Citations sur Terre zéro (1)

Christophe se présenta au fumoir et s'arrêta sur le pas une seconde, le temps de jauger les personnes présentes. Sa mère, dans le fauteuil de cuir biche qui jouxtait le Pleyel Ruhlman, présidait le cercle : Clémence Delois, Pierre Denant, Alban Peyrefitte, le strict minimum. Tous tenaient un verre aux reflets beige ambre foncé.
— Entre, Christophe, et sers-toi aussi. Ce whisky vient de Bourgogne, si tu m'en crois, mais il t'étonnera. Quinze ans, avec des saveurs de tabac blond et d'herbes séchées. Un rien de douceur en note finale, mais de la puissance.
Le jeune homme inclina la tête, se servit une dose confortable et vint s'asseoir à égale distance de sa mère et de Denant.
— Je suppose que tu n'as pas passé les tests médicaux exigés par le professeur Raynaud ?
— Plus tard, mère.
— Tu sais quelles séquelles tu risques pour t'être exposé ainsi au champ de Stase ?
— Oui, mère, je sais. J'irai. Plus tard.
Un bref silence. Quelques lampées furent avalées, comme pour donner une contenance à l'atmosphère elle-même.
— Nous avons eu le plus grand mal à te faire venir, reprit doucement Élisabeth Vrécourt.
— Thomas était vidé, répondit tranquillement Christophe, nullement sur la défensive ; j'ai juste pansé ses plaies, je l'ai fait manger et je l'ai veillé pendant qu'il s'endormait.
— Comment va-t-il ? demanda Clémence.
— Physiquement, il se remet très vite. Je m'y attendais. Mais il a l'air très affecté par ce qu'il a vu.
— Et c'est pour ça que nous devons l'interroger au plus vite.
— Bien sûr, mère ! s'exclama Christophe, le timbre un peu dur ; nous l'interrogerons. Quand je dirai que c'est possible, pas avant.
Froide, Mme Vrécourt reprit fermement :
— Je partage tes inquiétudes pour cet enfant, Christophe. Mais tu saisis tout de même l'enjeu de cette expédition. Tout repose sur ce qu'il peut nous dire.
— Oui, mère, mais Thomas est revenu dans un épouvantable état de délabrement physique et moral. On va lui offrir un répit.
— Christophe, nous ne sommes plus à l'heure de nous renseigner. Le temps est écoulé. Nous devons agir.
Christophe ouvrit la bouche, mais n'eut pas le temps de parler.
— Avec votre permission ? intervint Denant.
Assentiment muet d'Élisabeth.
— Tu vas tenter de me convaincre, Pierre, toi aussi ? le devança Christophe ; tu veux me persuader que l'intérêt du plus grand nombre prime sur celui de l'individu, qu'il faut savoir faire des sacrifices, et bla bla bla…
— Non, je me demandais juste si tu en avais parlé avec le petit.
Court silence.
— Qu'est-ce que tu veux dire ?
— Que le gamin a l'âge de se faire ses opinions. Quand on a décidé de l'envoyer en Terre Zéro, il était conscient des risques et ça ne l'a pas arrêté une seconde. Il a peut-être envie de continuer le combat, lui. Tout de suite.