J'ai longtemps cru que les romans d'Augusten Burroughs étaient d'excellents exemples d'autofiction. Erreur. Chez cet auteur étasunien, l'écriture est un exercice de mémoire. Pour ce quatrième volet des "mémoires" de Burroughs publiées en français, le ton change. On ne rie plus comme dans "Courir avec des ciseaux", au contraire, chaque nouveau chapitre est plus angoissant que le précédent. Il est essentiellement question de sa relation avec son père, du manque affectif et de son obsession d'exister dans l'oeil du père.

On regrette bien sûr la quasi absence de trame narrative. le lecteur devra se contenter d'épisodes couvrant les années de la naissance de Burroughs à la mort du père.

Ce livre à la fois bouleversant et écoeurant n'est pas à mettre entre toutes les mains. La vérité subjective de l'auteur donne froid dans le dos. Je préférais penser qu'il écrivait de l'autofiction...
D'un point de vue psychanalytique, Un loup à ma table est très intéressant. Les personnages ont tous une névrose plus ou moins grave : la mère est dépressive et se réfugie dès qu'elle le peut dans la solitude, le frère est absent de façon chronique et fuit le cocon familial. Et le père, personnage incontournable du roman, est un homme violent, qui n'hésite pas à humilier son fils ou à maltraiter sa femme. C'est un homme dangereux qu'Augusteen craint autant qu'il l'aime, et aura toujours un besoin irrépressible de se faire aimer de lui.

À un tel point qu'il va jalouser les garçons qui grandissent sans figure paternelle et n'ont pas cette hantise de ressembler un tant soit peu à cet être qu'il méprise au fond de lui. Avec beaucoup d'humour Augusteen Burroughs nous narre ces épisodes parfois anecdotiques parfois douloureux qui ont égrené son enfance et qui on fait de lui l'homme qu'il est. C'est donc avec beaucoup d'auto-dérision qu'Un loup à ma table se fait l'écho de cette jeunesse tourmentée. On sent la dureté de ce qui nous est raconté mais l'on ressent également combien Augusteen Burroughs a accompli un travail sur lui-même pour surmonter tout ça.

Certaines parties de sa vie ne sont pas évoquées dans Un loup à ma table, car elles le sont dans d'autres romans de l'auteur comme Courir avec des ciseaux ou bien Déboire mais le peu qu'il nous en raconte nous donne envie de plonger dans ces histoires. Cela pourrait paraître impudique que d'entrer de cette façon dans l'intimité de ce personnage mais l'élégance de l'écriture et le recul avec lequel sont évoqué les aventures du héros donnent une cohérence fictionnelle à l'histoire. Une histoire peu banale, tour à tour effrayante et touchante, souvent passionnante.
Lien : http://lecinedeneil.over-blo..
Un Loup à ma table est un récit sur une enfance.

Augusten est un jeune garçon qui perçoit très bien les choses et le monde des adultes. Il voit qu'entre son père et sa mère, ça ne va pas fort. Son frère a taillé la route. Bref, il se retrouve seul entre ces deux êtres trop fragiles pour s'occuper de lui, ou tout simplement pour être des parents.

Son père lui semble fou et sa mère ne va pas tarder à le devenir. C'est un beau récit, tout en finesse, et ça raconte le désir de grandir et l'amour pour ses parents. Un amour qui peut mener à l'envie de meurtre.

Il y a du courage à raconter son enfance, sans tomber dans le pathos larmoyant des cabinets de psychologues ou de psychiatres. Surtout pour tenter de retrouver l'amour parental.

Les pages sur le père sont magnifiques, ainsi que celles sur la maison et les chiens. La vie du petit Augusten se construit pas à pas.

Ce petit garçon réinvente son monde pour aboutir à son indépendance.

Un loup à ma table est avant tout une belle leçon de vie.
Lien : http://livrespourvous.center..
Depuis la toute petite enfance, Augusten sait que quelque chose cloche dans sa famille. Sa mère a quitté son père un certain temps alors qu'il n'avait pas 8 ans, parce que cet homme représentait un danger pour elle et son fils. En même temps, l'aîné est resté près de lui… Pourquoi le père n'était-il pas dangereux pour lui ? Puis, après quelques mois à vivre dans un autre appartement, dans une autre école, mère et fils sont tous deux retournés vivre avec ce père et ce frère abandonné.

Puis ce sont les souvenirs d'un enfant qui aime un père incapable d'exprimer la moindre émotion qui s'enchaînent. À chaque tentative, le fils reçoit les mêmes rejets, vit les mêmes déceptions. Augusten essaie, encore et encore, de comprendre comment fonctionne cet homme et comment arriver à lui donner son amour.

Malgré la faible épaisseur du roman, celui-ci a dormi par intermittences de longues semaines sur ma table de chevet. J'ai avancé par petits passages, incapables de me dire que j'allais y retourner. Manquait-il de légèreté ou d'humour pour moi ? La présentation des souvenirs les uns à la suite des autres, sans lien ou éléments qui créent du suspense, a fini par m'ennuyer. Quand j'ai compris que je ne prenais pas de plaisir à lire ce roman, je l'ai abandonné.