Citations sur Les filles au lion (236)

«  Malgré toutes les couleurs terre à terre des champs——-les ocre et le vert sauterelle, la tendresse folklorique des sillons brun roux et des bruns moutarde—— il y avait quelque chose de surnaturel dans cette scène . Le ciel était un océan de promesses .
Les champs, une corne d’abondance de récoltes de céréales , de pommes, d’ olives et d’oranges . Le verger offrait une telle luxuriance que vous auriez pu parler de jungle , la fontaine vide était devenue une source vive , qui faisait déborder la vasque du satyre » ....
Et j’ai fait l.apprentissage d’une chose plus profonde, plus sombre, par laquelle nous sommes tous passés - et si ce n’est pas le cas, elle nous attend - ce moment indélébile où nous nous apercevons que nous sommes seuls.
"votre anglais n'est pas aussi bon que le mien", j'aurai du répondre. " Il manque de longueur, de largeur, de viande et de fumée. je vous attends de pied ferme avec mon créole: son congolais, son espagnol, son Hindi, son français, son ibo, son anglais et son bhojpuri, son yoruba et son mandingue."
- Si vous étiez allée dans cette école d'art, vous seriez libre.
- Ce n'est pas sûr. Et je me sens plus libre en peignant ici.
Olive prit un air grave. "Même si je suis en train d'apprendre autre chose d'autre.
- Quoi donc ?
- Si tu veux vraiment mener ton travail à terme, tu dois le désirer plus que tu peux l'imaginer. Tu dois te battre contre lui, contre toi-même. Ce n'est pas facile."
Jusqu'à ce jour, je n'avais jamais vraiment connu la solitude. J'avais toujours eu mes livres, et Cynth avait toujours été là. Soudain, mes pensées devenaient gigantesques dans ce minuscule logement, car personne n'était là pour les écouter et les domestiquer, personne pour me cajoler ou me soutenir, me tendre les bras pour un câlin. L'absence de Cynth devint physique. Avez-vous un corps s'il n'y a personne pour le toucher ? Oui, sans doute, mais parfois j'avais l'impression que non. Je n'étais qu'un esprit, qui flottait d'une pièce à l'autre. J'étais mal préparée à l'écho et au bruit sourd de ma clé dans la serrure, à l'absence du grésillement de sa poêle à frire, à ma brosse à dent solitaire, au silence là où, avant , elle fredonnait ses chansons préférées.
Elle portait un collier de fleurs bleues en céramique et deux petites perles aux oreilles, si parfaites et si rondes que les huîtres semblaient les avoir fabriquées rien que pour elle
Les petits fermiers vivent de la terre, ils la font fructifier pour les propriétaires et, ensuite, on leur fait payer un loyer trop cher parce qu'ils ont rendu la terre plus productive, et ils ne peuvent plus se loger. Leur travail ne compte pas...
Isaac regardait tour à tour son tableau et la porte de la cuisine, derrière laquelle, au bout du couloir, femmes dans le champ de blé attendait sur le chevalet, suscitant encore les exclamations de Harold. Et les rires de Sarah. Ses yeux allaient et venaient, entre deux identités possibles.
J'ai vu ce que le succès fait aux gens, comment il les éloigne de leurs impulsions créatrices, comment il les paralyse. Ils ne peuvent plus faire autre chose que d'horribles répliques de ce qu'ils ont déjà fait, car tout le monde a un avis sur ce qu'ils sont et ce qu'ils devraient être.
C'était l'époque des longues ombres du soir, du chant éraillé des grillons qui emplissaient la nuit chaude. Les champs avaient pris des teintes persil, citron vert et pomme. Les fleurs sauvages projetaient des éclaboussures rouges et pourpres, des pétales jaune canari dansaient dans la brise. Et quand le vent se levait, l'air avait un goût salé. Il n'y avait aucun bruit de la mer, mais, en tendant l'oreille, vous pouviez entendre les articulations d'un scarabée qui cheminait entre les racines des maïs.
Des collines provenaient la musique sourde des cloches des chèvres, qui venaient étouffer ces bruits plus légers en descendant parmi les éboulis, à travers le voile de chaleur. Les abeilles, assoupies par les grosses têtes plates des fleurs, les voix des fermiers qui s'appelaient, les arpèges des oiseaux qui jaillissaient des arbres. Une journée d'été fait tellement de bruit, quand vous demeurez totalement silencieux.