Sept marins sur le coffre du mort et une bouteille de rhum.

Simone Buchholz nous invite en toute simplicité chez elle à Hambourg et plus exactement dans le quartier chaud de Sankt Pauli, Le Quartier rouge, le Pigalle local.
Nous avions déjà visité (pour de vrai) la ville libre et hanséatique et son très agréable monde flottant, où il est bien difficile de séparer le côté ville et le côté port, tant la ville est tournée vers son fleuve, tant l'urbanisme tire profit des canaux.
Alors évidemment on n'a pas hésité une seconde à répondre à l'invitation de cette auteure, même si sa ville n'est pas réputée pour son climat accueillant.
Buchholz nous donne un petit polar sans prétention mais très agréable. Ni l'intrigue, ni le style ne prétendent venir trôner au sommet des étagères, mais il se dégage de la visite de Sankt Pauli un charme tout à fait plaisant. Certes c'est un polar et il y aura des cadavres, bien sûr, mais Simone Buchholz fait preuve d'un humour finaud et d'une autodérision tout à fait savoureuse, essentiellement grâce à son personnage clé fort réussi, la procureure Chastity Riley.

[...] La décoration intérieure est une catastrophe. Elle a probablement été refaite pour la dernière fois dans les années quatre-vingt, et c'est horrible. On se croirait de retour à l'époque de Derrick.

Pour vous permettre de mesurer à quel point cette ambiance bon enfant nous a séduit, sachez donc que la procureure Chastity est fan de foot, voire ex-hooligan !
Même si pour une fille cela peut passer pour un trait de charme un peu étrange, même s'il s'agit d'un club de troisième zone comme celui de Sankt Pauli, vous imaginez bien qu'on a été à deux doigts de refermer la liseuse étant donné notre répulsion viscérale pour le côté obscur de cette religion !
Alors ne le répétez pas mais tout cela passe fort agréablement : de toute évidence, Simone Buchholz est amoureuse de sa ville, de son quartier et de ses personnages.
Cette empathie a vite fait d'emporter le lecteur avec elle.
Ce bouquin est le premier traduit en français d'une série intitulée Hamburg-Krimi.
On repart chez Simone/Chastity dès qu'un autre avion est annoncé !

Pour celles et ceux qui aiment les villes d'eau (le foot c'est pas obligé).
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr
Sankt Pauli

Chronique brève pour ce court polar allemand qui ne m'a pas totalement convaincue mais qui se laisse lire.
A son passif, une intrigue un peu faiblarde, insuffisamment développée et un suspens quasi inexistant, le coupable étant facilement identifiable tant par le lecteur que par les enquêteurs.
Du côté positif, l'atmosphère très particulière du quartier rouge de Hambourg, Sankt Pauli, celui qui ne dort jamais, celui des bars plus ou moins louches, des stripteaseuses, des prostitué(e)s. C'est là que vit l'auteure, et cela se ressent, elle en connaît comme sa poche tous les coins et recoins de ces rues. C'est aussi le quartier du personnage principal la procureur Chastity Riley, allemande par sa mère et américaine par son père. Un personnage atypique dont on découvre peu à peu les nombreuses failles, non dénué d'intérêt. le petit aperçu du système judiciaire allemand a titillé ma curiosité, la procureure ayant, semble-t-il, un rôle un peu différent de celui qui serait le sien en France.
Le roman s'achevant sur une fin appelant de lire la suite, je referai sans doute le voyage jusqu'à Hambourg, avec Chastity Riley.
Des jeunes femmes sont retrouvées mortes et scalpées dans le quartier rouge à Hambourg. Chastity est procureure et à la tête de cette enquête. Un bon petit polar où l'enquête passe souvent en second plan, effectivement l'histoire est plus centré sur la vie de « chas », ses amis, ses amours, ses sentiments, ses relations avec ses collègues.Le livre est assez court, il se lit vite et fait passer un bon moment.Le petit plus, sera à la fin du livre, avec le ressenti de chaque protagoniste, même ceux qui sont apparu justes 2 pages, j'ai trouvé ça original et bienvenu.