Mots & Légendes (31/10/2018)
4.33/5   3 notes
Attendant ses amis pour fêter dignement Halloween, Lucas, un adolescent non voyant, garde avec attention sa petite s?ur, Clémentine, qui dort à poings fermés dans son berceau. Soudain, le téléphone sonne et le monde de Lucas bascule. Sa petite amie, Karine, le prévient d'un danger imminent : « Lucas, écoute ! Tu dois te barricader ! Dépêche-toi ! Ferme toutes les portes, j'en sais rien, mets des meubles devant ! Verrouille tout, Lucas, je t'en supplie ! Ils entrent ... >Voir plus
Que lire après La nuit est mon combatVoir plus
Une nouvelle fantastique en huis clos d'une trentaine de pages qui m'a réellement ténue en haleine.
Angoissant (!) dans une écriture fluide, l'histoire met aussi en avant l'handicap du personnage principal, courageux et attachant. Mais c'est le terrible épilogue qui dévoile quel méfait de société peut être à l'origine d'un tel cauchemar.
Imaginez-vous, enfermé dans une maison, seul avec votre petite soeur, un soir d'Halloween. Un coup de téléphone effrayant qui vous met en garde d'un éventuel danger. Comment vous sentiriez-vous ? Comment réagiriez-vous ?
Pas facile comme question n'est-ce pas,

Jean, l'auteur, va vous embarquer dans un huis clos angoissant, terrifiant, avec son écriture agréable et un vocabulaire simple, avec des mots justes et forts, vous ne pourrez pas lâcher ce livre tant que le récit ne sera pas terminer.
J'ai été agréablement surprise par cette Nouvelle, dont le titre à double sens vous sera dévoilé à la fin du livre.

Dans cette histoire, l'auteur pointera du bout des doigts un problème de socièté, les réseaux sociaux et le mal qui peut en découler.
Excellente nouvelle qui tient en haleine avec une chute tout à fait satisfaisante, je l'ai lue d'une traite.
Le héro étant aveugle, l'auteur a dû se fier aux autres sens que la vue pour nous décrire la situation, nous plongeant également dans le noir, suffisamment pour que les frissons nous viennent en même temps qu'au protagoniste.
Seul bémol, les réactions du protagoniste (des créatures aussi d'ailleurs) parfois incohérentes : parfois il réfléchi, parfois il se laisse guider par l'instinct, parfois il fait des choses complètement stupides. L'auteur tente d'expliquer les réactions, mais ça ne prend pas.
Il n'empêche que l'histoire reste très prenante et vraiment bien écrite.