Éditeur : Mots & Légendes (18/06/2018)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 5 notes)
Depuis des siècles, l'être humain a disparu de la galaxie. Les seuls vestiges de la civilisation terrestre se trouvent à bord d'un immense vaisseau spatial, le Gondwana, qui transporte à son bord Alex, un cyborg de quatorze ans, et Père, l'intelligence artificielle qui dirige sans partage le Gondwana.Programmé pour imiter à la perfection l'être humain, Alex se questionne chaque jour davantage sur l'humanité, sa propre raison de vivre et le sentiment de solitude qui ... >Voir plus

sandrine57
  03 mai 2020
Eradiquée par un virus, l'espèce humaine a disparu depuis deux millénaires. Même le Gondwana, un immense vaisseau spatial, espoir de survie, n'a su sauver les hommes. Infectés eux aussi, les derniers hommes se sont tous éteints à son bord. Depuis il tourne dans l'espace, commandé par une intelligence artificielle, ''Père'', dernier gardien du souvenir du monde des hommes. Mais si cette I.A. n'est qu'une voix, A-Lex, lui, est un cyborg très performant. Crée par Père à l'image de l'Homme, A-Lex a grandi seul, en se conformant aux ordres de son créateur. Mais avec l'adolescence arrivent les questions et la rébellion. le petit cyborg va chercher des réponses et découvrir le secret de sa création, bousculant à jamais le cours de sa vie.
Un texte à la fois philosophique et poétique qui, malgré sa brièveté, interroge sur sur de vastes questions existentielles. Qu'est-ce qu'un homme ? Grégaire par nature, l'homme peut-il vivre seul ? Comment se construire sans passé ni perspective d'avenir ?
Toutes questions fort intéressantes, mais malheureusement pas assez développées ici. A-Lex est un personnage attachant dans sa quête de savoirs et on aurait aimé l'accompagner encore un bout de chemin...
Une belle écriture, immersive au point qu'on se sent flotter dans l'espace à bord du vaisseau et un auteur qu'on aura plaisir à retrouver dans un texte plus long.
Verdorie
  22 septembre 2019
Style accrocheur pour ce court récit de SF, un huis-clos dans un vaisseau spatial. Histoire d'une petite trentaine de pages, centrée sur la définition de l'homme (que j'ai trouvé d'abord un peu tiré par les cheveux jusqu'a ce que j'ai compris que...), la solitude et aussi la nécessité de trouver un but à sa vie. Beau texte qui me donne très envie de découvrir d'autres oeuvres de Jean Bury.
Ranine
  18 avril 2020
Une nouvelle rapide à lire. Qu'est ce que l'homme ? A quoi bon vivre si on est seul ?
Un texte bref. J'aurais aimé en savoir plus Une petite frustration aussi sur la fin.
Un bon moment.
MahaultMots
  25 octobre 2020
Je rejoins le commentaire précédent. J'ai d'abord trouvé ça un peu simpliste, puis ... C'est en fait tout l'attrait de cette nouvelle : non pas sa chute, mais sa "morale". le style de l'auteur y est aussi pour beaucoup.

Lien : http://lesmotsdemahault.blog..