Éditeur : Le Livre de Poche (05/06/2002)

Note moyenne : 2.62/5 (sur 169 notes)
Elles sont journalistes, marchandes d'art, avocates, responsables des relations publiques. Elles ont tout pour plaire: jeunes, jolies, brillantes, sexy, indépendantes. Tout, sauf ce qu'elles cherchent désespérément: le partenaire idéal.
Dans la jungle new-yorkaise, les places au soleil sont chères, Sex and the City en témoigne. Devenue un livre-culte avant d'inspirer une série télévisée, cette chronique à la fois hilarante et terrifiante des moeurs amoureuses... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
marielitenpyjama
  14 mars 2014
J'ai honte, mais je n'avais jamais lu le roman Sex and the City de Candace Bushnell. C'est désormais chose faite. Sex and the City est une collection d'essais inspirés de la vie New Yorkaise de Candace Bushnell, fondé sur la chronique qu'elle tenait dans le New York Observer, où elle analysait sa vie sentimentale et celle de ses copines dans cette jungle sans pitié où le concept de serial dating a depuis longtemps remplacé celui de la relation amoureuse : Manhattan.
Le livre n'a rien à voir avec la série, beaucoup moins rose et beaucoup plus cynique, il est construit comme une suite de tableaux. On en sait très peu sur la narratrice qui pose un regard lucide et désabusé sur la vie sentimentale (ou ce qu'il en reste) de la Jet Set New Yorkaise de la fin des années 90, le seul personnage récurrent est Carrie, tous les autres sont très secondaires, voire juste de passage. C'est drôle, c'est grinçant, incisif et politiquement incorrect. Ça se lit comme on boit un cocktail et contrairement à la série, ça ne donne pas du tout envie de déménager à New-York.
Bref, à lire absolument pour les fans de chick-lit
Critique complète sur mon blog :
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Jackiedream
  16 février 2014
Les péripéties de la journaliste Carrie Bradshaw, au gré de ses rencontres à New York.
Ce livre fut une énorme déception pour moi qui adore l'univers Sex and the City !
Il n'y a pas d'histoire a proprement parler, on fait seulement la connaissance de divers personnalités et connaissances New-yorkaises de Carrie. Une galerie de personnages pathétiques et peu mémorables... Je me suis ennuyée, je suis restée perplexe devant cette espèce de recueil d'histoires sexuelles. Il n'y a pas d'humour, le ton est désespérément sérieux. On ne retient aucun des noms des personnages, qui se mélange tous tant ils se ressemblent. le roman m'a laissée complètement indifférente aux tribulations de tous ces gens. Amateurs de Sex and The City, passez votre chemin ! Il vaut mieux continuer à regarder les aventures des héroïnes sur votre écran, car le livre dont l'histoire est pourtant tirée est d'un niveau bien inférieur. Ce qui est bien rare...
On ne retrouve pas vraiment les héroïnes attachantes de la série. Cette suite d'anecdote ne vaut vraiment pas la peine !
antihuman
  16 décembre 2018
Journal intime de Candace Bushnell, ce livre pourrait être vu
comme le manuel de la parfaite traînée, avoec en prime la politesse du vide. L'auteur ayant au moins le mérite d'être sur la corde raide entre frustrée frigide et morne virago du vendredi soir. Si on est vite lassé par les aventures de ces blanches et blondes oies blanches new-yorkaises, quelques pépites font cependant mouche au début telles que par exemples les anecdotes au sujet de ces clubs échangistes au habitudes ringardes et grotesques comme le décrit très bien la femme de goût Bushnell.
Ensuite celle-ci ânonne très vite des répétitions lassantes colorées de fausse fierté (concernant sans doute sa famille) plutôt consanguines et pas du tout sportives: faisant de SEX AND THE CITY un ouvrage daté surtout à l'époque de Michelle Obama. Parce que, de même, les autres races sont rarement mentionnées et que l'obsession maladive de Bushnell pour le fric en fait essentiellement pour aujourd'hui une vieille putain soumise et peu originale, torturée peut-être par ses échecs nombreux et par le nombre peu ragoûtant de ses amants. Dommage donc que sa haine des hommes s'arrête à son amour des $'s...
On sourit donc de même à la lecture de SEX AND THE CITY au rejet du sport peu contemporain de Bushnell - quand elle évoque notamment son dégoût amer et totalement arbitraire du vélo dans New-York - et aussi de sa vision de la femme parfaite; cela étant pour elle une top-model camée jusqu'aux yeux (vision très usée jusqu'à la trame et ô combien puéril.)
Bushnell a donc quelque peu du mérite pour la franchise de son personnage de Carrie Bradshaw mais le tout étant surtout rance et aigre au goût, SEX AND THE CITY ne fait pas illusion: au contraire je dirais d'ailleurs qu'on a aussi l'impression d'être face un abrégé des bonnes manières conçu pour trouver un bon parti.
Le côté putassier en plus, ce qui ne plaira peut-être pas à tout le monde en 2018.
Kenehan
  02 juillet 2012
Un livre vraiment mauvais comparé à la série télé. Et pourtant ça reste rare les adaptations surpassant les livres dont elles sont issues. Ca n'a vraiment rien à voir avec les épisodes. C'est mal écrit, ennuyeux et dépourvu d'humour. Bref, une lecture à éviter.
J'ai essayé la version française, que je n'ai pu terminer tellement c'était décevant. Puis j'ai tenté la version originale qui n'était guère mieux. Au final, j'ai revu l'intégrale de la série pour oublier les trop nombreux défauts du livre. Un succès mérité pour tout ceux ayant bossé sur la série télé mais surement pas pour Candace Bushnell !
Nono19
  19 juin 2012
Etant une grande fan de la série "Sex and the city", je me devais d'un jour découvrir le roman qui l'a inspirée. Et quelle déception!
Pour commencer, le livre ne raconte pas les aventures de Miranda, Charlotte, Samantha et Carrie mais plutôt de dizaines de personnages qu'on oublie aussi vite qu'ils apparaissent.
Ensuite le peu que j'ai lu de Carrie m'a horripilée, elle est dépendante et pleurnicheuse, la totale!
L'humour de la série n'est pas présent, j'ai trouvé tout ça fort creux et superficiel.
Sans oublier que l'amitié entre les personnages principaux de la série m'a vraiment manquée.
En fait, les scénaristes de "Sex and the city" ont réussi à faire une série culte avec un matériel original assez pourri!
Nono19Nono19   13 juin 2012
Les relations amoureuses, ça ne l'intéresse pas. Il n'a aucune envie de s'embarrasser de la névrose d'un autre être humain.
juju2805juju2805   04 mars 2013
Je vois ça un peu comme une grosse cicatrice. Tous ces hommes qui finissent toujours par nous décevoir. Au bout d'un moment, on voudrait ne même plus éprouver de sentiments. On a envie de vivre sa vie.
antihumanantihuman   28 novembre 2018
P 40: Mais tout à coup, quand elles arrivent à trente-sept ou trente-huit ans, elles traînent pas mal de casseroles derrière elles. Elles voyagent avec arme et bagage. Elles sont trop roulé leur bosse.
Nono19Nono19   18 juin 2012
Je suis une littéraire, dit-elle. Je lis. Je peux m'asseoir et lire un magazine d'un bout à l'autre.
antihumanantihuman   10 décembre 2018
À moins que la partouze ne cache un côté plus noir, et ne soit symptomatique de tous les travers de New York, un produit de ce mélange de désespoir et de désir si particulier à Manhattan.