Ce livre m'a particulièrement touchée car parlant non seulement des hommes qui, comme chacun le sait, savent parfois se montrer cruels, il parle avant tout de la montagne qui, elle aussi, sait être impitoyable et pardonne rarement.

En effet, le personnage principal, Daniel, la soixantaine, veuf, habitant dans la vallée du Jabron, est confronté depuis dix ans déjà au moment de l'histoire à une disparition inexpliquée et qui continue à le hanter, celle de Martine, la fille de sa compagne. Pourquoi celle ci le hante à ce point là ? Tout simplement parce que Martine avait quelques années de moins que sa propre fille, Noémie et que, tant que cette disparition ne sera pas expliquée, lui et Muriel, son actuelle compagne (la mère de Martine), ne pourront tout simplement pas envisager un avenir ensemble. Cela, il le sait et le comprend même s'il voudrait pouvoir apporter des réponses.

Pourquoi je vous disais que cette histoire m'avait particulièrement touchée ? Eh bien, pour la bonne raison que mon grand oncle est porté lui aussi disparu en montagne depuis le mois de juillet 2013, du côté de Seyne dans les Alpes-de-Haute-Provence (département dans lequel se déroule l'histoire d'André Bucher).
Et dans ce cas-là, il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre. Même s'il est vrai que l'on ne le retrouvera sûrement pas vivant, ma famille et moi attendons des réponses, des explications...nous voulons savoir ce qui s'est passé, tout simplement !

Bon, excusez-moi pour ce petit écart et revenons à l'histoire qui vous intéresse. Dans cet ouvrage, même si cette absence, celle de Martine, est très présente, il y a aussi des personnages qui, eux, sont bel et bien là. Citons notamment Antoine, le fils que David aurait voulu avoir, Noémie dont j'ai brièvement fait allusion et ses deux petits-enfants qui, à eux tous réunis, représentent la Vie tou simplement.

Un hymne à la nature, à la vie et à l'amour dans un décor qui m'est familier puisque cela se passe tout près de chez moi. Un livre très bien écrit, sans longueur dans les phrases cette fois-ci mais avec des tournures un peu particulières. Mais, bon, une fois lancé, le lecteur s'y accoutume vite ! A découvrir !
Comme un conte philosophique, poétique, imagé en montagne et sous la neige, Daniel ramène son fils, repart aider un jeune futur papa affolé, des génisses à moitié gelées, un chien boiteux, son vieux voisin sur fond de souvenirs et de regrets. Une splendeur triste et belle
Une nuit dans la neige , le froid -20° , le vent et les souvenirs qui le hantent ,à porter assistance à Antoine , Serge , Pierre et les autres avec comme seul outil ses mains et sa connaissance de la montagne, jusqu'au matin .
Un livre où l'on trace un chemin sans fin et où le langage poétique transcende les douleurs du corps .
Ce livre est revenu à ma conscience à cause du décès récent d'André Bucher. Mes souvenirs sont un peu vagues: c'est surtout l'homme que je revois car il avait remporté le prix du Café littéraire de Lambersart et était venu à la remise du Prix avec son éditrice Sabine Weispieser qui débutait. Lui avait de longs cheveux, était taiseux mais nous connaissions un peu sa vie de cultivateur et de poète.
Ici, c'est une sombre nuit de Décembre enneigée près de Sisteron qui est le décor. le personnage principal est obligé d'aller à pied à la recherche d'un ami; il est tourmenté par ses souvenirs.
Belle évocation de la nature et écriture sobre mais poétique.
David a une soixantaine d'années. Veuf, il vit seul dans une maison isolée, sur les hauteurs d'un village de montagne. Sa fille et ses petits enfants viennent souvent le voir. Cette année, en cette veille de Noël, son tracteur en panne va l'empêcher de déneiger la commune, ce qui est normalement son travail.

Alors qu'il est au chaud chez lui, regardant la neige tomber, son ami Pierre lui demande de venir l'aider à rentrer du bois, et un ami d'enfance de sa fille lui annonce sa venue, à pied et en auto-stop. N'y tenant plus, David décide d'aller les retrouver.

Par cette nuit flirtant avec les moins vingt degrés, David va avoir le temps de réfléchir sur sa vie, ses priorités. Entre délire et analyse, les souvenirs remontent et on le suit, évoluant lentement dans cette nature superbe et dure.

Un hymne la nature et à la vie dans une écriture très poétique.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Un conte de Noël très poétique.
Deux jours avant Noël, David, soixante ans et veuf, habituellement chargé du déneigement de sa commune, décide en plein milieu d'une tempête de neige de partir à pied (son tracteur étant en panne) aider des amis qu'il imagine en difficulté.
Cette marche qui va durer toute la nuit au milieu d'une nature hostile va lui permettre de rendre des services à de nombreuses personnes mais aussi de faire un point sur sa vie.
Attention, roman poétique en diable, errance ramassée sur une nuit où les souvenirs, les fantasmes et les hallucinations éclairent le chemin et la nature alentour. Moment-clé dans la vie de David, c'est, pour lui, comme une renaissance ou une étape vers plus de sérénité ou de solidité. Plus il semble plonger dans la nuit et le froid, plus il retrouve de mordant et de lumière. Ne cherchez pas dans ce roman de péripéties ou d'aventures, il n'y a qu'une introspection mais qui, à mon avis, doit parler à chacun d'entre nous. A lire.
J'ai découvert ce livre grâce à une critique dans "Télérama" et je ne savais pas qu'André Bucher habite dans la région où je passe habituellement mes vacances d'été. Sa lecture m'a permis de découvrir cette région durant l'hiver, alors que la neige et le froid transforment aussi bien les paysages que les personnes.
La neige, David, le narrateur, la connaît bien : il a effectué le déneigement de sa commune pendant de nombreuses années, mais cette année, il a décidé d'arrêter. Pourtant, en cette veille de Noël, il va se retrouver dans la neige et parcourir à pied, en long et en large, cette région qui lui est familière pour accompagner ou aider des personnes qui lui sont proches.
La neige et la nuit effacent la frontière entre la réalité et l'imaginaire. "Déneiger le ciel", c'est faire le tri dans les souvenirs bons ou mauvais, c'est se rendre proche des gens qui nous ont quittés, c'est suivre ses rêves en vagabondant dans la nuit, c'est parfois aussi regretter des choix que l'on n'a pas osé assumer.
L'écriture de ce roman est assez dense, un peu comme l'hiver justement. Il faut parfois « s'accrocher » pour progresser dans la lecture, comme quand on de la neige qui colle sous nos chaussures et que pourtant il faut continuer à avancer !
« David en général, regrettait que la poésie et la magie n'interfèrent pas davantage dans nos actes. Il aimait regarder et lire. Pour lui, la poésie, c'étaient le feu et la lumière intensifiés sur les sentiments, les faits ordinaires. Un éclat particulier les transformait en biens rares et précieux. Il pensait souvent que malgré cette époque de jeunisme un peu pathétique, toute cette avidité, ce besoin effréné de célébrité ou de reconnaissance, il était encore possible d'accomplir de belles choses à l'écart est dans le silence, sans toutefois en tirer gloire. »
A la lecture de ces quelques lignes, je me suis tout de suite sentie en phase avec David et j’ai eu ce sentiment instinctif que ce livre ne pourrait que me plaire.
Nous sommes à la veille du 24 décembre, David qui s’occupe de déneiger les routes des petites communes en montagne ne pourra pas s’acquitter de sa tâche à cause d’un problème de tracteur A soixante ans, veuf depuis quelques années, il a toujours connu la montagne et c’est lui qui débloque les routes enneigées et permet aux habitants de différents hameaux de ne pas vivre isolés. Sauf qu’Antoine (qui est comme un fils pour lui) le prévient à la dernière minute de son arrivée. Il vient en stop et finira la route à pied. Mais à la nuit tombée, Antoine n’est toujours pas arrivé alors David s’emmitoufle et part à sa rencontre malgré le froid. Ces paysages, ces champs qu’il connait comme sa poche, couverts de neige et dans la nuit, le conduisent à l’introspection, à penser à ceux qui ont compté ou comptent pour lui, mais réveillent également des blessures. Tout au long des kilomètres qu’il va parcourir, il va aider hommes et bêtes.
Un roman où la nature est un personnage à part entière avec une écriture sans fioritures mais poétique, une très belle simplicité qui permet de faire ressortir avec beaucoup de délicatesse les émotions. Un livre dans lequel on se sent bien qui apporte de l’apaisement, du réconfort également. Impossible de ne pas penser à Marie-Hélène Lafon car on ressent chez André Bucher ce même amour de la terre, ce même respect pour les hommes et les femmes qui en vivent. Et les descriptions de ce pays montagneux m'ont remis en mémoire Les adolescents troglodytes d’Emmanuelle Pagano.

Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Ce livre m'a été offert. Je n'aime pas la poésie. Par contre, j'ai passé cette nuit de décembre dehors dans le froid, le vent et la neige envahi par mon passé. Ce livre m'a littéralement plongé dans l'univers de l'auteur. C'est comme un bad trip sous hallucinogène où tous les sens sont comme exacerbés. J'ai rencontré une autre fois, avec moins d'acuité cette même immersion dans le livre de « Teulé » : « entrez dans la danse ». Ce livre n'a rien à voir avec celui-là mais ils m'ont fait réellement voyager tous les deux. Peut-être que j'aime la poésie....