Éditeur : Les Presses De La Cite (14/03/2013)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 22 notes)

Chargé de démanteler un réseau international de trafic d'organes, l'inspecteur Sonchaï Jitpleecheep se rend à Dubaï pour son enquête.

Alors qu'il se fait passer pour un trafiquant, il rencontre les sœurs Yip, des jumelles chinoises aussi séduisantes que diaboliques. Très influentes dans le milieu, où on les surnomme les "Vautours", les deux jeunes femmes demandent à Sonchaï de leur livrer un millier de paires d'yeux.

Lorsque, t... >Voir plus

Ingannmic
  24 octobre 2015
C'est toujours un plaisir de retrouver l'inspecteur Sonchaï Jitpleecheep, son insolence courtoise et raffinée, son intégrité presque anachronique dans un univers perclus de corruption...
J'ai juste réalisé, en cours de lecture, avoir "sauté" deux des épisodes de ses aventures : "Bangkok psycho" et "Le parrain de Katmandou" s'intercalent entre "Bangkok Tatoo" et le présent opus. Peu importe, cela n'a pas vraiment gêné ma lecture. Sa vie privée a bien subi quelques changements, mais ces derniers sont sans incidence sur la compréhension de l'intrigue.
En plus de Sonchaï, nous retrouvons son supérieur, le colonel Vikorn, pris d'une étonnante lubie : il souhaite présenter sa candidature au poste de gouverneur de Bangkok. le hic, c'est que le taux de résolution des affaires dont il a été en charge au cours de sa carrière frôle le néant. Il faut dire que les combines de plus en plus perfectionnées qu'il a mises au point pour étoffer sa fortune personnelle durant toutes ces années, lui ont laissé bien peu de temps pour s'occuper des criminels...
Afin de redorer son image en vue de la prochaine élection, il a décidé de s'attaquer au trafic d'organes, sujet ô combien médiatique -et donc parfaitement adapté à la situation- et c'est Sonchaï, à sa connaissance seul policier honnête de Bangkok, qu'il charge de l'enquête. Celle-ci mènera notre inspecteur narrateur de Dubaï à Hong Kong, sur les traces de jumelles névrosées et très déstabilisantes, de jeunes prostituées dont les charmes ne le laissent pas insensible, et de l'incontournable général Zinna, éternel rival du colonel Vikorn.
Comme toute intrigue policière, celle-ci comporte son lot de scènes sanglantes et de victimes pitoyables, mais les lecteurs de John Burdett seront, je pense, d'accord avec moi pour dire que là n'est pas l'important. Ce qui fait tout le sel des romans de l'auteur britannique, c'est le ton qu'il emploie, reconnaissable d'un titre à l'autre, qui provoque à chaque fois autant de ravissement, avec la conviction de passer un moment bien agréable.
Cette fois encore, le charme a opéré, John Burdett forçant volontairement le trait lorsqu'il évoque la personnalité de son personnage, et le décalage qu'il présente avec le monde qui l'entoure. Il oppose le sens de l'honneur et la spiritualité de Sonchai Jitpleecheep à une société gangrenée par la corruption et un capitalisme galopant qui ne connait plus de frontières, dont les dérives occasionne chaque jour davantage de victimes aux quatre coins du globe, particulièrement les plus pauvres.
Malgré un propos susceptible de démoraliser tout un régiment, les aventures de notre pur inspecteur ne sont pourtant jamais déprimantes, leur auteur les servant avec un humour qui emprunte à la fois à l'ironie et l'auto dérision.
Et puis ce Sonchai est, il faut bien le dire, un personnage extrêmement sympathique ! Aussi, malgré quelques longueurs dans la seconde partie de l'intrigue, je suis sortie satisfaite de cette lecture.
Lien : http://bookin-inganmic.blogs..
weatherwax
  19 septembre 2013
J'avoue que je ne sais pas quoi penser de ce roman. Globalement, j'ai bien aimé mais sans enthousiasme, il y a des petites choses qui me gênent.
L'auteur essaie de nous faire partager un point de vue thaïlandais sur quelques questions, par le biais de son personnage principal. Soit, et c'est plutôt bienvenu. Mais cet auteur n'est lui-même pas thaïlandais, même s'il vit en Thaïlande depuis plusieurs années.
Autant le cynisme et la corruption ne me surprennent ni ne me choque, c'est un peu le rôle du polar que de les dénoncer, autant le point de vue de l'auteur, relayé par son héros, sur d'autres questions, dont celle de la prostitution, me laisse plus que perplexe.
Quant à l'humour évoqué dans 2-3 critiques, j'ai dû passer à côté !
Un portrait consacré à l'auteur dans Libération est à lire à l'adresse suivante : http://www.liberation.fr/livres/2013/04/17/john-burdett-hybride-boa_896941

Bibliobs   12 avril 2013
C’est le cinquième titre de la série commencée avec «Bangkok 8», avec les mêmes ingrédients: trafic de drogue, corruption dans les hautes sphères de la Thaïlande, cadavres pas forcément exquis, et, surtout, un merveilleux mélange d’humour britannique, de violence internationale et de mythologie thaï.
emi13emi13   18 août 2016
Nous devons oublier un moment la négligence professionnelle et regarder les choses dans une perspective personnelle. Pence à ton organe préféré , Ben.
Videos de John Burdett (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Burdett
Cercle polar : quand les héros s'incrustent. .Cercle polar : quand les héros s'incrustent. Allez savoir pourquoi ! Il arrive parfois q'un héros s'impose à un auteur, jusqu'à ne plus le quitter, jusqu'à vieillir ensemble. le phénomène n'est pas nouveau. Philip Marlowe et Raymond Chandler, Agatha Christie et Hercule Poirot, Arthur Conan Doyle et Sherlock Holmes sont des couples mythiques. Et le phénomène se poursuit, plus encore peut-être depuis le succès des séries télévisées. Fred Vargas et son commissaire Adamsberg, Michael Connelly et Harry Bosch finiront pas fêter leurs noces d'or pour le plus grand bonheur de leurs lecteurs. Car le plaisir est grand, en ouvrant chaque nouvel épisode de leurs aventures, de prendre des nouvelles de ces amis de papier comme on s'inquiète de la santé de nos proches. Matt Scudder va-t- il replonger dans l'alcool, se demandait-on à chaque épisode de la série de Lawrence Block. Ces héros que l'on dit récurrents sont plus nombreux que jamais, en voici trois que vous ne connaissez peut-être pas encore... « le Joker » de John Burdett (Presses de la Cité) « Une affaire d'hommes » de Todd Robinson (Gallmeister) « Aux vents mauvais » de Elena Piacentini (Au-delà du raisonnable)