Citations sur Quatre blondes (12)

Sans doute n’aurait-elle pas dû se comporter comme elle l’avait fait, mais était-ce vraiment sa faute ? Les hommes ne parvenaient pas à se mettre ça en tête : pour eux, il était normal de baiser à droite à gauche, au nom de la physiologie (il faut bien que je répande ma semence), mais quand une femme se comportait de la même manière, ils se montraient horrifiés. Ignoraient-ils que ça marchait pareil dans les deux sens ? D’un côté il y avait Redmon, qui avait un peu d’argent, une réputation plus ou moins établie, et une bicoque en guise de maison. De l’autre côté, il y avait Bill qui, en plus de la richesse et de la réussite, possédait une grande maison. Que s’imaginait donc Redmon ? Qu’elle allait continuer à perdre son temps avec lui ? Pourquoi le ferait-elle, dès lors qu’elle savait qu’elle pouvait avoir mieux ? Ca aussi, c’était physiologique.
"J'ai été marié, répète D.W. Et ce que j'ai découvert, c'est que dans un mariage, le plus important, c'est de soigner les apparences. Autrement dit, une conversation agréable au petit déjeuner, un bavardage divertissant dans les soirées et un ou deux compliments par jour comptent plus que les sentiments qu'on éprouve à l'égard de l'autre et dont, honnêtement, tout le monde se fiche."
Pour ce qui est de la personnalité, il faut vraiment savoir s’y prendre avec les hommes. Etre capable de les manipuler, sauf que le mot "manipuler" ne convient pas vraiment, parce qu’il a des connotations négatives. Ce qu’il faut, c’est être tout le temps différente. Imprévisible. Pouvoir être tendre, gentille et attentive, un jour, garce et cassante le lendemain. Alors ils reviennent toujours, parce qu’ils ne savent pas à quoi s’attendre. Vous devez aussi savoir vous montrer distante, et être prête à rendre un homme jaloux. Mais tout cela ne sert à rien si vous n’avez pas le physique de l’emploi, parce qu’alors le type se dira : "A quoi bon ?", vous traitera de salope, et vous larguera.
Bien sûr, il y a des femmes qui, même sans le physique, arrivent tout de même à faire de beaux mariages. Mais elles n’épousent pas des hommes comme Hubert.
Et puis elle consulte les sites d'une dizaine d'autres auteurs que James et elle connaissent, et qui ont publié un livre au cours de l'année passée. Elle jette un coup d'oeil à leurs chiffres de vente. Si les ventes sont médiocres - autour de 286 000 exemplaires, par exemple -, elle se sent bien.
Je m'assieds sur la cuvette des toilettes et je fais mes besoins, pendant ce qui me paraît une éternité. Comme d'habitude, la chasse ne marche pas et ma merde, marron clair, et de la forme d'une grosse bouse de vache reste là, comme pour me narguer.
Eh bien, on reproche aux Anglais d’être nuls au plumard, dit Hamish d’un ton contrit. Mais je crois que nous faisons des progrès. Nous nous essayons aux préliminaires et nous n’avons rien, figurez-vous, contre les caresses bucco-génitales. Je fais des efforts pour être meilleur au lit. Je lis les magazines de ma mère pour découvrir comment mieux m’y prendre.
C’est alors que j’avais compris que nous n’avions peut-être pas les mêmes attentes, quant à notre avenir commun. Qui, pour moi, signifiait en vrac : les bagages Louis Vuitton, les cheveux toujours parfaitement lissses, les Jeeps et l’Afrique, les jodhpurs, les colonnes blanches se détachant sur l’immensité bleue de la Mer des Caraïbes, les champs jaune pâle de la Toscane, un bal costumé à Paris, des bijoux d’émeraude, le Président, les jets privés, les suites des grands hôtels, les lits immenses, avec des draps blancs et des oreillers de plume, un coupé deux places, mon mari qui m’embrasse en permanence, des petits mots glissés dans mes bagages, avec "je t’aime" écrit dessus, et nos cheveux flottant au vent. Voilà ce que j’avais eu à la place : un "passionnant tour" d’Amérique.
“Winnie veut qu’on l’aime.
Elle veut être chérie. Elle veut être estimée. (elle ne sait pas trop ce qu’être "chérie" signifie. Mais y a-t-il quelqu’un qui le sache ?) Elle veut entendre un homme lui dire : "Je t’aime, Winnie. Tu es tellement belle."
Et qu’il lui offre un beau bijou.
Est-ce vraiment trop demander ?
Winnie pense beaucoup à son poids (trop, sans doute. Elle devrait se concentrer sur des choses plus importantes, comme les idées. Mais c’est plus fort qu’elle). C’estune farouche adversaire des magazines féminins qui se servent de jeunes mannequins osseuses. C’est une de ses bêtes noires (elle a écrit un article à ce sujet, un article en deux parties, intitulé "la peau sur les os, ça n’a rien de sexy". A la suite de quoi elle est passée dans deux débats télévisés, où elle a démoli son interlocutrice, la rédactrice en chef d’un magazine de mode). Mais elle ne voudrait pour rien au monde être "grosse" (elle se sent mal lorsqu’elle remarque qu’une de ses amies a pris du poids. Elle se sent supérieure – uniquement, bien sûr, parce qu’elle sait que les femmes qui grossissent sont malheureuses).
J’espère que vous n’insinuez pas que mon article n’est pas assez bon, dit-elle d’un ton menaçant. Parce que j’ai déjà écrit des billions d’articles pour vous (c’est un de ses mots préférés, "billion") et ils ont toujours fait l’affaire. Donc, si vous ne me confiez pas le job…" Elle laisse la phrase en suspens. Ne prononce jamais les mots "discrimination sexuelle".