Son père, simple soldat, mort durant la première guerre mondiale, Hans Raeder lui invente un autre destin : pour lui, et pour les autres, son paternel a connu une mort glorieuse comme pilote de chasse. Cette affabulation enfantine, tolérée par sa mère, passe un temps. Mais en grandissant Raeder continue de tordre la réalité pour obtenir ce qu'il veut. Il rêve de voler, il va tout faire pour le faire. L'époque va le lui permettre : avec l'arrivée des nazis au pouvoir déboule l'exaltation des héros patriotiques (comme l'était soit disant son père) et la nécessité d'avoir de bons pilotes pour la nouvelle aviation militaire voulue par Goëring.
Le gamin naïf, perdu dans ses rêves, gagnait son argent de poche comme jardinier d'un couple de juifs. Il fantasmait aussi sur la belle jeune épouse. Mais la propagande et l'intérêt aidant, Raeder renie cette amitié et se montre fervent nazi.

Ce tome est le pendant de Eagle, sur un pilote américain. Même époque, mais traitement bien différent. Cet album est beaucoup plus intéressant : montée du nazisme, pression de la rue, militarisation de la société, viennent s'ajouter à un personnage complexe, mythomane assumé, toujours prés à trahir pour satisfaire son ambition.
Cette partie de la double série débute bien mieux que l'autre. D'autant que le dessin est plus réussi. Les auteurs ont en plus eu l'idée de rendre un hommage indirect à la BD de l'époque en créant des planches à la manière des fascicules des années trente.
L'histoire commence en 1917 à Munich. Hans Raeder est au chevet de son frère gravement malade et lui narre les exploits aériens de leur père… Tout est faux ! Werner Raeder était un simple fantassin, mort dans une tranchée, tué lors d'un mitraillage effectué par un avion. Hans va construire sa vie autour de ce mensonge.

Le docteur Wisberg, un juif, trouve le moyen de faire gagner un peu d'argent à Hans en lui confiant l'entretien de son jardin. Hans tombe amoureux de la belle épouse du docteur…

Critique :

L'histoire démarre dès la prime enfance de Hans Raeder et nous fait vivre, en quelques tableaux, l'évolution en Allemagne avec l'antisémitisme et la montée du nazisme, le tout dans un contexte d'extrême pauvreté. La mère de Hans va faire tout ce qu'elle peut pour son fils tout en détestant sa manie de façonner un destin d'as aviateur à son père. Notre personnage ne manquera pas de se comporter de façon ignoble et fera tout pour que ses rêves de pilote s'accomplissent…

Si le scénario de Patrice Buendia est intéressant, je n'ai pas été particulièrement touché par la grâce des dessins de Damien Andrieu qui ne me semblent pas assez aboutis et dont les personnages ne sont pas assez différenciés.

Cette BD est indissociable de Eagle : L'Aigle à deux Têtes tome 1 : Un destin dans l'orage.
Alors que son père est mort dans les tranchées sur le front français en 1917, Hans s'invente un héros allemand, pilote de chasse pendant la Première Guerre mondiale. Un destin de pilote qu'il veut pour lui-même et la montée du nazisme va lui offrir une opportunité de devenir le héros que son père n'a pas été…
Dans ce premier tome, on découvre un jeune allemand qui va petit à petit devenir un pur Nazi : antisémite, patriotique et pro-militariste.
Le développement d'une personnalité sombre de ce jeune allemand perdu après la disparition de son père et de son frère est particulièrement réussi.
Mais en toute fin d'album, nous découvrons une histoire qui se tourne vers la science-fiction, un peu à mon étonnement mais le récit est suffisamment prometteur pour attendre avec intérêt la suite…
Mais avant d'aller lire le tome 2, il semble utile d'aller voir la série parallèle « Eagle ».
Changement de duo scénariste/illustrateur pour cette version de la série côté allemand. le graphisme est plus classique, plus sobre (à l'image de l'origine modeste du héros) et en même temps j'ai trouvé celui-ci plus touchant. le jeune Hans passe son temps à affabuler (sur le rôle de son père dans la Grande Guerre, sur la mort de son petit frère...) mais c'est pour mieux supporter son triste quotidien (sa mère et lui vivent dans une grande pauvreté) : il s'agit de "mettre la réalité entre parenthèses", voire de faire "un peu de mise en scène pour rendre la vie plus belle". En effet, quand "la réalité ne te plaît pas, alors tu la plies à ta volonté"...

Mais pour réaliser son rêve de devenir pilote, Hans va peu à peu renier ce qu'il est et trahir ses proches, notamment "ses amis au nez crochu". Il devient arrogant ("Tu te crois tout permis, hein ?"), mégalomane, et affiche un antisémitisme répugnant ("mon fils, ma honte"). L'album se clôt sur une belle scène de combat aérien (j'adore la vignette où l'avion est foudroyé) et la fin confirme la mystérieuse malédiction liée à l'étrange objet qui avait tant fasciné James au musée...
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-a..
Hans Raeder a perdu son père dans les tranchées lors de la guerre contre la France. Encore enfant, il a décidé de faire de ce père un héros mythique abattu dans un avion de combat et n'a de cesse de vouloir lui aussi devenir pilote. Prêt à tout, même à embrasser l'idéologie nazie, il va voir son rêve se réaliser et il devient pilote à la veille de la seconde guerre mondiale lors de laquelle il doit affronter une escadrille venue bombarder le territoire français occupé. Je ne suis pas fan des histoires d'avion, mais celle-ci a le petit plus fantastique qui dépasse la simple histoire de pilote.
Je voulais découvrir cette série depuis un moment maintenant.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome où l'on voit grandir Hans, à travers ses mensonges. Dans le même temps on voit la monter de l'Allemagne Nazi ainsi que le début de l'antisémite.
Découvrir l'histoire côté Allemand est nouveau pour moi et plutôt intéressant.
Suite au prochain tome…
Une vraie déception, tant le début de ce tome montre un manque d'originalité, et de cohérence.
L'originalité : il ne faut pas aller chercher loin, mais "Dent d'ours" représente déjà l'évolution de plusieurs enfants avant et pendant la seconde guerre mondiale. Je passe les autres BD qui concernent déjà l'aviation durant la seconde guerre mondiale.
La cohérence : un enfant est amoureux d'une adulte juive, qui le repousse maladroitement : dans la foulée, il devient antisémite.... !

Bon, je n'ai pas adhéré , et j'ai préféré arrêter !