Tristan n'a que six ans lorsqu'il voit sa mère, Blanche, se faire assassiner sous ses yeux. Ce n'était probablement pas un crime prémédite puisqu'elle a été tuée par deux évadés de la prison de Gap qui pensaient sans doute trouver de quoi se nourrir et un peu d'argent dans cette ferme en plein milieu de la montagne. Concours de circonstances, donc ? Peut-être, puisque les deux malfrats, en apercevant Tristan, ce jeune môme de six ans ont pris peur d'être plus tard identifiés et l'on menacé d'une arme. Blanche, par instinct maternel les a à son tour menacés du fusil de son mari mais c'est elle qui a tout pris. Tristan, le protagoniste et le narrateur de l'histoire (il est toujours utile pour vous, chers lecteurs, de le préciser) s'est alors retrouvé seul avec un père alcoolique du nom d'Alex et ayant pour seul ami un vieil homme du nom de Germain.
Ce n'est que deux ans plus tard qu'Alex présentera à Tristan, celle qui deviendra sa future belle-mère, Maryse, une ancienne prostituée russe mais qui parle couramment le français. C'est elle qui a l'idée, d'ouvrir une auberge dans la ferme qu'occupent Tristan et son père car, ne pouvant pas les aider aux champs car ce serait un travail trop pénible (Alex est en effet agriculteur et Tristan garde des brebis), elle a bien décidé de changer de vie et de devenir une femme respectable. C'est ainsi que naît le cabaret des oiseaux, l'auberge que tient la petite famille. L'on pourrait alors croire que va pour le mieux mais il n'en est rien car le passé, parfois, finit par rattraper ceux qui avaient décider de le barricader et de faire une croix dessus...

Je ne vous en dis pas plus en ce qui concerne l'intrigue mais sachez qu'André Bucher, ici, nous emmène encore une fois dans une histoire où la vie est réellement cruelle -particulièrement en montagne- , écrite dans un style simple et agréable à lire ! La seule chose que je pourrais reprocher à cet ouvrage est qu'il parle, une fois de plus, d'un enfant privé de mère puis qui se retrouve par la suite complètement orphelin et je trouve que c'est un thème qui revient un peu trop régulièrement dans les livres d'André Bucher (bien que je n'en ai lu que trois jusqu'à présent..peut-être vais-je être agréablement surprise par les autres. A découvrir !
Acheté depuis plusieurs années parmi la collection piment de france loisirs , je m attendais à une petite histoire amusante made in Sophie kinsella, zoé Barnes et compagnie.

J ai été bien attrapée. Passé le moment de surprise, j ai apprécié ma lecture. J ai trouvé la plume très poétique authentique, sincère. l'histoire touchante sans être larmoyante.

Le narrateur est un garçon qui n a pas eu une vie facile. En effet, Tristan assiste à l âge de 6 ans a l assassinat de sa mère Blanche par deux évadés de prison. le papa Alex qui est fermier sombre dans l alcool et frappe Tristan. Viennent quelques années plus calmes quand Alex ramène à la maison une jeune femme russe et montent une auberge " le cabaret des oiseaux">. Nom choisi par Tristan qui a un merle et une corneille comme amis. Les années passent et tout semble recommencer quand se présentent à l auberge deux hommes louches. Cette fois Tristan a grandi .
Une lecture qui m a pris aux trippes. Un gamin qui ne se perd pas malgré l horreur de ce qu' il vit.
C'est sur du "vieux blues " de Charley Patton,que je vous écris cette critique;merci à l'auteur d'avoir "glissé "quelques musiciens de blues des années 1920/1930,que j'aurai plaisir à découvrir et à écouter.
Roman lu, en ce dimanche, tant j'ai aimé la prose de l'auteur.je ne dirai pas
que l'histoire est banale,certes ,non,mais j'ai été emportée par les descriptions de la nature,une ambiance ,une atmosphère bien particulières.

Tristan,enfant solitaire et rêveur, vivant avec ses parents dans une ferme isolée, dans les montagnes,près de Sisteron. va assister impuissant ,le jour de ses six ans,au meurtre de sa mère par deux rodeurs.
Son père va sombrer dans l'alcool et lui se refermera de plus en plus,brisé, il sera suivi par le "docteur de l'esprit ". Et puis,un jour,après une absence de quelques jours à Paris,son père reviendra avec une jeune femme russe,Maryse; petit à petit ,la vie reprendra le dessus et ensemble ils ouvriront une auberge:au cabaret des oiseaux "car Tristan a apprivoisé un merle et une corneille,avec qui il a passé beaucoup de temps,perché sur une des branches d'un tilleul de leur ancienne ferme....
Puis un jour,hélas, .....un vrai cauchemar!
Je ne vous en dis pas plus....
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage de ce roman,la complicité de l'auteur avec la nature se ressent à chaque page tournée. Très très bon roman.♡♡♡♡😊
En exergue du livre d'André Bucher, une citation d'Alphonse Allais qui explique le très beau titre, et donne le ton du livre :

"Cabaret des oiseaux : plante assez rare. Elle produit de nombreuses graines dont sont friands les merles et les
corneilles.
Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même et encore, pas tellement."

André Bucher, écrivain et paysan ("c'est toujours de la culture"...), vit dans la Drôme au milieu des grands paysages au climat rude dont il sait admirablement parler ; défendant à la fois le développement durable et l'imaginaire qui sont pour lui indissociables, il dit écrire "en immersion dans la nature".

"Le cabaret des oiseaux" raconte l'histoire de Tristan, qui dès le prologue, explique qu'il fut un enfant perdu qui, parvenu presqu'à l'âge adulte, 19 ans, a fait dix-huit mois de prison ; il parle de sa mère seconde Maryse, qui a pris soin de lui après la mort de sa mère première Blanche, assassinée par deux inconnus alors qu'elle voulait protéger son enfant.
Tout près de la petite ville de Sisteron, ils habitaient une ferme, Blanche chantait, ils étaient heureux ; plus rien, jamais, ne fut comme avant, ni pour Tristan le petit garçon de six ans qui arrête quasiment de parler, ni pour son père, Alex, qui "boit comme un trou" et se met à battre son fils...
Jusqu'à l'arrivée de Maryse, qui "vient des bars des hommes et du froid".

Tristan avait dû voir "un docteur de l'esprit" , et s'était fait des amis : une corneille et un merle qu'il a apprivoisés. Il s'est attaché à Maryse et a fini par rencontrer Germain, un vieux berger et grand-père de rechange "je le vois encore se réchauffer devant la cheminée, au centre de la salle à manger. Il rit. Ses yeux pétillent. On dirait qu'il est heureux d'être vivant." (p 57)
Beaucoup de personnages cocasses habitent l'histoire et nous font sourire, le petit mètre d'école, le docteur des généralités, la maîtresse aux belles cuisses ; et puis bientôt ce sont les filles, Tristan a seize ans, dix-huit ans, et un jour deux hommes arrivent pour emmener Maryse...

L'écriture est très belle, sensible, poétique, philosophique, étonnante : " Alex a essayé de réchauffer Blanche, de la faire revenir en l'embrassant, en lui caressant fort la poitrine, mais on ne ranime pas un corps dont on a replié les ailes des yeux". (p 16)
C'est qu'il sait bien redevenir un enfant notre écrivain-paysan, recréer le monde, écrire les mots qu'il utilisait et sa façon de penser de quand il était tout jeune ; et c'est sans doute le secret de ce livre, de l'émotion qu'il dégage et de l'empathie que ressent son lecteur.