Vide Cocagne (15/03/2016)
2.6/5   5 notes
Une brève histoire des nains traite d’un sujet dérangeant, puisqu’il s’agit d’évoquer l’histoire d’un handicap.
Depuis les sources mythologiques en passant par les interprétations pseudo­scientifiques qui ont été données du nanisme, ce livre s’attache à démontrer l’importance du rôle des nains et leur évolution sociale à travers les siècles, jusqu’à aujourd’hui où ils ne sont plus considérés que comme des handicapés lambda.
Avec humour mais sans méchan... >Voir plus
Que lire après Une brève histoire des nainsVoir plus
Ce tout petit roman graphique aborde l'histoire du nanisme avec les mythes, les légendes, les nains devenus célèbres... le ton est mordant, incisif, il faut apprécier l'humour noir. le sujet est bien amené, intéressant mais c'est abordé de manière beaucoup trop superficiel pour que je puisse y trouver mon compte.

Phénomènes fascinants, les nains sont présents dans toutes les cours au titre de "jouets vivants", comme les singes et les chiens. Au delà du simple divertissement les bouffons sont aussi pour les puissants un moyen de se mettre en valeur. Les nains furent ainsi l'objet d'un commerce dont la plaque tournante fut d'abord le Caire. C'est là qu'on commença à se lancer dans la "fabrication des nains", industrie qui connaîtra son apogée sous le bas-empire romain.

Video de Prosperi Buri (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Prosperi Buri
En 1964, rien ne laisse présager que la rencontre entre un jeune new-yorkais accro aux médicaments, Lou Reed, et un Gallois pédant et multi-instrumentiste, John Cale, allait aboutir à la création du groupe de rock le plus scandaleux et original de son époque. En moins de dix ans, ils vont chambouler tous les codes musicaux, artistiques et culturels et influenceront des générations de musiciens.
Prosperi Buri, avec son humour acide, décrit ces années de bruits et de fureur, pour un portrait à la fois juste et sans complaisance. En librairie https://www.dargaud.com/bd/une-histoire-du-velvet-underground/une-histoire-du-velvet-underground-une-histoire-du-velvet