Un vrai moment de poésie que cette histoire.

Une nuit froide, où la neige tombe, David part à la rencontre de son jeune ami, Antoine. En chemin, il se remémore le décès de son épouse, sa liaison avec Muriel dont la fille a fugué, de sa fille, qui est mère de deux enfants et qui divorce. Tout ça en une nuit humide et glaciale.

C'est une remise en question, un point sur sa vie, ses réussites et ses échecs.

Quel plaisir de lecture. Merci Monsieur BUCHER.

La veille de noël ,au dessus de Sisteron,dans une ferme isolée ,un homme David ,en pleine nuit,,part à la recherche de son ami Antoine en "rade" à 30kms de chez lui.Une tempête de neige fait rage ,les éléments se déchaînent, David en panne de tracteur,part à pied.Malgrė une bonne connaissance des lieux,la nature reprend ses droits,et face à l'homme,l'anesthésie, lui procurant une étrange sensation d'irréalité et de flottement.Entre rêve et réalité, David va être confronté aux images d'un passé douloureux:l la perte de sa femme et la disparition de la fille de son amie infirmière. Un voyage à la limite de l'onirisme, des croyances païennes et du panthėisme. Un petit bijou de poésie où l'homme est bien petit face à cette nature déchaînée. J'ai savouré ⭐⭐⭐⭐
Premier livre de cet auteur à mon actif, et certainement pas le dernier. Quelle plume ! de la finesse, poésie, et tant de beauté mais bien dosée dans sa description des lieux, des sentiments, un vrai enchantement.
L'histoire se déroulant au coeur d' une nuit d'hiver où la neige et le froid sont de mise, Daniel part à pied (ayant cassé son tracteur) à la rencontre d'Antoine son invité (venant en stop). Tout le long du chemin il se remémore des instants tragiques notamment la mort de sa femme percutée par un chauffard ivre, mais aussi la disparition étrange de la fille de Muriel. le froid, le noir, les souvenirs, l'entraînent par moments vers des chemins sombres de son mental, il divague mais toujours se reprend. L'angoisse pourrait nous encerclé comme cette nuit froide, mais toujours Daniel nous emporte ailleurs, vers d'autres dérives loin de cette route qui n'en finit pas.
Il finit par récupérer Antoine, le retour a son lot aussi de péripétie, notamment la prise en charge d'un troupeau de vaches prisonnières de la neige. Puis une pause dans une voiture qui a fini sa route dans un fossé, ils se réchauffent dans l'habitacle malgré la lunette arrière brisée et se reposent avant de repartir.
Daniel au grand coeur, n'a pas fini sa nuit, car il pense au vieux tout seul là-haut, il y monte, et le trouve au mauvaise posture. Ma fois, la nuit s'achèvera ainsi près du vieux avant de repartir avec l'aube dans sa demeure, il a déneigé le ciel de ses souvenirs de ses absentes et souffrances. Un nouveau jour se dessine, la nuit et ses vagues à l'âme avec.

Très beau récit qui nous emporte en douceur sur les dérives de Daniel, nous cheminons à ses côtés, nous l'écoutons comme si nous étions de la partie.

court roman mais intense.
On a souvent reproché à Jean Giono sa vision sombre de l'humanité, qui contrastait avec une nature, sauvage certes, mais qu'il aimait idéaliser. Comme l'auteur du "Chant du monde", André Bucher travaille la langue, jusqu'à la rendre ronde au palais et goûteuse à souhait. Tous deux nous content leur pays, la Haute-Provence, mais le regard d'André Bucher est tout autre. Ses personnages ne subissent pas la nature, ils la vivent et nous la font aimer. Il est vrai que l'époque n'est pas la même, et que les 4x4 ont remplacé les ânes bâtés, ça facilite bien des choses dans ces contrées reculées. Humanisme, saveur de la langue, sur un fond de jazz des sixties. Comme dans ses autres romans (chez le même éditeur, à la présentation très soignée), André Bucher bâtit pierre après pierre sa petite comédie humaine, et c'est bien sympathique. Un auteur de qualité, qu'il faut déguster et faire partager...
David, 60 ans, a pour mission l'hiver venu de déneiger les chemins de sa commune, située en pleine montagne. Cette année, il ne peut pas remplir sa mission, son tracteur étant en panne. Un ami décide d'aller lui rendre visite dans sa ferme isolée. Pour ce faire, il parcourra une bonne partie du chemin à pied. Ne le voyant pas venir, David décide d'aller, à pied, à sa rencontre. Il part en pleine nuit, sur des routes enneigées, par un froid glacial. Son chemin va être un long parcours d'introspection : dévidant les kilomètres, il déneige progressivement son ciel intérieur, convoquant tour à tour le souvenir de sa femme disparue, Mireille, qui a été tuée par un chauffard, de Martine, la jeune fille du village qui a disparu un beau jour et qui n'a jamais donné signe de vie à sa mère, Muriel, dont David est tombé amoureux. Les souvenirs s'enchaînent les uns aux autres, mais deviennent de plus en plus décousus : David se demande s'il n'entre pas dans la folie : le parcours d'un chemin enneigé permet-il de faire revivre les disparus ?

J'ai emprunté avec David, à ses côtés, le long chemin enneigé qu'il a parcouru, un long et lent chemin d'introspection. J'ai eu plaisir à suivre le fil de ses pensées. J'ai apprécié le style de l'auteur, très ciselé, travaillé et poétique. La nuit, la neige et le froid se prêtent admirablement au retour sur soi, voire à l'angoisse qui fait resurgir les fantômes de son passé, les disparus. le chemin est l'occasion de faire le point sur son parcours, un bilan de vie. Il s'agit d'un beau livre sur l'introspection, mais aussi l'amitié malgré les conditions hostiles, une amitié qui transcende ces conditions. En une nuit, le héros part à la rencontre du destin de bien des existences, soit en pensée, soit en action. le livre est à lire bien au chaud, dans le confort de son chez soi, et se dévore le temps d'une nuit. A découvrir !