belle découverte que ce court polar Hambourgeois.

Tout y est pour retenir l'attention : des personnages atypiques et cabossés, un quartier sublimé, un brin d'humour, du rythme. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde : c'est rare.

Un bon moment de lecture
Je viens de terminer ce polar noir allemand à l'instant et j'en redemande. Chastity, un sacré bout de petite femme qui croque la vie à belles dents est une héroïne hors du commun, à laquelle on s'attache très vite.

Un suspense énigmatique et percutant, addictif. On ne lâche pas le roman avant de l'avoir terminé.

Les descriptions des lieux, les ambiances sont admirablement rendues, nous sommes transportés à Hambourg.

Pour vous faire une idée, je vous cite un extrait:

"Quelque part derrière les nuages, les étoiles brillent dans le ciel et un agréable sentiment de bien-être me gagne : ici, je suis chez moi. Dans ce petit quartier miteux, avec ses pavés esquintés, ses immeubles sombres, ses guirlandes lumineuses, ses joies et ses peines, ses histoires dérisoires mais sympathiques, son éternel crachin."

Du pur plaisir. J'espère que les quatre autres polars de cette série seront prochainement traduits. Je les attends avec impatience.

Fans de bons polars, procurez-vous au plus vite cette pépite.
Un véritable coup de Cœur.
Le billet de Chantal pour Collectif Polar
J'ai découvert Simone Buchholz avec un roman ultérieur, Nuit bleue, polar qui m'avait beaucoup plu, en raison du style et des personnages. L'auteure était présente au Quai du polar 2021, et je n'ai pas hésité à échanger quelques mots avec elle et m'en retourner avec ce Quartier rouge sous le bras, premier d'une série en devenir ! Vous me direz, voilà une auteure qui apprécie les couleurs ! Peut-être, d'autant qu'un de ses titres récents s'intitule Béton rouge … En tout cas, ces romans ont comme point commun la ville de Hambourg, où se déroulent les événements et le personnage principal, la procureure Chastity Riley, entourée d'une galerie de caractères originaux et attachants. La ville de Hambourg est une toile de fond aussi importante que les événements racontés .Il faut dire, et ceci explique cela, que c'est la ville de l'auteure, où elle réside, et justement dans ce quartier de Sankt Pauli, qu'elle décrit avec beaucoup de poésie malgré la noirceur des intrigues.
Le Quartier rouge est situé près du port, où déambulent et travaillent des prostituées. le cadavre d‘une jeune femme dont la chevelure a été scalpée est découvert, c'est le point de départ du récit. La procureure Riley s'attelle à l'enquête, en compagnie de ses collègues policiers, tel le commissaire Faller, sorte de mentor, ou de ses amis avec qui elle passe parfois des nuits à boire et refaire peut-être le monde dans les bars. Cependant, à trop fréquenter les bars, on risque de faire des rencontres étranges, voire inquiétantes, comme Claudius Zandvort, homme de théâtre.
Les meurtres de jeunes femmes scalpées continuent, plus quelques morts s'y rattachant semble-t-il… Chastity s'enfonce dans les méandres du Quartier rouge, en quête du tueur. Mais le plus intéressant n'est pas, finalement, l'enquête elle-même.. C'est l'atmosphère de la ville, la personnalité de l'héroïne, ses fêlures dues à un passé familial douloureux, ses hésitations face à ce qui pourrait devenir une belle relation amoureuse, ses faiblesses physiques. L'auteure rend son personnage sensible et par là-même crédible. On entre d'autant mieux dans l'univers de Chastity qu'elle est aussi la narratrice du récit. Bref, Chastity n'est pas wonder woman, mais un personnage qu'on a envie de retrouver, avec qui on aurait envie aussi, de boire un coup …
Le récit, dense et riche en émotions, est relativement bref (200 p.), se déroulant sur une dizaine de jours, unité de temps en quelque sorte, et unité de lieu (le quartier rouge). le style sans fioritures, teinté d'humour malgré la noirceur du monde, nous entraîne allègrement vers la résolution de l'enquête. Quartier rouge est le premier épisode d'une série dont la procureure Riley est l'héroïne. Je n'en ai lu que deux, mais Chastity est un personnage que j'ai rangé en compagnie de Harry Bosch, avec l'envie de la rencontrer régulièrement. Ils feraient un beau couple, tous les deux, non ?! -)
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Un roman policier classique sans réel suspense d'une auteure, ancienne journaliste, qui vit depuis 30 ans dans le quartier chaud de Hambourg et dont elle dépeint très bien l'ambiance environnementale ainsi que le contexte social et ses habitants.

Dans cette grande ville portuaire, un tueur en série s'attaque à trois jeunes stripteaseuses qu'il dépose scalpées sur les rives de l'Elbe. La procureure Chastity Riley et son vieil ami, le commissaire Faller, sont chargés de l'enquête... et Chastity requiert l'aide d'un voisin qui lui est très proche, un jeune marginal qui connaît bien les bas-fonds de la ville.

J'ai aimé « fréquenter » cette fragile et charismatique procureure atypique, hantée par ses démons. Elle boit, elle fume, supporter du club de foot local, se questionnant sur ses sentiments pour son très jeune voisin (au passé de délinquant), elle est toujours disponible pour épauler sa meilleure amie Carla (qui a la fâcheuse tendance à s'empêtrer dans ses relations amoureuses) ou prête à s'empiffrer de saucisses et de frites en compagnie de son ami Faller.
L'originalité de ce polar ne réside pas dans l'intrigue criminelle (peu réaliste) mais dans le talent manifeste de l'auteure à savoir créer des personnages vivants et touchants... et c'est bien pour cette raison que j'ai apprécié ce court roman.
J'ai découvert ce roman totalement par hasard, recherchant les premières productions d'un auteur dont le dernier livre recevait un bon accueil sur l'un des forums que je fréquente ...

Parce que j'aime bien lire les livres dans ordre chronologique de leur parution à défaut de pouvoir les lire dans l'ordre chronologique de la vie des protagonistes principaux (Merci aux auteurs qui rajoutent des épisodes intermédiaires !)

Bref, je me suis donc plongée dans Quartier Rouge où j'ai découvert la procureur Chastity Riley (oui, son père était un militaire américain) qui oeuvre dans le quartier de Sankt Pauli à Hambourg.

Attachante, atypique, accompagnée d'un inspecteur bourru et d'un voisin/serrurier/amant, elle enquête, dance premier opus sur des meurtres de prostituées découvertes scalpées.

J'ai bien apprécié le style, les personnages bien fouillés, l'ambiance des nuits de Sankt Pauli et les promenades sur les bords de l'Elbe...

Bref, je ne vais pas tarder à me plonger dans les deux autres romans de Simone Buchholz déjà traduits en français qui m'attendent dans ma liseuse !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Sept marins sur le coffre du mort et une bouteille de rhum.

Simone Buchholz nous invite en toute simplicité chez elle à Hambourg et plus exactement dans le quartier chaud de Sankt Pauli, Le Quartier rouge, le Pigalle local.
Nous avions déjà visité (pour de vrai) la ville libre et hanséatique et son très agréable monde flottant, où il est bien difficile de séparer le côté ville et le côté port, tant la ville est tournée vers son fleuve, tant l'urbanisme tire profit des canaux.
Alors évidemment on n'a pas hésité une seconde à répondre à l'invitation de cette auteure, même si sa ville n'est pas réputée pour son climat accueillant.
Buchholz nous donne un petit polar sans prétention mais très agréable. Ni l'intrigue, ni le style ne prétendent venir trôner au sommet des étagères, mais il se dégage de la visite de Sankt Pauli un charme tout à fait plaisant. Certes c'est un polar et il y aura des cadavres, bien sûr, mais Simone Buchholz fait preuve d'un humour finaud et d'une autodérision tout à fait savoureuse, essentiellement grâce à son personnage clé fort réussi, la procureure Chastity Riley.

[...] La décoration intérieure est une catastrophe. Elle a probablement été refaite pour la dernière fois dans les années quatre-vingt, et c'est horrible. On se croirait de retour à l'époque de Derrick.

Pour vous permettre de mesurer à quel point cette ambiance bon enfant nous a séduit, sachez donc que la procureure Chastity est fan de foot, voire ex-hooligan !
Même si pour une fille cela peut passer pour un trait de charme un peu étrange, même s'il s'agit d'un club de troisième zone comme celui de Sankt Pauli, vous imaginez bien qu'on a été à deux doigts de refermer la liseuse étant donné notre répulsion viscérale pour le côté obscur de cette religion !
Alors ne le répétez pas mais tout cela passe fort agréablement : de toute évidence, Simone Buchholz est amoureuse de sa ville, de son quartier et de ses personnages.
Cette empathie a vite fait d'emporter le lecteur avec elle.
Ce bouquin est le premier traduit en français d'une série intitulée Hamburg-Krimi.
On repart chez Simone/Chastity dès qu'un autre avion est annoncé !

Pour celles et ceux qui aiment les villes d'eau (le foot c'est pas obligé).
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr
Sankt Pauli

Chronique brève pour ce court polar allemand qui ne m'a pas totalement convaincue mais qui se laisse lire.
A son passif, une intrigue un peu faiblarde, insuffisamment développée et un suspens quasi inexistant, le coupable étant facilement identifiable tant par le lecteur que par les enquêteurs.
Du côté positif, l'atmosphère très particulière du quartier rouge de Hambourg, Sankt Pauli, celui qui ne dort jamais, celui des bars plus ou moins louches, des stripteaseuses, des prostitué(e)s. C'est là que vit l'auteure, et cela se ressent, elle en connaît comme sa poche tous les coins et recoins de ces rues. C'est aussi le quartier du personnage principal la procureur Chastity Riley, allemande par sa mère et américaine par son père. Un personnage atypique dont on découvre peu à peu les nombreuses failles, non dénué d'intérêt. le petit aperçu du système judiciaire allemand a titillé ma curiosité, la procureure ayant, semble-t-il, un rôle un peu différent de celui qui serait le sien en France.
Le roman s'achevant sur une fin appelant de lire la suite, je referai sans doute le voyage jusqu'à Hambourg, avec Chastity Riley.
Une histoire simple mais bien ficelée qui nous amène petit à petit vers un dénouement que le lecteur habitué aux polars comprend rapidement . Des personnages sympathiques avec leurs défauts et leurs qualités mais loin d'être les super enquêteurs de beaucoup de romans actuels rendent l'action crédible. C'est la découverte du quartier chaud de Hambourg également , pittoresque et que Simone Buchholz rend vivant sous nos yeux .
Bref un bon moment de lecture même si ce n'est pas inoubliable .
J'ai passé un bon moment de lecture, en effet j'ai apprécié le coté policier, cela faisait longtemps que j'en avais pas lu et ça me manquée. Et celui ci est bien mené, je suis très vite rentré dans l'histoire, il n'y a pas ses longueurs des débuts où on attend que tout ce mette en place, et c'est un coté positif. Ensuite l'enquête et bien mené, il n'y a pas d'action comme tel, mais plutôt de l'intrigue qui nous pousses à lire encore et encore.
Et le plus c'est qu'il n'y a pas que le coté Polar car l'auteur développe un peu la vie de chaque personnages ce qui nous permet de nous sentir plus proches d'eux, et de mieux rentrer dans le roman.
Je regrette cependant la fin j'aurai préféré un rebondissement inattendu..
Quand aux personnages , j'ai apprécié faire la connaissance de notre personnage principale qui est malgré les apparences, une femme avec ses faiblesses et ses doutes, ça change des flics forte qui sais tout super cliché et pour ça je dit bravo. Quand aux autres ils sont dans la ligné de Chastity, c'est à dire attachant et pas stéréotypé, chacun à sa vie et ses moments de faiblesses et j'ai beaucoup aimé les rencontrer.
En conclusion un bon polar qui se lie vite et qui nous permet de découvrir le quartier rouge de Hambourg avec ses cotés positifs et ses cotés plus sombres. le tout avec des personnages dont je me suis sentie proches ( ce qui est rare dans ce style de lecture) .
Lien : http://cindylecture.over-blo..
Après avoir découvert la procureure Chastity Riley dans "Nuit bleue", je continue de lire les romans noirs de l'autrice Simone Buchholz avec "Quartier rouge" et c'est toujours aussi prenant. On prend beaucoup de plaisir à se retrouver de nouveau à Hambourg. Cette fois-ci Chastity fait face au cadavre d'une jeune femme scalpée. À priori une stripteaseuse et malheureusement ça ne sera pas la seule victime dans cette histoire. Dans ce premier roman noir de la série, on distingue déjà le ton singulier de la romancière qui n'a pas son pareil pour camper une ambiance ou une atmosphère. On est embarqués avec Chastity et son entourage de bras cassés, de Faller le commissaire au ton paternaliste à Klatsche avec qui la procureure noue des relations épisodiques, sans oublier Clara la bonne pote du bar qui devient souvent le QG de Chastiy, lorsqu'elles ne sont pas toutes les deux devant un match de Santk Pauli en troisième division. Il semblerait que le meurtrier manipule ses victimes dans l'affaire qui occupe la procureure. Les filles le suivent sans hésiter. En passant par des moyens pas toujours légaux, Chastiy va se lancer dans l'enquête avec son tact légendaire et encore une fois on est complètement embarqué dans ce roman noir aux dialogues savoureux. Même si c'est le premier de la série il y a déjà une forme de maturité dans la plume de Simone Buchholz.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..