AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wictoriane


Années 80. La Nouvelle-Orléans. le lieutenant Dave Robicheaux découvre le cadavre d'une jeune prostituée noire dans le bayou, hors de sa juridiction. Lorsqu'il prend connaissance qu'il n'y aura pas d'enquête sur ce qu'il lui semble être un meurtre, Dave décide de mener sa propre quête de la vérité en interrogeant des démons bien réels, au risque de faire remonter à la surface ses propres démons enfouis depuis de la guerre du Vietnam.
****************
J'ai eu envie de lire du James Lee Burke après avoir vu le film "Dans la brume électrique" adapté de son roman "In the Electric Mist with Confederate Dead" et mettant en scène Dave Robicheaux. Comme je voulais lire "dans l'ordre", j'ai donc commencé par ce titre et j'ai bien fait car nous avons le temps de découvrir l'homme : son passé, son présent, son nouvel amour Annie, et ce qui va faire le déclic pour qu'il quitte son travail avant de devenir le shérif adjoint qu'il sera dans les prochaines aventures. Il n'est pas franchement gai le Robucheaux, plutôt sombre comme ses cheveux, mais illuminé d'une lueur d'espoir semblable à sa mèche blanche qui lui trace un sillon sur la tête, mais on devient lui : ses doutes, ses peurs, ses attentes. Robucheaux n'est pas un lâche, encore moins une tête brûlée, c'est un homme qui ne veut pas dormir sans avoir tenté de faire tout ce qui lui est possible, et même impossible. Dans cette affaire, il va devoir affronter la mafia, les Nicaraguayen, tous brutaux et sauvages, de véritables bêtes de guerre, et tenter de s'en sortir indemne alors que tout se ligue contre lui.
J'aime découvrir cette région de l'amérique au travers les livres, il y a eu avant "le petit copain" de Donna Tartt (très beau roman), imaginer les anciennes maisons victoriennes, les varangues et l'ombre sous les arbres, les fantômes des confédérés, la poussière et la chaleur qui collent, comme une drôle de culpabilité dans la conscience des héritiers de ces terres.
Récit complexe toute de même, on avance un peu dans la brume, peu d'explications claires, beaucoup de personnages, j'ai eu du mal à retenir qui est flic, qui est assassin, et quand le flic devient l'assassin, vous pouvez imaginer un peu qu'on ne sait plus trop qui est qui...
Merci de prévoir de prendre des notes si la lecture dure plus d'une semaine ce qui fut mon cas.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}