AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 229 notes
5
12 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis
Bien
Commenter  J’apprécie          00
Le plus drôle de la série, je le lis depuis plus de 20 ans et ne m'en lasserai jamais ...
Commenter  J’apprécie          00
Premier livre que j'ai lu de cette auteure, il m'avait beaucoup faite rire
Commenter  J’apprécie          10
Quand une mère voit ses enfants grandir ce n'est pas toujours facile. Lorsque s précieuses filles commencent à ramener des garçons cela devient une épreuve. Nicole de Buron peint avec humour le vécu de cette maman qui voit défiler d'étranges énergumènes aux bras de ses filles. Elle s'inquiète et nous on rit beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
Encore un livre jaune pour la session Jaune du Challenge Bookineurs en Couleurs ! Je pensais que je n'aurai quasiment rien à lire, mais c'était sans compter sur maman qui m'en a déniché plein pendant l'été ;)

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman : entre la couverture bien marquée années 80 et le résumé ne laissant apparaître aucun nom, j'avais un peu peur de me lancer dans sa lecture. Et, effectivement, même si j'ai passé un bon moment avec ce roman, certaines choses m'ont dérangées.

Bizarrement, même si beaucoup de choses ont changé en 30 ans, je trouve que cette histoire a relativement bien vieilli : la plupart des situations sont encore criantes de vérité aujourd'hui. Ou du moins me le semble : ça fait 10 ans que je n'ai plus 16 ans et - encore heureux - je n'ai pas encore d'enfants de cet âge (ni d'enfants tout court). du coup, j'ai reconnu bon nombre de situations vécues dans celles citées ce qui ne m'a pas laissée insensible du tout !
Par contre, je n'ai pas vraiment compris la logique de l'enchaînement entre les scènes : parfois on retourne en arrière puis l'on repasse dans un passé plus récent ou un présent sans que ce soit indiqué clairement. Résultat, impossible pour moi de savoir réellement à quel moment se situait ma lecture... Ce "détail" m'a pas mal dérangée pendant ma lecture : ce n'est pas vraiment reposant et ça m'a un peu empêchée de me plonger vraiment dans cette histoire.
Cela dit, j'ai globalement bien aimé ce roman : c'est touchant, souvent drôle et la fin est on-ne-peut-plus réaliste ! A proprement parlé, ce n'est pas une fin... Mais dans Qui c'est, ce garçon ?, on est tellement plongé dans la vie telle que l'on la connaît qu'il n'est pas difficile du tout, pour le lecteur, d'imaginer ce qu'il va se passer ensuite ;)

L'autre point qui m'a dérangée, c'est le fait que l'héroïne (la maman) n'appelle jamais ses proches par leur nom mais par des "surnoms" qui sont davantage des rôles : "fille aînée", "M. le gendre", "l"Homme"... Je trouve que ça crée une distance inutile qui nous empêche de vivre pleinement l'histoire. A cause de ça, je trouve que l'on a davantage de mal à s'identifier aux personnages du roman et donc à rentrer dans leur vie.
Cela dit, j'ai trouvé les personnages sympathiques dans l'ensemble malgré leur fantaisie parfois déstabilisantes !

C'était la première fois que je découvrais l'univers de Nicole de Buron et c'est réellement une bonne surprise. J'ai beaucoup apprécié l'humour dont elle use pour dédramatiser ces situations de la vie qui peuvent être un bouleversement : elle se moque gentiment de ses personnages mais l'on sent parfaitement, qu'au fond, elle a une réelle tendresse pour eux !
Une histoire agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai ri, mais beaucoup ri!
Nicole de Buron traite du sujet de l'adolescente difficile, de ses premiers émois, des déceptions qu'il en découle, des relations familiales, couple, parentalité... des thèmes on ne peut plus réalistes abordés sur le ton de l'humour. Les personnages s'appellent petite Chérie, fille ainée, l'homme, l'humour est présent à chaque page, il n'y a jamais de pause, mais cela reste fin, sans lourdeur. J'ai vraiment aimé découvrir ce roman qui est mon premier de cet auteur, longtemps après sa parution, auteur qui est un peu à l'origine de ce qu'on appelle la chick-lit aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          70
"Désopilante" est à mon avis l'adjectif qui décrit le mieux Nicole de Buron et sa plume humoristique. Ses romans ont beau dater un peu, ils constituent toujours de délicieuses bulles d'oxygène, tout en rire et en facétie, bien faits pour illuminer un quotidien quelque peu plan plan.

Le quotidien de la narratrice, lui, déborde de surprises, quoiqu'il soit d'une banalité propre à vous retrouver en personne dans ses mille petites scènes de ménage, de diplomatie, d'organisation d'événements familiaux et autres relations parents-enfants décrites avec verve et auto-dérision.

Joséphine, alias Petite Chérie, a seize ans et traverse la crise classique de l'adolescence : rébellion contre l'Education Nationale, militantisme politisé, puberté et poussées d'hormones juvéniles, tentatives d'émancipation... de quoi faire claquer à tout-va les portes de l'appartement parisien également habité par la narratrice, l'Homme et le chien Roquefort. Tous trois en ont déjà bavé des ronds de chapeaux avec Fille Aînée il y a quelques années, pas sûr qu'ils remettent le couvert une seconde fois sans broncher...

Je tiens Nicole de Buron pour le précurseur de la chick-lit et même si ses "Saintes Chéries" sont le reflet d'un milieu parisien bourgeois réac dont les us peuvent parfois faire lever le sourcil avec agacement, l'auteur ne les prend pas au sérieux et n'hésite pas ridiculiser leurs manies et leurs préjugés, pour le plus grand plaisir du lecteur.

J'ai beaucoup ri, je me suis follement amusée, tout en ayant l'impression de rajeunir de vingt ans, âge auquel j'ai découvert Nicole du Buron. Ses récits truffés de magnétoscopes, de téléphones filaires et de machines à écrire me ramènent avec plaisir à un temps sans internet et sans smartphones où il me semble que les rapports entre les gens étaient plus vivants et moins dématérialisés.

Une piqûre de Jouvence et de gaieté, parfait pour l'été !


Challenge MULTI-DÉFIS 2017
Challenge PLUMES FÉMININES 2017
Commenter  J’apprécie          413
Lu lorsque j'étais adolescente, je trouve qu'il est toujours d'actualité. Bien écrit, drôle, ça me donne envie de le relire. On passe un bon moment de lecture, c'est un livre qui nous donne le sourire et un bon moral... A découvrir et à faire lire à vos adolescentes...
Commenter  J’apprécie          00
Bien que le contexte des années 1980 semble un peu "périmé", le livre garde tout son enthousiasme et la description des relations mère/fille(s) toute sa saveur. Les différents moments de la vie d'une femme sont bien rendus, avec beaucoup d'humour et de tendresse.

On ne s'en lasse pas qu'on soit fille, mère ou grand-mère. C'est un des rares romans que je peux relire sans me lasser.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert ce livre encore adolescente, je le relis toujours avec autant de plaisir. La seule différence : de "petite chérie", je suis devenue sa maman !!! Mais tout est toujours d'actualité, les amours débutantes, les copines, les révisions... Bref, la vie qui court qui court d'une famille "ordinaire". le style de Nicole de Buron que j'ai parfois trouvé imité par d'autres au cours de mes lectures n'a jamais été égalé, et son humour toujours léger est très agréable. Un bon moment de lecture, à prolonger avec "c'est quoi ce petit boulot ?"
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (630) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20400 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}