Ce petit livre retourne le ventre. Marcia Burnier y raconte la naissance d'un gang de filles déterminées à se faire justice par elles-mêmes. Une décision qui ne va de soi ici pour personne mais en l'absence d'une autre forme de justice, c'est le seul combat possible à mener. Ces femmes sont toutes non seulement des victimes de viols mais aussi des violences d'une société qui se refuse à les écouter, à les croire, à les défendre. Ne reste alors que la sororité pour survivre.

Nous apercevons le parcours de chacune d'entre elles. Une difficulté première souvent à se reconnaître victime puisque, c'est ce qui est ici rappellé, la plupart des viols ne correspondent pas à l'imaginaire collectif de l'inconnu armé dans une ruelle sombre. Mais le corps, lui, reconnaît le traumatisme et il faut donc se reconstruire. Jusqu'à se réapproprier la violence pour que la peur change de camp.
Ce qui choque également, et qui dérange la seule voix masculine du texte, c'est le nombre de femmes concernées. J'ai d'ailleurs eu du mal à bien distinguer et identifier chacune de ces femmes dans le roman. Mais peut-être est-ce une intention de peindre une masse ? Ces femmes peuvent être n'importe qui. Ce sont vos copines, vos soeurs, vos voisines, vous-même... Et inversement on imagine le nombre d'agresseurs potentiels. Alors forcément personne n'a envie d'y croire.

Il m'est difficile d'en dire plus sur ce texte qui m'a secouée à bien des égards et dont la lumière réside dans cette sororité dépeinte comme seul refuge encore possible. Honnêtement difficile de s'en réjouir complètement. Il est beau de voir naître et triompher une solidarité féminine mais c'est aussi un échec s'il ne reste plus que cette voie possible.
Un livre qui donne de la force, de la rage et de l'espoir. C'est un livre sur la sororité, et surtout sur le viol, et tous les impacts que cela amène dans une vie. L'autrice réussit à nous transmettre sa colère à travers sa bande de personnages féminins attachantes. Génial !
J'ai gagné ce livre lors d'un concours Instagram. Ce qui m'a permis de découvrir la maison d'édition Cambourakis et plus particulièrement de la collection Sorcières !

Les orageuses c'est l'histoire d'une bande de filles que rien ne prédestinait à se rencontrer mais qui partagent un point commun : elles ont été victimes de viol et plutôt que d'espérer une reconnaissance juridique et un processus long et douloureux elles choisissent de demander réparation elles-mêmes. Léo, Lucie, Louise, Mia, Nina et les autres vont alors partir sur la trace de leurs violeurs et leur rendre une petite visite pour tenter de leur faire comprendre qu'ils ne sont pas tout puissant et qu'ils doivent assumer leurs actes. C'est leur manière à elles de revivre, de relever la tête et de trouver le courage de continuer à affronter le harcèlement de rue et les injonctions quotidiennes.

En lisant ce roman, on s'interroge sur la frontière légal/illégal, moral/immoral, est-ce que faire quelque chose d'illégal et moral pour réparer un viol est légitime ? Jusqu'où aller ?

Ce court roman (142p) rappelle aussi que s'il y a autour de nous tant de femmes violées, il y a aussi, mathématiquement, des violeurs.

C'est aussi une ode à la sororité, à la reprise de pouvoir et aux moments qui n'ont pas besoin de mots pour être partagés.
Un gang de jeunes femmes rebelles qui se vengent des viols qu'elles ont subis, ce n'est pas commun ! Un roman féministe, engagé, puissant, et original car il se déroule dans le milieu alternatif (ce qui n'est pas si commun en littérature). C'est un cri de rage envers les injustices, il mérite d'être entendu ! Même si la colère peut parfois être dérangeante.
Tendresse infinie pour ce premier roman qui à la fois met en colère et console, et magnifiquement écrit en prime.
C'est comme si j'avais cherché cette histoire dans tant d'autres livres, sans jamais la trouver. Et elle est là, avec sa juste dose de vérité, de réflexion, elle vous entraîne et vous dépose enfin, plus légère et plus forte, à la dernière page.
Un énorme coup de coeur.

J'ai découvert Marcia Burnier dans un podcast de LSD (la série documentaire) : Violée.s, une histoire de domination, podcast que je recommande à 200% en passant, car il est passionnant !
J'avais fait acheter son livre à la bibliothèque où je travaille mais je ne l'avais pas lu tout de suite. Et l'autre jour, le voyant sur le présentoir des nouveautés, je l'ai seulement pris, et j'ai lu les premières lignes. Et là, impossible de m'arrêter. Je suis descendue avec, je l'ai lu au bureau de prêt entre deux adhérents, et je l'ai fini chez moi le soir même. Je l'ai lu comme sans faire exprès. Et j'ai bien fait.
Les orageuses sont un gang de filles dont la soif de vengeance est à la hauteur du traumatisme vécu. Violées, violentées, traumatisées, elles cherchent à se reconstruire et à faire payer ces hommes que la justice ne condamne pas ou alors très peu. Elles s'organisent, partent en commando, se vengent et se sentent soulagées. Elles tentent aussi de se reconstruire. Ensemble, elles se comprennent, pas besoin de parler, d'expliquer, d'argumenter pour faire comprendre que non, il ne suffit pas de tourner la page ou penser à autre chose... Elles ne doutent pas les unes des autres, elles savent que "ça" s'est passé et ce que l'on ressent...
Ce roman est court, trop court peut-être, car je n'ai pas vraiment été touchée bien que le sujet soit plutôt percutant... Je suis restée en surface, allant d'un personnage à un autre au fur et à mesure des chapitres. J'aurais aimé plus de développement sur ces personnages en voie de reconstruction, sur leur psychologie, leur ressenti... Dommage...

Merci aux 68 premières fois pour cette lecture.
Mia , Lila , Léo , Lucie , Louise , Ines et les autres , toutes violées, toutes victimes , toutes blessées à vie .
Leurs corps ne leur appartient plus , elles sont unies par ces crimes impunis , ces blessures .
Alors ce gang de filles se vengent à leur manière , sans grande violence , mais marquant à vie leurs agresseurs .
Ça les apaise et les aide à se reconstruire .
Que faire d'autre quand la justice ne tranche pas , quand les violeurs eux même ne se sentent pas coupables et restent dans le déni .
Roman original dont le sujet dramatique , tristement d'actualité , est traité avec sérieux et compassion .
Elles sont bien courageuses, ces orageuses .
Quoi dire... roman court et rapide qui fait e〜hos à un sujet de société grave : le viol.
La vengeance, la colère, le combat d’un groupe de femmes qui ont de〜idés de se faire justice... La justice que l𠆞́tat ne semble pas leur donner...
Le sujet est fort mais je dois dire que je n𠆚i pas été conquise. Seul un moment m𠆚ura marqué, celui où Lucie raconte à Flo une des sorties du groupe. Flo sont meilleur ami qui n𠆚 pas l𠆚ir de croire à toutes ces histoires, la remise en cause des victimes est à ce moment-là à son paroxysme.
Les Orageuses du titre sont des jeunes femmes avec des personnalités, des origines et des occupations différentes mais elles ont en commun d'avoir subi un viol et de vivre avec le traumatisme qui en en a résulté.
Elles estiment leur parole dédaignée, la société inerte et la justice décevante tandis que leurs agresseurs bénéficient d'une incompréhensible mansuétude.
Elles décident donc de constituer un groupe qui rendra visite à chacun des garçons ou hommes responsables de leur malheur, pour faire leur connaître, dans les coups et la destruction, les émotions qui les ont traversées lorsqu'elles ont été leurs victimes : la terreur, la douleur, l'incompréhension, le doute, la honte...
J'ai rarement lu quelque chose d'aussi puissant sur la bienveillance des femmes entre elles, les effets bénéfiques du groupe, les vertus de la parole partagée et la colère comme moteur de reconstruction.
D'aussi dérangeant aussi car le livre soulève de nombreuses questions, sans y répondre : a-t-on le droit de se faire justice soi-même ? La violence appelle-t-elle la violence ? La vengeance peut-elle se substituer à la justice ? Se venger fait-il reprendre le contrôle de sa vie ? L'action punitive a-t-elle sa place dans la lutte pour l'égalité et la fin du patriarcat ?
J'ai également apprécié que l'écriture de ce court roman, fluide et imagée, ne soit jamais sacrifiée au profit du message : le fond égale la forme, c'est une belle réussite.

Lu dans le cadre des 68 premières fois, ce livre voyage auprès des lecteurs/lectrices engagé.e.s dans l'aventure.

Lien : https://fenetres-sur-la-cour..
Les orageuses est le premier roman de Marcia Burnier. Et c'est une réussite ! Un roman qui fout la rage et donne envie de tout casser. C'est dur, c'est violent, mais c'est aussi doux et réconfortant. Ça donne envie de se faire des spaghettis et d'aller se baigner à Saint-Lunaire. Ça donne envie d'appeler ses copines et d'aller tout tagger/saccager avant d'aller boire une bière.
Un roman court mais fort, qui lève des tabous et qui fait du bien. Qui appuie là où ça fait mal aussi (il devrait être lu par tous les hommes qui, comme Flo, sont mal à l'aise quand on parle de viol). En fait, il devrait être lu par tout le monde, parce que ce roman de la sororité est l'un des meilleurs de l'année !
Lien : https://ledevorateur.fr/les-..