qu'elle se termine comme souvent lorsque j'aime un livre...parce qu'à la fin on ressent comme une sorte de vide intérieur, on se sent presque seule. Les personnages sont tous tellement attachants ; DOLORES qui agit en femme forte et affronte tous les problèmes seule et du mieux qu'elle peut. JAMES, victime de harcèlement qui n'a pas envie de laisser s'échapper la force qu'il acquiert au fil des pages et qu'il a désormais en lui... le harcèlement, un sujet plus que d'actualité dont les mécanismes et les paradoxes sont très bien décrits par l'auteur. PEDRO, vraiment attachant et même lorsqu'il est habité par moment... et tellement bienveillant. le thème de la maladie d'Alzheimer est, quant à lui, extrêmement bien étudié et abordé avec tant d'objectivité. Et MILES.... l'homme parfait, humble, gentil qui a réussi, respectueux des choix des autres et de la femme qu'il aime. LOGAN, le gros dur qui trouve l'apaisement et oubli la colère au fil du roman. J'ai trouvé que les évènements de l'histoire s'enchainaient parfaitement avec la petite histoire d'amour en filigrane.
On retrouve l'ambiance de ANGRY (premier roman de l'auteur) à la mi chemin du livre et le côté fantastique. Les évènements parfois tragiques s'enchaînent à l'image d'un thriller de ... STEPHEN KING (oui oui j'ose la comparaison parce qu'elle n'est pas exagérée). on attend la suite ou le prochain roman avec IMPATIENCE !!
Roman à lire absolument - Pour moi, premier livre de Darren Bryte, et je suis conquise, tant par la qualité d'écriture que par l'histoire qui sort de l'ordinaire, tout en traitant de sujets d'actualité. Les personnages sont tous attachants, et on a hâte de poursuivre la lecture jusqu'à la fin.
Heureusement, il me reste encore à lire le diptyque Angry de cet auteur très talentueux, que j'ai hâte de découvrir tant son troisième roman "Sursis" m'a plu.
Sursis est un roman poignant qui, en abordant des sujets délicats (la maladie, le harcèlement, la vieillesse) avec talent, ouvre une fenêtre sur la vie d'une famille tout ce qu'il y a de plus banal… si ce n'est le sursis qui semble être accordé au grand-père, Pedro.

L'attention particulière donnée à la psychologie des personnages ne les rend que plus réels et attachants, et donne au récit une texture exquise. Il m'a été impossible de lâcher le roman une seule seconde.

Lorsqu'on referme le roman, on ne souhaite qu'une seule chose: connaître la suite des aventures de chacun des protagonistes.
Sous couvert d'une histoire de vengeance à caractère fantastique, j'ai trouvé que Sursis était avant tout un roman très humain qui faisait la part belle à la psychologie et aux interactions qu'entretiennent les différents personnages dans un univers chahuté par des événements qu'ils ne maitrisent pas. L'auteur nous plonge au coeur d'une famille qui va connaitre bon nombre de chamboulements, tous nés de l'amélioration subite et étrange de l'état de santé du grand-père (Pedro) atteint d'Alzheimer. L'amitié et l'amour qui lient les personnages vont être bousculés par l'obsession de la vengeance. C'est bien écrit, c'est fluide et, une fois la lecture commencée, on ne peut pas s'arrêter. Sursis est un vrai page-turner qui ne laissera personne indifférent.
L'intrigue est originale et bien ficelée. Les personnages sont attachants et leur psychologie est fouillée et crédible. le déroulé de l'histoire est haletant. Sursis est un thriller fantastique efficace et très bien écrit. le style de l'auteur est fluide et percutant. J'ai aimé les thématiques développées dans le roman : le grand-âge, la maladie (Alzheimer), le harcèlement, la vengeance. Ce 3ème roman ne dément ni les qualités de conteur ni l'imagination que j'avais décelées dans les deux premiers romans de l'auteur. En attente du prochain !

que dire …. une fois ouvert on ne le lâche plus …. on est tenu en haleine page par page. on s attache à chaque personnage. on passe de la peur pour l'un à la douceur et la tendresse pour l'autre, à l'agacement quand l'un dérape à l'empathie quand l'autre se perd.
L'histoire vous tient en haleine jusqu'à la dernière page et on en redemanderait bien un peu plus.
Darren Bryte nous avons déjà été embarqué avec Angry. Il continue avec Sursis. L'écriture est fluide, percutante, efficace.
vivement le prochain !