Éditeur : Pocket (01/04/2004)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 102 notes)
Tout va bien dans votre petite famille. Jusqu'au jour où rentrant gaiement chez vous, vous trouvez l'Homme effondré sur le canapé - " Qu'est-ce qui ne va pas, mon bébé ? " Il vient d'être poliment viré de son très important poste de P-DG au profit d'un crétin de quarante ans et quelque. La mode est au "jeunisme". Certes, votre mari va recevoir beaucoup d'argent pour adoucir son départ, mais il adorait son travail et il est au bord du suicide. Pourtant le pire est pe... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
gerry29
  11 janvier 2011
Mon avis:

Cela faisait près de 6 mois que je n'avais pas lu l'auteure et je dois avouer que dès les premières phrases je rigolais déjà!
Mais quelle écriture sensationnelle: j'adore!!
Cette façon de porter tout au dérisoir et à l'hilarant est une chose très précieuse, une façon royale de voir la vie!!!!

C'est dit: avec Nicole de Buron pas moyen de déprimer!!!!

Après avoir donc dévoré "C'est quoi ce petit boulot", je me suis jetée sur ce titre, qui cette fois ne mets pas en scène "Petite chérie et fille aînée" mais bel et bien "L'Homme" avec un grand H.

Quoi du plus jubilatoire que de lire un livre qui vous fait penser à votre propre couple, voir à vos parents (plus de la génération des protagonistes). Ce genre de prose ne cesse de me rappeler qu'avant d'être des parents ou des "gens bien" , chaque couple est truffé de défauts, s'affuble de petits surnoms idiots, passe son temps à s'engueuler, bref que du bonheur quoi!

Cette fois, nous plongeons donc dans les méandres du couple, puisque l'Homme se voit mettre (un peu plus tôt que prévu) à la retraite! Il est complètement déprimé, pire qu'un gosse ruminant qu'il s'ennuie... Mais le plus problématique est surtout de savoir comment sa femme va pouvoir concilier cette nouvelle vie, à savoir: avoir son homme dans sas pattes

Ce livre bourré d'humour est une constatation complètement vérifiée sur ce qu'entraine dans un couple l'arrivée brutale de la retraite!!!
Il faut se ré-organiser dans la vie quotidienne, à un âge où on n'en a plus forcément très envie

J'ai dévoré ce livre, c'est bien simple, lire Nicole de Buron est un véritable moment croustillant! D'ailleurs, je cèderai de nouveau à la tentation prochainement... il me reste un titre dans ma Pal
Ma note: 9/10
Tout simplement parce que j'adore rigoler en lisant, et que l'auteure sait parfaitement s'y prendre avec son lecteur!
Que tout ceux qui n'ont pas encore lu ses livres n'hésitent pas à faire le grand saut!
MissSherlock
  27 août 2012
J'ai longtemps hésité avant de lire un livre de Nicole de Buron car je pensais qu'il s'agissait de chick lit (et ce n'est pas ma tasse de thé). En réalité, ce livre est une sorte de journal intime très drôle, bien écrit, assez impertinent et très joyeux.
Ce n'est pas de la grande littérature, le trait est parfois poussif mais c'est tellement divertissant et sans chichis que je pense lire d'autres ouvrages de cet auteur.
ProfDoc45
  11 avril 2014
Ce n'est personnellement pas un livre que je recommanderai
Commençons par le positif : l'emploi du "vous" comme si vous endossiez le rôle du personnage principal féminin, et à la fois de l'auteur d'ailleurs + quelques digressions au texte originales et surprenantes
Points négatifs à mes yeux : l'histoire est assez "plate". Un homme licencié commence à prendre trop de place dans le quotidien de son épouse écrivaine, et tente par divers moyens de s'occuper. Quelques situations loufoques plus tard, le tour de l'histoire est effectué.
Du moins, c'est ce que l'on croit puisque ce "vieux" couple (38 ans de vie commune) va faire face à une épreuve. Une épreuve à mon goût trop rapidement expédiée en fin de récit, et balayée en quelques pages.
steph89
  04 mars 2014
Et hop, j'arrête les frais et je vais vite le redonner à sa propriétaire!!! Il y a des bouquins que l'on est vraiment ravis de ne pas avoir acheté et là c'est le cas.
J'ai trouvé cette lecture épuisante car cela va vite et dans tous les sens (dans quel but, je me le demande) et la qualité d'écriture est limite...bref il en faut pour tous les goûts. Je n'ai même pas pu le finir.
alison.trebes
  21 décembre 2011
En lisant les différents avis sur l'auteure je m'attendais à beaucoup plus de fous rires et d'humour. J'ai été un peu déçue de ce côté là.
Mais j'ai quand même beaucoup apprécié l'écriture, les petites annotations très drôles.
Une histoire très simple mais prenante un peu à la façon de Janine Boissard.
Je lirai d'autres livres de cette auteure, c'est certain !
MissSherlockMissSherlock   14 août 2012
Vous haïssez de plus en plus cette folie moderne des codes qui s'étend tous les jours. Vous avez vous-même, un jour, dans un élan de méfiance, codé vos codes. Et, distraite comme vous l'êtes, oublié votre codage. Vous avez vécu six mois comme sur une île déserte. Et décidé de n'utiliser à l'avenir qu'un seul chiffe : celui de la date de naissance de vos filles ! ... (oui, mais laquelle ? Ah ! ah !).
fanfan50fanfan50   25 janvier 2019
Vous éprouvez une immense tendresse pour Isaure qui vous a recueillie quand, à seize ans et demi, vous vous êtes enfuie de chez votre mère et Gorille Grognon (son mari n°2) et que vous vous êtes retrouvée un peu perdue dans la vie. Puis votre cousine épousa Renaud, marquis de G. Mit au monde cinq garçons - à votre grande fierté, vous êtes la marraine de l'un d'eux -, les éleva, et consacra ensuite son existence à entretenir, au prix de mille difficultés financières, le superbe château de famille de G.
Douze heures par jour, elle court de la grille d'entrée à repeindre (blason compris) aux douves à vider et nettoyer, discute avec l'architecte des Monuments historiques de la réfection d'une partie du toit, fait tailler minutieusement les buis des parterres par deux CES. Porte chez l'ébéniste un bureau ayant appartenu au prince de Condé, abîmé par une baby-sitter irlandaise peu soigneuse, plus un banc de la petite chapelle sur lequel un salopard inconnu a gravé ses initiales. Cherche fébrilement un mécène et des sous pour remettre en état la chambre dite "de l'Evêque", tapissée de papier d'époque. Remplace, quand il a trop besoin de faire pipi, l'étudiant qui sert de guide et escorte les groupes de touristes arrivant inlassablement par cars entiers pour visiter une partie du château, le parc et la chapelle.
Vous admirez profondément son coeur, son intelligence, sa gentillesse, sa vitalité, sa gaieté, mais aussi sa main de fer pour mener tout son monde.
ArcaaleaArcaalea   29 mai 2016
- Pourquoi n'irais-tu pas faire les courses à l'Hypermarché ? suggérez-vous, vaguement, à votre ex-grand-P-DG d'époux.
A votre totale stupéfaction, l'Homme prend un air ravi.
- Bonne idée... Très amusant... Je ne suis jamais entré dans un Hypermarché.
ça, vous savez.
ProfDoc45ProfDoc45   11 avril 2014
Votre Seigneur et Maître sourit, béat. Comme tous les hommes, il adore les louanges, même parfois un peu lourdes. Vous croyez fermement que ce n'est pas par sa beauté qu'une femme séduit un homme, et surtout le garde, mais grâce à une complimenthérapie de choc et de longue haleine.
ArcaaleaArcaalea   31 mai 2016
Vous mentez une fois de plus. L'Homme sait que vous mentez. Vous savez que l'Homme sait que vous mentez. Mais vous croyez fermement que le mariage requiert l'art de petits mensonges affectueux. Du reste, vous avez lu quelque part que l'Eglise, autrefois, les appelait des "joyeusetés" et ne les comptait pas parmi les péchés.