Photo de profil de bulles.sfff.de.marie.d
Traduit par Florence Bury

Une poignée d'humains a quitté une Terre, devenue invivable, pour s'installer sur une autre planète lointaine. L'objectif est de créer un monde qu'ils imaginent déjà basé sur une société plus soucieuse des autres, de l'environnement, et plus juste. Malheureusement, vivre sur Pax, telle qu'ils l'ont baptisée, n'est pas de tout repos, car ils sont face à un nouvel environnement qu'ils doivent apprendre à connaître pour pouvoir s'y implanter. Par contre, ce à quoi ils ne s'attendaient pas, c'est de trouver une forme d'intelligence chez des êtres qu'ils ont toujours dénigrés sur Terre, car ils appartiennent... à la flore.

Je sors de ce roman conquise ! Je reconnais m'être d'ailleurs trompée au préalable, car je m'attendais à une version littéraire de "Jayce et les Monstroplantes" et finalement, pas du tout ! "Semiosis" vient de "Sémiologie" soit la compréhension de la signification des signes et c'est bien de cela qu'il s'agit. Nous suivons donc cette communauté humaine à travers plusieurs générations et les liens qu'elle va créer avec les "habitants" de cette planète, notamment basés sur la communication inter-espèce pour une meilleure compréhension des besoins. Et c'est totalement fascinant. D'autant que se pose, en filigrane, la question de la faisabilité d'une société basée sur une forme d'idéalisme, qui tente de maintenir un consensus permanent entre ses membres alors que… ben, on parle d'êtres humains, là ! J'ai d'ailleurs trouvé la psychologie des personnages finement ciselée, avec ce jeu permanent entre leurs pensées et ce qu'ils en dévoilent. C'est exactement pour ce genre de roman que j'aime la SF, une histoire qui pourrait sembler banale dans le genre planète-opéra, mais qui pousse la réflexion bien plus loin.
Hello ! Je vous présente aujourd'hui un de mes coups de coeur SF de l'année dernière !

On suit un groupe d'hommes et femmes qui ont quitté la Terre à destination de la planète Pax. Ils cherchent à ne pas reproduire les erreurs faites sur Terre et veulent batir une société fondée sur le partage, l'égalité, en harmonie avec la nature, bref une société utopique. Mais malheureusement, en arrivant sur la planète Pax, ils vont être confrontés à la réalité de leur nouveau milieu de vie, et leurs idéaux vont vaciller face aux difficultés rencontrées.

Ce qui est génial c'est qu'on suit plusieurs générations de ces colons terriens sur leur nouvelle planète et chaque génération fait face à des difficultés particulières. Pour chaque section du roman on a un nouveau personnage principal qui va être le centre d'une intrigue et chacune de ces histoires tisse la trame de l'histoire principale.

J'ai adoré le mélange entre la découverte de la nouvelle planète, de sa faune, de sa flore, de ses règles qui nous projette dans ce fameux « émerveillement » qui caractérise la SF, et l'aspect plus soft SF du roman (tout ce qui concerne le fonctionnement social de Pax : l'organisation du pouvoir, la hiérarchie, les relations humaines…)

Le roman aborde plein de thématiques de la SF mais je dirais que toutes ces thématiques gravitent autour de deux grandes problématiques du roman : la communication et la question d'une société idéale.

J'ai trouvé certains aspects du roman très originaux, notamment quant aux formes de vies présentes sur la planète !

Un autre point fort c'est que les personnages étaient variés et intéressants ! On en voit plusieurs défiler au cours des générations et ils étaient tous bien caractérisés.

C'est un roman que je recommande énormément et en particulier, il est parfait si vous voulez commencer la SF car il est très accessible (rien de difficile au niveau de l'aspect scientifique) !