3,9

Je suis beaucoup plus mitigé sur ce récit que les avis précédemment mentionné, nous sommes ici dans un roman noir ce n'est pas mon genre favori, avec une ambiance glauque et poisseuse de l'Amérique profonde des moonshiners.

J'ai eu beaucoup de mal avec l'ensemble des personnages et surtout le père de Wren prêcheur qui a une cabane aux serpents et qui passe sa vie dedans tout en étant constamment imbibé d'alcool à longueur de journée.

Nous suivons aussi d'autres personnages féminin que sont ceux d'Ivy et Ruby qui vient également à proximité de chez Wren et dont la vie est tout autant difficiles pour elles.

Beaucoup y ont vu un roman d'émancipation des femmes dans ce récit mais je n'ai pas du tout eu ce ressenti à aucun moment de mon côté, voir même j'ai eu le ressenti contraire.

Un récit court mais qui m'a paru interminable, dans la veine de ce qui marche actuellement.

L'histoire se déroule en Virginie-Occidentale. La misère, l'alcool et la drogue côtoient le fanatisme religieux du culte du miracle. Wren est une adolescente qui vit dans ce monde où les hommes dominent et les femmes n'ont pas d'histoire à part celle d'être l'épouse d'un mari. Elle est la fille d'un prédicateur charismatique, Briard, et d'une femme, Ruby, qui survit à son existence grâce à l'amitié profonde d'avec sa meilleure amie Yvy.

Le roman se découpe en 4 parties :

🔹La 1ère "la fille du manipulateur de serpent". C'est une narration à la 1ère personne racontée par Wren.

🔹 La 2ème "le chant d'amour du moonshiner" se concentre sur Briard le père, Ruby la mère et Flynn le meilleur ami du père. C'est le récit de leur jeunesse. le point de vue est celui de Flynn.

🔹La 3ème "la confession d'une morte" est l'histoire d'Yvy

🔹La 4ème "fin de légende" revient au présent et à Wren suite aux différents drames qui se sont produits.

J'ai choisi ce roman dans le cadre du #moisdelafemme et du #moisdemars. Je m'attendais à un roman d'émancipation où les femmes auraient lutté à leur manière pour sortir de leur condition et de leur emprise de ces hommes buveurs de moonshine (alcool de contrebande) et aveuglés par la foi. Il n'en est rien.

J'ai trouvé les personnages éteints et la première partie assez longue. Sous prétexte de garder le mystère, l'autrice en dit peu, j'ai été plongée dans un brouillard où je n'ai pas tout de suite compris où cela allait mener. Il n'y a pas réellement d'intrigue, les secrets révélés sont alambiqués et improbables comme les drames qui touchent ces femmes.

L'autrice a toutefois très bien réussi à nous faire plonger dans la noirceur de ce monde sauvage et reculé. Il y a une ambiance glauque et dérangeante assez prégnante. Cela a le mérite de m'avoir remuer.

Je suis passée à côté des intentions de l'autrice et de son style d'écriture.
Ce roman, présenté comme un roman noir appalachien vu du côté des femmes, et selon la quatrième de couverture, qui « dépeint la lutte de deux générations de femmes pour devenir elles-mêmes dans un pays en pleine désolation » possède un style qui intrigue dès les premières pages. Tout y est fait pour avoir envie de continuer même si, très vite, j'ai commencé à me dire qu'une succession de moments « bizarres » ne constituait pas un roman… Au travers de la jeune Wren et de son père, j'ai découvert l'existence des prêtres manipulateurs de serpents, mais eu aussi l'impression d'être manipulée moi-même. L'ensemble, même si j'ai parcouru la fin en diagonale, me laisse un goût morbide et je ne suis pas du tout convaincue par les personnages, ni par l'écriture qui est au service d'une émotion que je trouve préfabriquée.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Ce roman est plutôt une déception pour moi.
Découpé en 4 parties, le récit conte la même histoire du point de vue de plusieurs de ses protagonistes.
J'ai trouvé la 1ère partie du livre "La fille du manipulateur de serpents" totalement destructurée, ce qui m'a gêné dans ma lecture.
Des allers-retours temporels & géographiques fréquents perdent le lecteur (j'aurai aimé qu'une carte des lieux soit insérée en début ou fin de roman); sans parler du style plein de redondances.
Au milieu du livre, on commence à y voir un peu plus clair dans le rôle joué par chacun des personnages de l'histoire. Les différents évènements s'imbriquent en toute simplicité, ce qui permet de retrouver une certaine logique dans la cohérence de l'histoire et des évènements passés. Toutefois, cela fait rapidement "psshiit".
Dommage car les aspects "émancipation de la femme" et "libération du patriarcat" sont des thématiques qui m'intéressent.