Jim Buhler (01/03/2018)
3.6/5   5 notes
Bonjour, je m'appelle Dahlia, j'ai 9 ans, je suis une fille et je n'aime pas jouer à la corde à sauter. Voilà la phrase que j'avais mise au point, étant enfant, pour me présenter aux adultes. Pourquoi ? Pour gagner du temps. Plutôt que de passer plusieurs minutes à répondre à leurs questions, je préférais balancer le principal d'un bloc. [...] Enfin, j'aurais pu dire "j'aime le football" parce que j'aimais le football, mais ça ne corrélait apparemment pas avec l'inf... >Voir plus
Autre ouvrage jeunesse téléchargé gratuitement pendant le confinement : La Petite Princesse de Jim Buhler.
Voilà la phrase que Dahlia avait mise au point, étant enfant, pour se présenter aux adultes.
Pourquoi ? Pour gagner du temps..
Elle aurait pu dire "j'aime le football" car elle adorait ce sport mais apparemment ça ne corrélait pas avec l'information précédente : "je suis une fille".
La petite princesse est un roman jeunesse très actuel qui nous fait découvrir la jeune Dahlia.
La fillette ne comprend pas pourquoi elle n'a pas le droit d'aimer jouer au football !
Elle est une fille alors tout le monde s'attend à ce qu'elle fasse de la danse mais elle, la danse... elle s'en moque ! C'est jouer au football qui l'intéresse, pas un autre sport plus fait pour les filles.
Alors Dahlia va se battre, tout d'abord contre sa maman qui n'accepte pas que sa fille joue au football !
L'enfant, avec la complicité de son père, va lui mentir et prétendre faire du cheval.. qui apparemment est plus aux yeux de sa maman un « sport de fille » que le football !
Alors la fillette ment, doit apprendre à se défendre et à faire accepter aux adultes sa passion.
Son papa la soutient mais pas sa maman, ce que je trouve assez difficile. Je ne vois pas en quoi cela est dérangeant de laisser son enfant jouer au football, même si c'est un sport dit de garçon !
De plus en plus de filles y jouent, il y a maintenant du football féminin professionnel.
Dahlia est une gamine très attachante, qui a un rêve simple : jouer au football à haut niveau.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage jeunesse qui montre bien la difficulté pour une fille de se faire accepter dans un sport dit d'homme ! L'histoire est très bien écrite, très bien ficelée et j'ai été très touché par l'histoire de cette petite fille.
C'est une jolie leçon de tolérance, cela ne sera pas facile pour cette enfant de réaliser son rêve mais elle fera tout pour y arriver.
J'ai beaucoup aimé les dernières phrases de la fin, ça m'a fait rire. La maman n'est pas au bout de ses peines lol
J'ai apprécié ma lecture, et je mets avec plaisir cinq étoiles à La petite princesse.