Citations sur Dix jours de rêve (6)

Ras le bol d'être une femme tout court. Vous ne l'avoueriez jamais à un psy, qui y verrait immédiatement Dieu sait quoi, mais il y a des jours où vous regrettez amèrement de ne pas être un homme. Pour avoir une femme. Un grillon du foyer qui s'occuperait de tout. De la Maison. De l'Ecole. De la Bouffe. Une cendrillon qui vous attendrait le soir et vous demanderait tendrement : "Tu as eu une bonne journée, Trésor ?" Un ange qui aurait un doux sourire scotché sur les lèvres.
Ras le bol de vous aussi. Qui n'avez jamais eu le courage de faire une gigantesque colère. Qui n'avez jamais balancé les costumes de l'Homme par la fenêtre. Qui n'avez même jamais jeté une seule assiette par terre. Et piétiné les débris en hurlant. De temps en temps, quand vous vous sentez l'âme d'une locomotive prête à exploser, vous faites la liste des défauts de l'Homme : égoïste-lâche-vaniteux-radin-colérique-macho-menteur-peu affectueux (ne rien barrer, pas de mention inutile). Puis vous cachez le papier dans un dossier spécial enfoui dans le tiroir de votre bureau.
Vous résistez même à la tentation de dire à l'Homme quand il rentre si tard de son club sportif : "Ton dîner est dans la poubelle". Non, il est au chaud, au four. S'il était dans la poubelle, cela serait reconnaître qu'Elle existe.
L'Autre.
En sept minutes, vous savez tout de sa vie. Divorcée, sans enfant, elle vit en célibataire. Mais elle se sent moins seule que quand elle était mariée. Car, observe-t-elle gaiement, je ne suis seule de personne. C'est moins affreux que d'être seule avec quelqu'un.
Il est connu qu'un client n'a jamais intérêt à entrer dans la cuisine du restaurant où il prend ses repas.
La Martinique, l'île aux fleurs, la Jamaïque, le paradis fou de raggae, Haïti, la perle des Caraïbes, l'île Maurice, la perle de l'océan Indien, Bali, la perle de... C'est fou ce qu'il y a de perles sur les océans. Plus que dedans.
Un livre plein d’humour certes, mais dont j’ai passé énormément de pages.
Une avocate, mère, épouse, laisse tout tomber et part 10 jours dans une ile de l’océan indien. Elle y rencontre un biologiste, entre autre……. Va-t-elle se reposer, se libérer de sa vie trépidante ? A vous de voir mais pas moi.....
Un livre plein d’humour certes, mais dont j’ai passé énormément de pages.