AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de digito


Un très bel ouvrage et une belle réflexion pour un parcours atypique le long de l'ancienne frontière franco-allemande, jusqu'en 1918, au coeur des Vosges. L'écriture est recherchée et possède un rythme très agréable, scandé, comme les pas du randonneur, de façon qu'on a l'impression de marcher avec Franck Buchy.

L'auteur ne se contente pas de décrire son parcours, il donne aussi des éléments d'histoire, l'architecture, de botanique ou de géographie. Il cite avec bonheur des auteurs comme que Elisée Reclus ou Henry David Thoreau. C'est moins la logistique des hébergements, des repas, la fatigue qui sont mis en exergue qu'une réflexion sur le sens des frontières, l'idée de la nation aujourd'hui et une critique de nos vies trop mouvementés et vide de sens.

C'est un éloge à la lenteur, à un changement de regard et de rythme. Une invitation aussi à trouver son chemin.

Seul petite critique de l'ouvrage toutefois, régulièrement l'auteur fait de petites remarques un peu gratuite, sans trop argumenter. Par exemple il blâme gentiment ceux qui suivent le GR5 ou ses variantes, les pèlerins et d'une façon général les « sentiers battus », balisés. Quand il s'en prend aux motards ou aux joueurs de Loto hagard des bistrot, dans le contexte, on peut comprendre, mais pourquoi un parcours en dehors des sentiers battus serait-il plus valable qu'une randonnée au long cours ? Je ne penses pas qu'on puisse vraiment hiérarchisé les sentiers – ni même la durée de la marche avec ou sans compagnon - , un marcheur reste un marcheur, sentier balisé ou non c'est à lui de trouver son chemin et celui qui lui correspond le mieux. Marcher c'est quand même mieux que prendre l'avion note toutefois l'auteur. La ligne qu'à suivi l'auteur même si elle n'est pas fléché par Le Club Vosgien est toutefois arbitraire, et il suit plus de 4000 bornes dont la ligne est localisé par l'auteur sur des cartes IGN donc quelques part c'est aussi un sentier balisé.

Même s'il en parle peu et qu'il reste modeste sur ce qu'il a parcouru, on ressent vraiment la difficulté de Franck Buchy dans sa pérégrination avec les éléments naturels, que ce soit la pluie, les branches, les fossés, les pentes raides, on sent que l'auteur fait son chemin de croix, volontairement seul, nu avec lui même le soir à l'hôtel – ou en bivouac - et qu'il y a quelque chose de spirituel derrière ce chemin.

Un ouvrage à découvrir, dans la lignée des meilleurs ouvrage du genre. Une très belle réflexion sur le sens de la vie et une invitation à découvrir de nouveaux chemins et la nature proche de chez nous.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}