L'auteure conte l'Irlande du Nord , elle s'inspire de la période des Troubles dans les années soixante - dix qui ensanglanta la province britannique durant trente années .
Dans ce roman à la première personne , la jeune fille en question n'est jamais nommée excepté par le qualificatif de «  soeur du milieu » .

Grande lectrice , elle lit en marchant , ce qui attire méfiance et quolibets .
Elle agit par réflexe , pense et pense sans cesse , nous emporte dans le flot rigide et agité , très agité de son esprit .
Elle ne désire pas que sa mère découvre celui qui est «  peut - être son petit ami » , ainsi que pour cacher à tous qu'elle a croisé le chemin de ce milkman qui la poursuit de ses assiduités .
Les lieux ne sont jamais nommés , les hommes et les femmes non plus , l'auteure situe son histoire dans un village «  de ce côté de l'eau » , loin de l'Angleterre et des loyalistes , proche mais quand même loin, résolument fermé à leur influence.
«  Soeur du milieu » la narratrice habite dans un district de «  renonçants » nationalistes déterminés , vit dans une famille endeuillée comme beaucoup. …
Bientôt «  un laitier » qui ressemble plutôt à un paramilitaire jette son dévolu sur elle , vingt - sept sans les séparent .
Bien sûr cancans , commérages , indiscrétions , rumeurs enflent ….
Silence et refus d'entendre , harcèlement ne cessent …

J'ai été engloutie , alourdie , engluée capturée par cette langue , une logorrhée hallucinée autant que l'héroïne piégée dans ce milieu orthodoxe catholique , orthodoxe et rebelle ….
Cette logorrhée hallucinée plonge le lecteur dans une ambiance sombre , déprimante , sinistre , lointaine .
Les répétitions , les longues , très longues phrases ayant pour toile de fond les troubles de ces années - là en Irlande signent une écriture imaginative , inventive , tout à fait singulière , étrange audacieuse , un livre très exigeant , doté d'un style où le lecteur doit prendre le temps de s'habituer .
Un ouvrage sous tension , original, immersif, à l'action très lente , au coeur du conflit nord- irlandais .
Une adolescente raconte avec ses mots à elle la violence et les rumeurs multiples d'une société entière déchirée par la guerre civile ….
Un livre troublant qui fait réfléchir .
Des prix prestigieux, des louanges de babelionautes, l'enthousiasme de Yakuta...il a fallu tout cela pour que je n'abandonne pas...je suis passée à côté de ce livre sur lequel j'ai traîné.
Tout est anonymé: l'époque, le lieu, les personnages et cela m'a agacée (me rappelant Désorientale et les oncles).
Tout m'a paru long, redondant.
Rumeurs et harcèlement dans un contexte politique explosif. C'est ce que j'ai retenu!
Mais les termes revenant sans arrêt de "presque petit ami", renonçants paramilitaires, fille aux cachetons, premier beau-frère (et les autres) les chtites soeurs, soeur du milieu etc. ont eu raison de ma patience.
Intéressant cependant de décortiquer une rumeur: elle lit en marchant et cela suffit à la rendre suspecte et la rumeur lancée par premier beau-frère enfle faisant entrer Laitier, renonçant important dans l'affaire.
Elle (la narratrice anonyme) est tantôt naïve, tantôt roublarde. J'ai souvent oublié qu'elle n'avait que dix-huit ans et peu au courant des événements; elle va découvrir que tout est politique...
Rumeurs et harcèlement demeurent indépendamment de la situation et du lieu jamais nommés.
Un roman qui me laisse très partagée. La longue logorrhée de la narratrice m'a très souvent agacée, voire fatiguée, de même que l'absence de caractérisation des personnages. Pourtant, comment ne pas voir en ce monologue lancinant et torturé l'âme de l'Ulster et de ses habitants déchirés par un conflit larvé et fratricide.
Si je ne peux pas affirmer avoir apprécié ce roman, en revanche, je sais qu'il le restera longtemps en tête.
Bienvenue en Irlande du Nord à l'époque des Troubles, bienvenue dans ce pays secoué par les violences et l'agitation politiques, bienvenue dans cet endroit fermé où morale et commérages dictent les rapports sociaux et où aller voir un coucher de soleil a quelque chose de subversif. Bien que cela ne soit jamais explicitement indiqué, l'histoire de "Milkman" se déroule probablement à Belfast, dans les années 70, pendant la période dite des Troubles, période de violences en réponse à l'occupation britannique. Bien que depuis, les différents belligérants aient déposé les armes, le conflit n'a jamais totalement cessé et semble même vivre un regain de violence en raison du Brexit. le récit est construit en paragraphes copieux et denses et en chapitres très longs, ce qui exige une bonne concentration de lecture. Il raconte les expériences d'une jeune fille considérée comme non-conformiste parce qu'elle aime « lire-en-marchant », ses tentatives pour se frayer un chemin à travers le champ de mines des ragots et des intrigues politiques de la Belfast catholique. Elle parle, raconte, rumine et réfléchit sur un rythme répétitif, frénétique, insistant, parfois même obsessionnel, mais sans jamais oublier d'y mettre une petite dose d'ironie qui illumine et réchauffe le tout. Comme de nombreux catholiques, elle est issue d'une famille nombreuse, de sorte que ses frères, ses soeurs et les beaux-frères se voient attribuer des ordinaux. Parmi les autres personnages figurent le « peut-être-petit-ami », le vrai laitier (alias l'homme qui n'aime personne), le faux laitier (un militant républicain qui semble harceler la narratrice), la fille aux cachetons et sa soeur, Machin McMachin et son frère, le garçon nucléaire. La mère de la narratrice occupe une place importante et puissante, elle croit plus aux rumeurs de sa communauté qu'aux dires de sa propre fille, tout en ressassant les mauvais choix de sa vie, comme celui de son mariage. Anna Burns décrit brillamment cette période des Troubles et le courant de violences sous-jacent, les suspicions entre groupes, les conventions étouffantes, les haines intercommunautaires et la morosité pesante. Elle rend à merveille la claustrophobie qui étouffe la ville, ses habitants et le peuple tout entier. La narratrice est à la fois un produit de son environnement avec des idées plutôt conformistes, mais elle manifeste également le désir de découvrir le monde hors des limites étroites ou des restrictions dans lequel elle est censée évoluer. Dans sa prise de conscience de l'existence d'une réalité plus vaste, elle est aidée par son « peut-être-petit-ami » et par une enseignante de français qui lui offrent par exemple de regarder différemment les couleurs du ciel. Mais elle se sent tirée vers le bas par les agissements du faux laitier, par les menaces et les violences du quotidien, par les ragots, les insinuations et les commérages du voisinage et par sa relation de plus en plus tendue avec son « peut-être-petit-ami ». Reste l'écriture d'Anna Burns qui, bien qu'originale et novatrice, ne plaira pas à tout le monde. Il y a tout d'abord le choix de ne pas nommer les personnages, choix déroutant au début de la lecture. Il y a ensuite la transcription des pensées de la narratrice, mélange de divagations intenses et d'états d'âme frénétiques, la narratrice cherchant de façon obsessionnelle à tout comprendre ou tout expliquer. Il y a enfin le style varié avec, par moment, une écriture viscérale (le massacre des chiens du quartier), une écriture sombre (la violence et la mort font partie du quotidien), une écriture tendre (les relations entre des personnages proches) ou une écriture absurde (les pointes d'ironie de la narratrice), mais toujours une écriture imaginative et inventive dans son utilisation de la langue. Bref un livre audacieux et novateur que j'ai aimé, un livre également prémonitoire en raison du choix de l'écrivain de parler de la période des Troubles à l'heure où la stabilité irlandaise est menacée par le Brexit.
C'est un livre sur l'Irlande, à l'époque de ce que l'on a appelé les « Troubles », c'est-à-dire les violences entre opposants au régime britannique et partisans du gouvernement, mais une histoire qui pourrait se passer dans n'importe quelle société oppressive qui bâillonne les gens (surtout les jeunes et surtout les femmes) en les obligeant à cheminer sur la seule voie tracée pour eux. Une jeune femme tente de vivre sa vie et d'échapper à la morosité ambiante à travers les romans qu'elle « lit-en-marchant ». Mais rien n'est facile, surtout quand un inconnu, « le laitier », plus âgé, marié et politiquement engagé, se met en tête de faire d'elle son élue. À travers un (trop ?) long quasi monologue, la narratrice dont on sait juste qu'elle est la « soeur-du-milieu » dans une grande fratrie dont certains sont soit morts soit exilés, évolue entre d'autres personnages qui restent eux aussi non nommés (« soeurs aînées », peut-être-petit-ami », « troisième-beau-frère », « Machin McMachin »…). Notons que le livre a obtenu le Booker Prize en 2018, ce qui signifie qu'il a été élu meilleur livre de l'année en Angleterre. Je déplore toutefois les longueurs dont on ressort étouffé, pris à la gorge comme celle qui « lit-en-marchant », à cause de toutes ces répétitions pénibles au bout du compte.

Le roman le plus singulier que j'ai lu depuis longtemps. Une lecture ardue, j'ai dû m'accrocher pour entrer dans cette histoire, dont l'héroïne est une adolescente de 18 ans qui aime lire en marchant, a un "peut-être petit ami" et ne porte pas de nom, si ce n'est, celui de désignée comme "soeur du milieu " à un moment donné. Etre du milieu ou du pays au-delà de l'eau. Etre dans les clous, dans le moule ou être rejetée et harcelée. Etre libre ? Vaste programme, surtout si on est une fille.

Bien qu'aucun nom de lieu ou de pays ne soit mentionné, le lecteur devine où il se trouve : dans le sectarisme qui sépare les deux communautés d'Irlande du Nord. L'Irlande du Nord où les mots que l'on emploie vous case d'un côté ou de l'autre. L'Irlande du Nord schizophrène où tout le monde espionne tout le monde jusqu'à la névrose. On vous refait votre vie avant même que vous ne soyez au courant ! C'est ce qui arrive à cette jeune fille, harcelée par un laitier qui n'est pas un laitier, et par ceux qui ne sont pas du pays de l'autre côté de l'eau. Elle va se battre pour rester maîtresse de sa vie et de ses passions. Pour sa liberté.

Un roman en plusieurs chapitres mais en un seul souffle, dense, à la prose serrée sur la page, comme pour mieux vous faire sentir l'atmosphère étouffante du coin. Un récit à la première personne au langage populaire, de la "chtite soeur" à "Machin McMachin", en passant par "la fille aux cachetons", un récit où les mots sont en roue libre ou presque, comme pour faire front au harcèlement et au machisme qui pourrissent la vie des femmes.

J'ai bien aimé - même si au début, le style d'Anna Burns m'a donné du fil à retordre. Tant pour son originalité narrative que pour le fond. Ce n'est pas un roman que l'on oublie de si tôt ! Ce roman a remporté de nombreux prix. On comprend pourquoi, vu la performance littéraire.

"Le jour où Machin McMachin a posé son flingue sur ma poitrine, m'a traitée de vipère et a menacé de m'abattre, c'est le jour où le laitier est mort."

Lien : http://milleetunelecturesdem..