Une chronique, puis deux, puis trois, toutes positives chez des blogueurs de confiance (poke Christophe, the killer inside me) et me voilà embarqué en ambiance noire venue d'Allemagne, avec Nuit Bleue de Simone Buchholz, traduite par Claudine Layre. Bonne pioche : c'est de la bonne littérature. de la très bonne, pure et non coupée !

Mise au placard pour avoir dénoncé des pratiques internes, la procureure Chastity Riley broie du noir dans son commissariat de Hambourg, comme dans sa vie perso. Et sa nouvelle mission de surveillance d'un malfrat hospitalisé, enfermé dans son mutisme n'apparaît pas des plus folichonnes.

Jusqu'à ce que Chastity trouve l'ouverture et que son enquête rejoigne celle de ses collègues des stups qui tentent d'empêcher le port allemand de devenir la plaque tournante d'un méga trafic de drogue. Obstinée, Chastity va remonter la filière jusqu'en Tchéquie et ses villages de production de meth, distribuée ensuite par les réseaux vietnamiens qui inondent Dresde, Leipzig, Berlin, Hambourg ; et demain toute l'Europe de l'Ouest.

Devant des flics débordés par l'ampleur du réseau, la meth envahit les lycées et séduit jusqu'aux plus jeunes. Plus grave, elle est en passe d'être supplantée par le krokodile bien plus dévastatrice et rapidement mortelle. Et au milieu de ces réseaux, un kador devenu notable qui contrôle l'ensemble en toute impunité, et trois seconds couteaux qui ambitionnent de le doubler.

Plus qu'un excellent polar noir, Nuit Bleue est un livre de caractère, tant dans l'efficacité de l'écriture de l'auteure, courte, directe et en partie déstructurée, que dans la belle galerie de portraits de la « Bande à Chastity » : Faller, Wieczorkowski, Calabretta, Rocco, Carla, Klatsche. Une addition d'accidentés de la vie qui gère ses blessures par l'amitié et l'entraide, arrosées par la vodka et la bière du Blaue Nacht.

Nuit Bleue, c'est aussi « le livre dont la ville est le héros », ode amoureuse à Hambourg et à son quartier de Sankt Pauli, qui surplombe l'Elbe et surveille le port. Une ambiance sombre qui colle si bien aux personnages, à commencer par celui de Chastity, annoncé comme récurrent : « Chez moi, tout est toujours rouillé dès le départ ». Pas tant que ça finalement…
Service de presse.

Dans nos contrées francophones, je crois que l'on sous-estime beaucoup trop l'importance de la littérature noire en provenance des pays germanophones que l'on désigne sous le nom de Krimi (Krimalroman) et qui reste un genre extrêmement populaire que ce soit bien évidemment en Allemagne et en Autriche mais également en Suisse-allemande où seul Sunil Man, romancier zurichois, a bénéficié d'une traduction en français avec son détective Vijay Kumar qui se débat entre ses origines indiennes et sa nationalité helvétique. En France, on constate le même phénomène où les traductions restent dans le domaine de l'anecdotique. Mais pour en savoir plus sur le sujet du Krimi, il est possible de consulter le site Fondu au noir qui consacre tout un chapitre aux chroniques des polars en provenance de ces contrées germanophones ainsi qu'une exposition dédiée au thème. Si l'on observe d'ailleurs l'affiche consacrée à cette exposition, on découvrira qu'il s'agit du Davidwache, célèbre poste de police se situant à Hambourg. Une sacrée "coïncidence" lorsque l'on pense que Caroline de Benedetti et Emeric Cloche, composant une partie de l'équipe Fondu Au Noir, dirigent la nouvelle collection Fusion de la maison d'éditions L'Atalante qui est consacrée au polar en nous proposant en guise d'inauguration, Nuit Bleue, un roman de Simone Buchholz mettant en scène la procureure Chastity Riley officiant justement à Hambourg et plus particulièrement dans le quartier populaire de Sankt Pauli. Davantage orientée vers les genres de la SF et de la Fantaisy, la maison d'éditions renouvelle donc l'expérience du roman policier en succédant ainsi à Insomniaque et ferrovière qui était en sommeil depuis 2016.

Trouvant le réconfort dans les bars de son quartier de Sankt Pauli à Hambourg, la procureure Chastity Riley partage ses déboires avec Carla, Rocco, Klatsche, Faller et Calabretta, ses amis de toujours, qui ne seront pas de trop pour l'aider à affronter ce monde du crime extrêmement glauque. Après avoir dénoncé son supérieur hiérarchique corrompu, on aurait pu s'attendre à ce qu'elle obtienne une promotion, mais dans la ville portuaire de Hambourg, les choses se passent autrement. Désormais reléguée dans un placard, la tempétueuse magistrate est affectée à la protection des victimes. Femme de caractère, elle préfère donc arpenter les rues de la ville et fréquenter ses partenaires policiers plutôt que ses collègues juristes, ceci d'autant plus qu'elle doit se rendre à l'hôpital pour traiter l'étrange dossier d'un inconnu laissé pour mort qui refuse de collaborer avec la police. A grand renfort de bières, de cigarettes et de currywurst, Chastity Riley va en apprendre plus sur cet étrange individu qui va l'entrainer sur la piste d'un truand albanais souhaitant inonder la ville avec de nouvelles drogues de synthèse particulièrement nocives.

En Allemagne, Simone Buchholz fait partie des grands noms de la littérature noire avec sa série de dix polars mettant en scène l'atypique procureure Chastity Riley officiant à Hambourg et vivant au coeur du quartier chaud de la cité où elle croise bon nombre de ses amis dont Faller, un vieux flic bourru et Klatsche, amant occasionnel de la magistrate et ancien délinquant qui s'est reconverti comme patron du Blaue Nacht où elle a ses habitudes en éclusant un nombre conséquent de bières avant de se rendre au stade pour soutenir son équipe favorite, le FC Sankt Pauli. Sixième roman de la série, Nuit Bleue marque le changement de maison d'éditions pour intégrer la prestigieuse Suhrkamp Verlag qui correspond à un éditeur tel que Gallimard, et dont la lecture pourra se révéler quelque peu déstabilisante avec une forme d'écriture à la fois audacieuse et originale à l'instar de ces rétrospectives de 1982 jusqu'à nos jours où l'on découvre par petites touches, par petites notes, les parcours des différents protagonistes du récit et même, sur la fin, le point de vue des truands sur qui Chastity Riley enquête. Loin d'être conventionnelle, l'intrigue s'articule donc autour de cette mystérieuse victime mutique que la magistrate doit apprivoiser afin de découvrir les raison qui l'ont conduite à l'hôpital pour s'orienter ensuite vers un trafic de drogue s'opérant entre la Tchéquie et Hambourg qui nous donne à voir un autre visage de l'Allemagne réunifiée. Ne s'embarrassant pas de détails superflus, ne s'accrochant pas au réalisme d'une enquête débridée, Simone Buchholz va donc à l'essentiel en captant brillamment le caractère de ses personnages mais en déclinant également une superbe ambiance à la fois glauque et attachante de sa ville de Hambourg qu'elle sait dépeindre avec la force de métaphores bien élaborées qui nous éloigne de la carte postale touristique pour nous livrer les recoins méconnus de la ville des autochtones dont le fameux port où se déroule la confrontation finale et le stade du quartier où l'on assiste à l'épilogue d'un récit fulgurant (le mot n'est pas galvaudé, bien au contraire).

Avec Nuit Bleue on appréciera donc cette nouvelle voix détonante et originale de Simone Buchholz qui est parvenue à créer une héroïne à la fois atypique et complexe qui officie dans la non moins détonante ville de Hambourg que l'on prend plaisir à parcourir en compagnie de la cohorte de personnages attachants qui accompagnent la procureure Chastity Riley. Une belle découverte.

Simone Buchholz : Nuit Bleue (Blaue Nacht). Editions L'Atalante, collection Fusion 2021. Traduit de l'allemand par Claudine Layre.

A lire en écoutant : Loreleï de Nina Hagen. Album : Angstlost. CBS Records 1983.
Lien : https://monromannoiretbiense..
J'avais beaucoup apprécié "Quartier rouge" son premier roman a être traduit en français et avec celui-ci je me suis régalé !
Comme dans son roman précédent l'intrique importe peu finalement tant Simone Buchholz rend passionnant la vie de ses personnages ,fabuleuse galerie de portraits qu'elle nous dépeint avec amour et humour .
Elle a eu l'excellente idée également de nous faire découvrir petit à petit le passé et les liens qui unissent tous ses personnages .
J'attends avec impatience la suite des aventures de Chastity Riley terriblement humaine avec ses doutes , ses certitudes , son horreur de la campagne et son amour du béton et surtout d'Hambourg .
Suivre une enquête comme si la procureure Chastity « Chas » Riley nous invitait à participer à ses investigations. Tout commence avec un inconnu sauvagement passé à tabac. Chas est à son chevet à l'hôpital de Sankt Georg à Hambourg. Qui est-il ? Pourquoi cette violence ?

Chas entraîne le lecteur dans son quotidien où l'amitié, le dialogue et l'empathie compte plus que tout. le fait qu'elle soit narratrice, avec son franc-parler et qu'elle prenne le lecteur à témoin renforce l'impression d'être admis dans le cercle de ses intimes. Il y a son mec, Klatsche, petit truand reconverti bistrotier depuis qu'il a repris un bar, le Blaue Nacht. Il y a sa meilleure copine, Carla en couple avec Rocco, ils tiennent un bar-restaurant. Dans le quartier populaire de Sankt Pauli, on vit la nuit. Chas n'aime pas être seule, le Blaue Nacht et le resto de sa copine sont les meilleurs endroits pour rencontrer des gens, pour parler en buvant une ( ou plusieurs ) bière et fumer, fumer jusqu'à en être étourdi. Elle aime y passer du temps avec ses collègues flics et en ce moment Calabretta en a bien besoin car Betty l'a quitté.

Partager une bière ( ou plusieurs ) rien de tel pour établir le dialogue avec l'inconnu blessé. le plus important ce n'est pas son identité mais le nom du flic qu'il lui donne va permettre à la procureure Riley de s'attaquer à un grand ponte de la drogue que Georg Faller de la brigade criminelle s'efforce de faire tomber depuis longtemps. Pas de demi-mesure, justicière moderne et révoltée, Chastity fonce pour aider les faibles que des échecs de la vie ont poussés vers les terribles drogues de synthèse venues de Russie et qui attisent bien des convoitises. Foncer, c'est bien le mot qui convient. A ses côtés il y a de l'action, des filatures, des fusillades.

Le personnage de Chastity Riley n'est pas commun, aux côtés des gens qu'il faut aider, en dehors des procédures, une femme spontanée, franche et expansive avec qui on partagerait volontiers une bière ( ou plusieurs ).

J'ai bien sûr été un peu déçu, j'aurais aimé en savoir plus sur ce qui a motivé le transfert du bureau de la procureure Riley dans un placard. Pour comprendre Calabretta, j'aurais bien aimé croiser Betty. Il s'est passé plein de choses depuis ma première rencontre avec Chas, pendant un moment j'ai même cru qu'elle n'aimait plus pour le foot.

Simone BUCHHOLZNuit bleue , titre original « Blaue Nacht » , Allemagne 2016. Traduction de Claudine Layre pour les Éditions L'Atalante, collection Fusion ( parution mars 2021 ). ISBN 979-10-360-0063-8.
Lien : http://romans-policiers-des-..
Un polar étrange, qui respecte complètement les codes du genre, tout en s'en extirpant à chaque page. À première vue, tous les personnages du livre sont des solitaires : Chastity Riley, l'heroïne, procureure placardisée pour avoir voulu faire tomber son supérieur corrompu ; Faller Georg, commissaire à la retraite rongée par une affaire non classée ; Calabretta Vito, flic ravagé à cause d'une rupture difficile ; et enfin Joe, un homme mystérieux, qui vient de se faire tabasser par trois inconnus et dont Chastity a la charge. Mais derrière cette impression d'isolement, où chacun ne peut compter que sur lui-même pour encaisser le quotidien, se cache un vrai souffle collectif : quand un personnage chute, il peut toujours compter sur les autres. Car, dans Nuit Bleue, à la dureté de l'univers policier, se greffe un autre monde : celui des bars et de la nuit. Ici le bar n'est pas un lieu malfamé, mais un refuge, qui déborde de chaleur humaine, où l'on vient se ressourcer. Face aux policiers se dresse une autre galerie de personnages : les barmans – Klatsche, Rocco et Carla. Jamais l'enquête au coeur du livre ne dévore les liens sociaux et la nécessité de retrouver les siens autour d'une bière.

C'est aussi un roman hanté, où l'histoire racontée du point de vue de Chastity est régulièrement interrompue par des bribes du passé, telles des traces des journaux intimes fictifs de chaque personnage. Tous ces pas de côtés modifient l'ambiance et les enjeux du roman, contribuant à sa spécificité.

Au milieu de tout ça, il y a Hambourg, la ville, son port et son stade de foot. La drogue détruit la jeunesse, le système s'enlise dans la corruption, les stigmates du mur de Berlin pèsent encore sur le pays. Mais face au malheur se dresse l'amitié – bien plus que l'amour. C'est le seul rempart viable, la seule voie de traverse qui peut faire sortir le roman noir de ses gonds.
Mais quel plaisir de lire à nouveau Simone Buchholz. C'est le second roman que je lis de cette autrice allemande. le premier c'était il y a plus de cinq ans déjà. Mais je n'avais pas oublié Chastity Riley, cette femme procureur à Hambourg. Un bout de femme énergique mais aussi une héroïne sombre et pugnace.
Elle vit à Hambourg dans le quartier Sankt Pauli, c'est un des quartiers de Hambourg en bord de l'Elbe qui abrite le port nord de Hambourg. le quartier de St. Pauli est particulièrement célèbre pour son quartier rouge autour de la rue Reeperbahn . c'est la que les marins de passages viennent s'encanailler. C'est là que l'on trouve les bars, night-clubs et sex-shops.
Longtemps considéré comme le quartier chaud de Hambourg, Sankt Pauli devient peu à peu le quartier branché de la ville. Même si notre procureur aime à se retrouver attablée au Blaue Nacht pour boire quelques bières en bonne compagnie.
Vous l'aurez compris Chastity Riley et son quartier ne font qu'un. Et comme elle Hambourg est un personnage central de ce roman. Même si cette fois notre téméraire enquêtrice nous embarque ailleurs.
Je ne sais pas vous, mais moi j'aime c'est ville port, ouverte sur le monde. A l'instar de Barcelone, Marseille ou même Le Havre, il règne dans ces métropoles une atmosphère quelque peu différente qui se marie parfaitement avec le noir, avec le polar.
Et Hambourg ne déroge pas à la règle.
Alors notre histoire, et bien A Hambourg justement, la procureure Chastity Riley a été mise sur la touche pour avoir tenté de confondre son patron, qu'elle accuse de corruption. Elle est désormais en charge de la protection des victimes. Sa nouvelle mission est de recueillir le témoignage d'un Autrichien passé à tabac mais qui se mure dans le silence. Elle obtient une piste qui la conduit sur les pas d'un trafiquant de méthamphétamine.
Attention ça va déménager. Vous allez êtes pris dans un tourbillon. Il faut dire que l'écriture de Simone Buchholz a quelque chose de punk. Elle va droit au but, sa plume est concise, elle est piquante aussi. Son style et tantôt onirique surtout quand elle parle et décrit l'ambiance de sa ville, tantôt speed quand il s'agit de faire avancer son intrigue. Un savant mélange qui nous entraine dans un rythme effréné. Avec Chastity Riley on est souvent en apnée.
On se met à aimer Hambourg, on a envie d'aller la découvrir et on s'attache à notre héroïne. Perso j'espère la retrouver très vite ainsi que sa créatrice. Car après « Nuit bleue » et après « quartier rouge » on peut le dire… décidément Mesdames, les couleurs primaires vous vont à ravir.

Lien : https://collectifpolar.com/