3,9

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a été offert. Je partais d'une découverte totale et j'ai été touchée par ces femmes perdues dans la montagne qui essayent de trouver leur place parmi le machisme ambiant. Belle histoire quoique tragique. J'ai oublié que je lisais un livre.
Dans les montagnes de la Virginie-Occidentale, les hommes distillent encore leur whisky, poison presque moins nocif que les eaux polluées par les mines de charbon, et les femmes passent de leur père à leur mari. « J'ai pas tellement d'occasions de boire, mais j'ai un tas de raisons de le faire. » (p. 134) Wren, la fille du prédicateur et manipulateur de serpents, veut échapper à cette vie, lire des livres et voir au-delà de sa maison cachée dans les bois. Quand son père réalise un miracle en sauvant une femme du feu, tout se précipite et plus rien ne sera comme avant. « Son accident avait ouvert en grand mon monde désert. Il m'avait rendue téméraire. Vivante. »(p. 52) le récit explore alors l'amitié indéfectible de Ruby et Ivy, résolue à ne pas subir le destin de leurs mères dans cette région perdue. « Les hommes de la montagne tenaient la barre de leur propre histoire, et les femmes leur tenaient lieu de rames. » (p. 12) Des secrets lovés dans le passé se déploient soudainement et les crocs de la vengeance ont des conséquences terribles sur les vivants.

Entre Betty et My Absolute Darling, ce roman dresse le portrait d'une jeune femme qui combat son destin en l'embrassant pleinement. « Nous, les femmes, on est pas aussi libres que vous de faire ce qui nous chante. Pour vous autres, ça va tellement de soi que ça m'écoeure. » (p. 12) La relation profonde entre Ruby et Ivy est l'illustration même de la sororité : chacune sait les frayeurs de l'autre, ses fautes et ses failles, mais reste loyale en dépit de tout. « Dans un monde d'hommes méchants, nous nous sommes battues pour être bonnes l'une envers l'autre. » (p. 154) L'histoire est racontée par Wren, adolescente à un point de bascule. Son propos est sincère, sans concession et généreux : tous les protagonistes seront cités, même les moins glorieux, même les plus honteux. En se délestant de son récit, Wren se donne la chance de poursuivre sa vie. « La vérité s'aigrit si elle s'attarde trop longtemps dans nos bouches. Les histoires, comme les bouteilles de moonshine, sont faites pour être distribuées. » (p. 10)

Je tiens sans doute là mon premier coup de coeur de l'année. La plume est forte et très évocatrice. « Par-delà ces collines, les miens sont connus pour le mordant de leur gnôle et la pauvreté de leur coeur. » (p. 8) Et, surtout, les personnages féminins sont puissants, inoubliables.
Un premier roman captivant et bouleversant.

Pour moi, si ce roman était un lieu, ce serait une colline isolée dans les Appalaches de Virginie-Occidentale.
Si ce roman était un animal, ce serait un serpent.
Si ce roman était un mot, ce serait pauvreté.
Si ce roman était un alcool, ce serait du whisky.
Si ce roman était un dilemme, ce serait rester ou partir.
Si ce roman était une expression, ce serait "Y a qu'un seul monde" (Caleb prononce ces mots dans ce roman).

Vous aimez les récits de femmes fortes, battantes et résilientes, alors comme moi, vous adorerez ce roman.
Ivy, Ruby, Wren sont des combattantes. Ces femmes ont effectué des choix de vie, contre la volonté de leur père et/ou de leur mari. Elles ont délibérément choisi de rester dans cette colline, à l'écart de la société et elles savaient en faisant ce choix, quel avenir les attendait. Qu'il serait synonyme de pauvreté, de solitude et de dépendance. Par amour, Ruby est restée, par amitié Ivy aussi.
La vie dans cette colline sera rude mais grâce à leur amitié, Ivy et Ruby résistent un certain temps.
Partir ou rester : quel choix fera Wren, la fille de Ruby? Préférera-t-elle quitter cet endroit, synonyme de drame ou rester pour imposer son choix de vie?

C'est un roman noir que vous n'êtes pas prêt(e)s d'oublier.

Dans les montagnes Appalaches, les femmes vivent quotidiennement dans l'ombre des hommes. Leurs vies ainsi que leurs conforts et leurs besoins sont "moindres" et ne requiert pas, dans ce récit une attention particulière des hommes qui les considèrent grandement comme des domestiques ou des faire-valoir.

Pour autant, les hommes ne semblent pas nécessairement heureux de cette dynamique ni de leurs environnements car ils sont, pour la plupart : alcooliques, font des petits boulots par-ci par-là, vive dans une certaine pauvreté de part le manque de travail.

Les femmes ( comme à d'autres époques bien connues ) passent de "fille de leurs pères" ayant tout droits sur elles à "épouse de..".
Les femmes sont donc emprisonnées dans des cases et l'ont d'elles certaines choses "normal" pour une femme qui doit cela à son mari.
La religion tient une place centrale dans les moeurs de ce récit ainsi que dans les dogmes imposés.

J'ai trouvé particulièrement intéressant le contexte dans lequel se déroule ce récit, qui nous amène à nous questionner sur différentes réalités qui coexiste encore à l'heure actuelle ainsi que les conditions de vie et normes imposées dans certaines régions du monde.
Les us et coutumes étant diversifiés aux quatre coins de ce globe, il va de soi que cela est relativement enrichissant de s'en imprégner et, ainsi s'ouvrir à des manières différentes de voir la vie et de la vivre.

Seulement voilà, dans ce récit il est question de dogmes contraignants et d'un confort de vie non propice pour ces personnes qui, finalement, hommes et femmes ne s'y retrouvent pas nécessairement et empatissent.

C'est dans une atmosphère particulièrement lourde, emplit de croyances, de magie potentiel mais aussi de difficultés de vie, d'instinct de survie que le récit nous embarque et évolue.

Si vous appréciez ces thématiques, je vous le recommande.
Pour ma part, j'aime découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes, manière de vivre et d'appréhender le monde. Je suis également friande de ce type de récit qui place la femme dans un contexte ou nous nous intéressons à la place qu'elle occupe.
Les hommes mènent également une dure vie. Femmes et hommes ne se prêtent pas aux confidences, aux bons sentiments.. Ils n'en n'ont pas le courage ni le temps car finalement peut-être serait-ce trop difficile de prendre conscience de cette existence compliquée ?

C'est un livre poignant mais je pense nécessaire.
Lien : https://www.netgalley.fr/cat..
J'avoue avoir eu un peu de mal en début de lecture à entrer dans cette histoire d'un monde rude, masculin, éloigné de la vie citadine. Puis peu à peu la magie de l'écriture m'a emportée et très vite j'ai dévoré ce livre magnifique. L'auteure sait à merveille d'écrire un monde de rudesse et de tendresse, un monde où les hommes ne sont pas des héros mais plutôt des êtres en perdition, pétris de douleurs et de rancoeur. Les femmes portent la famille avec aussi des histoires personnelles douloureuses. Les personnages sont complexes, la nature est omni-présente. Il s'agit du premier livre de Amy Jo Burns et j'ai hâte de lire le second. J'ai beaucoup pensé à Betty de Tiffany Mc Daniel en lisant ce livre.
Dans un coin reculé des Appalaches, les femmes n'ont pas d'histoire. Les femmes n'ont pas d'histoires, mais elles les racontent. Filles puis épouses, leurs pas suivent le même chemin depuis des générations, contenues par les collines.    Celui de celles qui admirent, écoutent et obéissent. Celui de celles qui sont oubliées, mais qui gardent intacte la légende de leurs hommes. Celui de celles dont les pensées et les envies d'ailleurs bouillonnent derrière des visages toujours sereins. Celui de celles dont la force reste toujours cachée. Et ce chemin tout tracé, Wrenn, adolescente de quinze ans, sait qu'elle devra le suivre. Malgré l'éducation reçue de deux femmes fortes : Ruby, sa mère et Ivy, la meilleure amie de celle-ci. Mais peu à peu Wrenn devient la dépositaire d'une autre histoire. Celle des rêves enterrés de sa mère. Celle des sacrifices de cette lignée de femmes prisonnières de la communauté patriarcale dans laquelle elles évoluent. L'histoire des femmes qui n'en ont pas...
Je n'en dirai pas davantage de peur de vous gâcher le plaisir de la lecture. Mais ce que je peux vous dire, c'est que j'ai été sous le charme de ce premier roman du fait de ses personnages attachants et de la beauté de l'écriture. La symbolique y est très présente (la foudre, le serpent, les brûlures), ce qui donne au lecteur la possibilité d'avoir plusieurs niveaux de lectures et ouvre la porte aux interprétations. Je vous le conseille donc, si vous aimez le genre du nature writting (je ne suis pas convaincue de son classement en roman policier) , la littérature américaine, et suis pour ma part impatiente de découvrir les prochains ouvrages d'Amy Jo Burns.
Les femmes n'ont pas d'histoire... Ou comment les hommes se mêlent de la destinée des femmes.

Wren, 15 ans, vit avec sa mère et son père, dans une forêt retirée des Appalaches. Ses seules interactions sociales sont avec Ivy, la meilleure amie de sa mère, et la famille de celle-ci. Jusqu'au jour où tout bascule. Un accident, qui fera remonter à la surface bien des secrets, et qui mettra en perspective la destinée de ces femmes, qui ont une histoire bien plus marquée qu'il n'y paraît.

Cette histoire semble se dérouler dans un autre temps. Il y a longtemps. Et pourtant il n'en est rien. le début de la narration est quelque peu hachée, on se demande de quoi on parle. Mais heureusement, on rentre rapidement dans le sujet.

Le récit est divisé en plusieurs parties, qui vont alterner les points de vue, et livrer les histoires des différentes femmes du roman. Car c'est principalement de femmes qu'il s'agit ici. D'hommes aussi, et surtout de l'influence qu'ils ont sur ces femmes qui avaient leurs attentes, leurs envies pour leur vie et leur histoire.

Une fois l'histoire lancée, l'écriture est ensuite fluide et les chapitres s'enchaînent facilement. L'ambiance est loin d'être joyeuse. Rituels étranges entre magie et religion, mensonges, pauvreté, meurtre... et pourtant, malgré tout cela c'est bien écrit, c'est touchant et on a vraiment envie de voir comment Wren va réussir à se démarquer de tout son héritage culturel et familial pour réussir à écrire son histoire, et surtout vivre.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette découverte grâce à Netgalley et j'ai d'ores et déjà prévu d'offrir et de recommander ce livre.

Wren vit avec ses parents dans les Appalaches dans la région appelée Rust Belt, région jadis prospère mais aujourd'hui totalement à l'abandon. Les hommes y survivent tant bien que mal, soutenus par l'alcool se livrant à la contrebande. Les femmes, elles sont invisibles, asservies par les hommes mais aussi par la religion. le destin de Wren semble tout tracé mais un accident va venir tout bouleverser.

Ce roman est une pépite. Il nous décrit une Amérique profonde où le temps et les croyances semblent être figés mais surtout appartenir à une autre époque.
La narration nous dévoile, peu à peu, l'histoire de deux femmes, Ruby et Ivy, amies qui décident de rester en abandonnant leur rêve de liberté. Ruby est tombé sous le charme d'un espèce de gourou, qui deviendra son mari et qui lui fera aussi perdre toutes ses illusions!
L'histoire est déroulée par différents narrateurs qui viennent donner un éclairage particulier à l'histoire de ces deux femmes.
Wren, la fille de Ruby ouvrira les yeux et se refusera à subir cette vie que l'on aurait décidée pour elle et prendra sa propre voie.
Ce roman redonne donc vie et voix à ces femmes que les croyances et les superstitions emmurent….

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions 10/18 pour la lecture de ce roman

La narratrice, Wren Day, raconte des histoires.
L'histoire de sa vie, croise le point de vue de l'enfant qu'elle était et celui de l'adulte qu'elle est devenue
L'histoire de ses parents : Ruby Day sa mère (jeune femme intelligente autrefois pleine de vie, très liée à Ivy amie de toujours) et Briar son père (prêcheur charismatique qui pratique la religion avec les serpents qui vit retiré et a eu la révélation après avoir été frappé par la foudre)
L'Histoire de Flynn ami de Briar et amoureux éconduit par Ruby.

le destin de ces quatre personnages permet à Wren de décrire la société dans cette région désolée des Appalaches en Virginie Occidentale.
le roman s'articule autour de la vie de sa mère, saccagée par les hommes, (son père d'abord, un étranger ensuite puis son mari) et ravagée par les traditions, (le patriarcat, les habitudes, la religion).
le propos du livre s'universalise rapidement. Il raconte toutes les femmes qui souffrent : celles qui plient et acceptent pour les enfants, par habitude et celles qui résistent, restent libres, comme Ivy, mais qui alors le paient très cher.
Les femmes de cette histoire, dépossédées de leur libre arbitre, sont exploitées, abusées, violentée, engluées entre leurs aspirations et leurs contradictions. Les hommes n'ont pas le beau rôle, mais le propos n'est pas manichéen. Flynn, est un magnifique personnage, un bel humain, les enfants portent également l'espoir du changement.

Un livre qui m'a passionné par son écriture, sa construction, ses personnages et les thèmes abordés (liberté, exploitation, choix...).
Un roman puissant, prenant, magnifique!
Il dépeint une Amérique lointaine, où les habitants semblent écartés de la modernité, dans un environnement naturel beau à couper le souffle mais aussi dur et hostile!
Ce texte dépeint l'émancipation de Wren, l'héroine, à travers trois récits: l'histoire de son père, manipulateur de serpents, de sa mère, prise au piège de sa condition de femme et enfin le sien.
Une belle réflexion sur la place des femmes dans cette société mais aussi sur l'éducation, l'espoir et la résilience.
Je le conseille vraiment et l'offrirai volontiers autour de moi.