Quelques bons passages (spécialement la traversée en voilier montgolfière) mais je n'ai pas tenu sur la longueur et l'ai arrêté après les deux tiers, ce qui m'arrive rarement... Les ingrédients y sont pourtant: suspens, intrigue et au moins un personnage attachant: Ash. Mais il m'a manqué un je ne sais quoi qui donne de la saveur au tout.
En Résumé : Voilà un livre qui m'a énormément déçu, j'en attendais peut être trop. L'intrigue est du copié collé sans vie d'autres histoires et les personnages ne sont pas du tout attachants et trop manichéens. Dommage car l'auteur possède une plume qui n'est pas si mauvaise que ça, soignée et travaillée. Ce livre plaira peut être a une personne voulant découvrir de la fantasy; pour moi qui ai déjà un bagage assez important dans ce genre je n'ai pas accroché du tout à ce livre.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Farlander est le premier tome de la trilogie fantasy le Coeur du Monde. Ash, un homme du lointain, réchappe de justesse à une vendetta périlleuse et consent enfin à prendre un apprenti pour lui transmettre son savoir d'assassin. le hasard mène son choix à se porter sur Nico, un garçon affamé qu'il rencontre dans une ville assiégée.

La plupart des oeuvres de fantasy qui possèdent leur propre univers nécessitent toujours un bout de temps avant que je réussisse à prendre mes marques et à accrocher à l'intrigue, mais pas cette fois. À aucun moment, je ne suis entrée dans l'histoire.

Il y a beaucoup de termes, beaucoup de notions propres au monde médiévalo-fantasio-steampunk que l'auteur a voulu créer, et rien n'est vraiment expliqué. J'ai fini par me résigner et par poursuivre ma lecture en diagonale, en espérant avoir un déclic plus loin, déclic qui n'est jamais venu.

Je pensais que le récit allait devenir intéressant après la rencontre d'Ash et de Nico, mais non. La vie au monastère m'a juste moins ennuyée que le reste, grâce à Aléas, le seul personnage que j'ai véritablement apprécié. Les autres m'ont laissée de marbre.

Les méchants sont très très méchants, et les gentils plus ou moins gentils, avec le charisme d'une plante verte. Baracha et Ché s'en sortent un peu mieux que les autres, car ils sont plus nuancés, mais c'est tout. Quant à Bahn… Je crois que ce n'est qu'au deux tiers du livre que j'ai compris qu'il était l'oncle de Nico, ce qui m'a encore plus refroidie.

Nico en était réduit à mourir de faim, à voler et à manquer de se rompre le cou… quand il avait un oncle à deux pas ? Un oncle qui, de surcroît, partageait son opinion négative sur l'amant de sa mère ? Il n'y avait vraiment pas moyen de faire plus court et moins superficiel pour amener la route de Nico à croiser celle de Ash ?

Ce roman m'a désagréablement rappelé Idéalis (Christopher Paolini) et son enchaînement d'idées stériles et/ou avortées. Dans Farlander aussi, on retrouve beaucoup de pans d'intrigue qui ne mènent sensiblement nulle part, notamment… Eh bien, tout l'arc de Nico. Attention, spoilers dans le paragraphe suivant (et spoilers aussi sur la saga L'Épouvanteur).

Pourquoi L'Épouvanteur ? Parce que Nico connaît exactement le même traitement que Jenny. Deux apprentis sur lesquels on s'attarde (trop), mais qui ne servent concrètement à rien, et qui n'ont pas le temps de faire leurs preuves, puisque tout d'un coup, ils meurent. C'était bien la peine. La peine d'amorcer une romance avec Sérèse, la peine de passer autant de temps sur Nico, sur sa relation avec sa mère, sur son passé… Si encore ça l'avait rendu attachant, mais ce n'est même pas le cas, si bien que j'ai été indifférente à son sort. Et c'est dommage, parce que c'est vraiment le genre de coup de théâtre que j'aurais pu apprécier si tout avait été… mieux.

Cette lecture aura été vraiment pénible pour moi, et loin de me réjouir de l'avoir terminée, je soupire à la pensée du deuxième tome qui se trouve dans ma PAL. Car, maso comme je le suis, il est évident que je le lirai, mais certainement pas tout de suite ! Quant à vous, lecteurs, je vous conseille de passer votre chemin.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Voici un des coups de coeur des éditions Bragelonne de cette année, et comme c'est souvent le cas quand l'on crie au chef-d'oeuvre, j'ai été déçu par cette lecture…

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.over-b..
Une grosse déception pour ce livre dont j'attendais beaucoup : je n'ai pas adhéré à l'univers (bancal sur certains points à mon avis), ni aux personnages (quelques uns sont intéressants cependant, donc à voir pour la suite). Je suis restée en surface et je n'ai pas ressenti d'émotion à la lecture. Malgré ces points négatifs, le style d'écriture n'est pas mauvais du tout et le récit est bien rythmé, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Ce premier tome est surtout là pour mettre en place l'univers et les personnages, je pense donc malgré tout continuer avec le second tome, en espérant ne pas être déçue à nouveau.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Après mon inscription sur ce site, voici ma première critique et elle ne va pas être élogieuse.
Donc, après avoir lu le prologue de ce livre j'avais la certitude d'avoir une belle histoire entre les mains. C'était rapide, vif, mettant en place un héros comme on les aimes. Mais ensuite ce n'est que déconvenue et frustration.
Ainsi, nous suivons un héros vieux et malade dans ses aventures un peu douteuses, héro qui doit prendre un jeune homme comme apprenti. Apprenti qui se révèle être plus un boulet qu'autre chose jusqu'à sa fin funeste dans un dernier et unique éclat d'héroïsme.
Cela aurait put être acceptable si l'auteur n'avait pas chargé son histoire de longueur inutile cassant le rythme d'une action déjà léthargique. Ne peut être Gemmel qui veut.
Seul chose positive c'est l'univers que Col c'est construit, bien que celui ci ressemble beaucoup à l'empire romain mais à l'envers. Suffit de voir sa carte qui ressemble énormément au bassin méditerranéen.
Ce premier tome n'apporte aucune note positive, rien que la cruauté de l'être humain avec les forts très fort d'un coté et les faibles très faible de l'autre coté. Ne vous attendez pas à des envolés épiques, il n'y en pas. En fait les héros sont sans surprise comme nous, rien de plus. Je me suis même surpris à plus m'accrocher aux personnages secondaires qu'au Farlander, héro insipide et fade.
Si Col est considéré comme le pilier de la nouvelle fantasy, cette nouvelle fantasy ne va pas tarder à s'écrouler.
On m'a offert les deux autres tomes, donc je vais les lire afin de terminer cette histoire, en espérant que le style de Col évolue un peu. Mais j'en doute.