Éditeur : J'ai Lu (21/08/2000)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 100 notes)
Un matin, vous vous réveillez tellement fatiguée que vous vous recouchez sur-le-champ. Vous pleurez sans raison. Vous avez mal partout. Vous faites le tour des médecins. Rien. Vous n'avez rien. Si. Une jolie petite déprime. "Ce n'est rien ! Prends sur toi ! " s'exclament certaines de vos copines. "Tu n'as pas honte de te plaindre quand il y a tellement de gens plus malheureux ! " Oui, vous avez honte. Vous traînez comme une zombie dans votre vieille robe de chambre ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  11 février 2018
Ah Nicole de Buron, que j'aime cette auteure :)
Mais t'as-tout-pour-être-heureuse aborde un thème loin d'être marrant au départ puisque Nicole de Buron nous parle de ... la dépression.
Un mal qui peut toucher n'importe qui et qui est malheureusement de plus en plus fréquent de nos jours.
Pourtant l'auteur aborde la dépression de façon humoristique et j'ai beaucoup rit en lisant ce roman. C'est une bouffée d'oxygène dans un quotidien pas toujours rose.
Il est facile de se reconnaître dans ce livre même si on n'a jamais fait de dépression. Nous avons tous par moment des baisses de moral et je trouve que Nicole de Buron les décrit de façon très réaliste et surtout avec un humour à toute épreuve qui fait que ce roman est tout sauf ennuyeux. Certes certaines situations sont exagérées et tout le monde n'a pas la petite vie bien organisée qui est racontée ici mais c'est quand même assez réaliste.
Comment ne pas trouver de ressemblances dans ce « vous » qui dévore des tablettes de chocolat quand elle n'a pas le moral et résultat prend des kilos qui lui font un peu plus perdre ce satané moral. Dans ce passage, j'avoue que je m'y reconnais car je suis chocolat-addict dès que je n'ai pas le moral et bien sur je boude quand je grossis. Mais non je te dis je ne comprends pas comment j'ai pu prendre 3 kilos :-)
Pour lutter contre son cafard l'héroïne va faire une cure de rajeunissement à l'aide de produits coûteux qui ne feront qu'une chose : faire maigrir son porte monnaie. Quelle femme n'a pas été tentée un jour d'acheter des produits de beauté pour avoir meilleure mine ???
Certaines situations sont vraiment marrantes et j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce livre.
Il au départ pour les femmes mais je pense que certains hommes devraient le lire, ça cerne bien la femme, ses humeurs, ses déprimes…
Je mets évidemment cinq étoiles à ce roman :)
Carmendb
  28 septembre 2018
L'auteur nous raconte un petit coup de déprime comme toutes (ou presque toutes) nous en avons connu. Forcément la lectrice s'y retrouve un peu, dans ce portrait de femme générique qui vit des difficultés (passagères !) avec son époux, avec ses filles, avec ses copines, avec son psy et qui est prête à essayer toutes les solutions miracles qu'on lui suggère. En vain. Et ces petites phrases supposées nous remonter le moral mais qui ne réussissent qu'à nous irriter davantage, nous les connaissons toutes, nous les avons toutes entendues (et à notre tour nous les avons servies (ou nous avons été tentées de le faire) à celles de notre entourage qui déprimaient sans raison….
Loin de nous plonger dans la dépression nerveuse, l'humour de Nicole de Buron nous fait passer un petit moment agréable !
clochette76
  26 mars 2011
Incroyable comme elle a su décrire la depression, et ces gens qui vous disent "mais t'as tout pour être heureuse"...on le sait! la n'est pas le probleme! encore une fois, un excellent roman, où je me suis retrouvée!
bookworm23
  31 août 2013
Voilà un livre qui arrive à aborder un sujet très sérieux : la dépression, de façon légère et humoristique. Avec cette auteure tout y passe des préjugés concernant cette maladie, jusqu' à la tournée des médecins et autres charlatans pour tenter de la guérir.
Cette auteure montre à quel point l'entourage peut être étouffant car en matière de dépression chacun et chacune y va de son conseil et autres grains de sel!
Un roman léger qui permet de relativiser ses "petits bobos" du quotidien.
A lire (ou à relire) sans hésitation!
SaPrincesse
  03 avril 2013
Livre que j'ai depuis longtemps dans ma bibliotèque et que j'ai eu du mal à lire. Toujours autres chose à lire avant.
Et en ce moment un coup de mou je me dit que je vais lire ce livre.
L'auteur nous insère dans le livre en utilisant le "vous" comme si c'était au lecteur qu'arrivait toute l'histoire.
Procéder intéressant mais lourd à la longue.
Livre à ne pas lire quand on va pas bien.
Mais appréciable.
ladesiderienneladesiderienne   10 avril 2013
Incapable même de faire l'amour. Cela non plus ne vous est jamais arrivé. Votre vie de femme est-elle finie ? Heureusement, l'Homme plongé dans ses histoires de pommiers ne remarque rien.
ladesiderienneladesiderienne   16 juillet 2013
Votre sœur Arielle (ton sec) : Bricole ! Aucun stress ne résiste à une heure de travail manuel.
POCA88POCA88   02 septembre 2017
Votre Seigneur et Maître a non seulement horreur que vous soyez malade, mais surtout que vous le soyez plus que lui.
bookworm23bookworm23   31 août 2013
"L'homme est un petit garçon fragile qui a besoin de se croire un dieu." (p 73).