Citations sur La bête au ventre (3)

Alex était assis au sol, le dos au mur, dans l'obscurité, il luttait pour reprendre son sang froid et les sanglots qui le faisaient trembler commencèrent bientôt à diminuer. Mais la fureur qui agitait son cerveau le dévorait à coeur, jusqu'au tréfonds de lui. Même lorsqu'il fut calmé, il avait un abcès à l'âme.
L'une des oeuvres majeures de la littérature américaine contemporaine . La puissance des premiéres pages entraine le lecteur dans le voyage du pauvre Alex, ce pauvre petit qui du fait de l'abandon de sa mére va vivre un calvaire. Son pére , brave homme qui aime son fils mais qui ne peut le garder avec lui , va provoque involontairement le malheur de son fils. La radiographie des USA pendant la grande crise est impitoyable , et le destin des enfants s'avére terrible... Quand l'on voit le destin de Bunker l'on se dit que ce roman criant de vérité est une autobiographie romancée. Et force est de constater que les prisons américaines on dans leurs murs des plumes de trés grande qualité. L'un des plus grands romans du 20 éme siécle et un plaidoyer féroce contre la politique de répression envers la jeunesse.
Voici l'un des cas tragiques ou nous ne disposons pas des moyens de faire ce qui est bien. C'est l'exemple classique d'une faillite sociale mille fois répétée : un foyer brisé, plus aucune famille d'aucune sorte, une succession de foyers d'adoption et d'écoles militaires, un fugueur chronique sans être criminel, pas encore, qui finalement commet un crime et arrive de plain-pied dans le système de la justice criminelle. Et que pouvons-nous faire ? Les options qui nous sont offertes ne protègeront nullement la société à longue échéance. La meilleure protection serait de faire de ce garçon un membre de notre société, un citoyen à part entière. Mais nous ne savons pas comment faire. Nous ne connaissons pas celui qui ressortira à l'autre bout de la chaîne du système. Sera-t-il meilleur ? Sera-t-il pire ? Les statistiques nous disent qu'il sera vraisemblablement pire.