Mots & Légendes (18/06/2018)
3.67/5   9 notes
Depuis des siècles, l'être humain a disparu de la galaxie. Les seuls vestiges de la civilisation terrestre se trouvent à bord d'un immense vaisseau spatial, le Gondwana, qui transporte à son bord Alex, un cyborg de quatorze ans, et Père, l'intelligence artificielle qui dirige sans partage le Gondwana.Programmé pour imiter à la perfection l'être humain, Alex se questionne chaque jour davantage sur l'humanité, sa propre raison de vivre et le sentiment de solitude qui ... >Voir plus
Que lire après Tous les robots s'appellent AlexVoir plus

Alfie

Christopher Bouix

4.11★ (565)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Eradiquée par un virus, l'espèce humaine a disparu depuis deux millénaires. Même le Gondwana, un immense vaisseau spatial, espoir de survie, n'a su sauver les hommes. Infectés eux aussi, les derniers hommes se sont tous éteints à son bord. Depuis il tourne dans l'espace, commandé par une intelligence artificielle, ''Père'', dernier gardien du souvenir du monde des hommes. Mais si cette I.A. n'est qu'une voix, A-Lex, lui, est un cyborg très performant. Crée par Père à l'image de l'Homme, A-Lex a grandi seul, en se conformant aux ordres de son créateur. Mais avec l'adolescence arrivent les questions et la rébellion. le petit cyborg va chercher des réponses et découvrir le secret de sa création, bousculant à jamais le cours de sa vie.

Un texte à la fois philosophique et poétique qui, malgré sa brièveté, interroge sur sur de vastes questions existentielles. Qu'est-ce qu'un homme ? Grégaire par nature, l'homme peut-il vivre seul ? Comment se construire sans passé ni perspective d'avenir ?
Toutes questions fort intéressantes, mais malheureusement pas assez développées ici. A-Lex est un personnage attachant dans sa quête de savoirs et on aurait aimé l'accompagner encore un bout de chemin...
Une belle écriture, immersive au point qu'on se sent flotter dans l'espace à bord du vaisseau et un auteur qu'on aura plaisir à retrouver dans un texte plus long.
L'Humanité s'est éteinte depuis deux millénaires. Ce qui reste d'elle (archives, artefacts, échantillons d'ADN, …) se balade dans l'espace à bord du Gondwana. le vaisseau est contrôlé par une I.A. appelée Père. S'il y a un père, il faut un fils non ?

Alex est un cyborg de 14 ans. Progressivement il s'interroge sur le sens de son existence, sur l'utilité de conserver la mémoire des Hommes.

« A quoi bon, cette fidélité à leurs lointains créateurs évanouis dans la poussière du passé? »

Les questions amènent des réponses et pas toujours celles que l'on attendait.

Une nouvelle intéressante qui aurait fait un bon roman. J'aurai aimé en apprendre plus sur

Si l'occasion se présente, je tenterais bien un roman de l'auteur.

Challenge mauvais genres 2022
Style accrocheur pour ce court récit de SF, un huis-clos dans un vaisseau spatial. Histoire d'une petite trentaine de pages, centrée sur la définition de l'homme (que j'ai trouvé d'abord un peu tiré par les cheveux jusqu'a ce que j'ai compris que...), la solitude et aussi la nécessité de trouver un but à sa vie. Beau texte qui me donne très envie de découvrir d'autres oeuvres de Jean Bury.
Quand les robots et les intelligences artificielles sont bien souvent présentés comme les destructeurs de l'humanité, ils ont ici tenté de la sauver sans grand succès. Un virus a ainsi éradiqué tous les hommes qui n'ont laissé derrière eux qu'un vaisseau spatial habité par une intelligence artificielle, Père, et sa créature, un cyborg de quatorze ans qu'il élève comme un humain. Ainsi, si les hommes ont disparu physiquement, Père est, quant à lui, bien décidé à poursuivre sa mission et à sauvegarder le souvenir de leur existence et de leurs us et coutumes.

C'est d'ailleurs dans ce but qu'il a créé et conditionné Alex, mais de fil en aiguille, ce dernier va en venir à s'interroger sur la notion d'humanité et la pertinence de préserver le souvenir d'un monde déchu depuis des siècles. Des questions qui en appellent d'autres et qui vont le conduire sur un chemin dangereux, celui de la vérité.

J'avais très vite anticipé le secret que va mettre à jour Alex, mais cela ne nuit en rien au plaisir que l'on prend à suivre ce jeune cyborg dans ses questionnements et à le voir interagir avec son créateur. Une relation créature/machine qui se révélerait presque touchante même si c'est finalement Alex qui émeut le lecteur de par sa solitude, ses besoins de réponse et le poids des responsabilités qui pèsent sur ses épaules…

En bref, voici une nouvelle fort immersive qui ne manquera pas de vous faire réfléchir sur de nombreux thèmes comme la notion d'humanité et le rapport homme/IA/machine. Mon seul petit regret est ne pas en savoir plus sur l'après, sur le nouveau chemin emprunté par un protagoniste qui a compris que vivre, ce n'est pas simplement exister.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Une nouvelle rapide à lire. Qu'est ce que l'homme ? A quoi bon vivre si on est seul ?
Un texte bref. J'aurais aimé en savoir plus Une petite frustration aussi sur la fin.
Un bon moment.

- Alors c'est ça le destin que tu m'offres, Père? Conservateur solitaire d'un musée, veillissant au milieu des vitrines, ridé, aigri, déambulant dans les interminables couloirs vides d'un vaisseau mort, parlant tout seul dans le silence comme un fou dans sa cellule.
Il ne suffit pas de respirer et d'avoir un coeur qui bat pour vivre.