Éditeur : Le Livre de Poche (05/06/2002)

Note moyenne : 2.61/5 (sur 181 notes)
Elles sont journalistes, marchandes d'art, avocates, responsables des relations publiques. Elles ont tout pour plaire: jeunes, jolies, brillantes, sexy, indépendantes. Tout, sauf ce qu'elles cherchent désespérément: le partenaire idéal.
Dans la jungle new-yorkaise, les places au soleil sont chères, Sex and the City en témoigne. Devenue un livre-culte avant d'inspirer une série télévisée, cette chronique à la fois hilarante et terrifiante des moeurs amoureuses... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
marielitenpyjama
  14 mars 2014
J'ai honte, mais je n'avais jamais lu le roman Sex and the City de Candace Bushnell. C'est désormais chose faite. Sex and the City est une collection d'essais inspirés de la vie New Yorkaise de Candace Bushnell, fondé sur la chronique qu'elle tenait dans le New York Observer, où elle analysait sa vie sentimentale et celle de ses copines dans cette jungle sans pitié où le concept de serial dating a depuis longtemps remplacé celui de la relation amoureuse : Manhattan.
Le livre n'a rien à voir avec la série, beaucoup moins rose et beaucoup plus cynique, il est construit comme une suite de tableaux. On en sait très peu sur la narratrice qui pose un regard lucide et désabusé sur la vie sentimentale (ou ce qu'il en reste) de la Jet Set New Yorkaise de la fin des années 90, le seul personnage récurrent est Carrie, tous les autres sont très secondaires, voire juste de passage. C'est drôle, c'est grinçant, incisif et politiquement incorrect. Ça se lit comme on boit un cocktail et contrairement à la série, ça ne donne pas du tout envie de déménager à New-York.
Bref, à lire absolument pour les fans de chick-lit
Critique complète sur mon blog :
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
laetitiaflagothier
  23 avril 2021
( 29/09/2019 )
Dans un tout autre registre et aussi très loin de la série qui en a découlé, j'ai décidé de me plonger dans Sex and the City de Candance Bushnell.
Je n'aurai probablement jamais lu le livre si dans mon questionnement sur ce qu'est être une femme aujourd'hui, je n'avais eu cette conversation sur ce qui avait motivé Candace Bushnell à créer les personnages de la série. Carrie, Charlotte, Miranda et Samantha sont une des quatre facettes de l'autrice. Et par chance, nous en comptons encore plus :-)... Mais lorsque nous venons de siècles où le féminin a été cantonné à deux de ces facettes principalement, la mère et l'objet de désir, pas toujours facile de se réconcilier dans ses différents aspects et surtout de faire exister les autres qui existent en nous, même si on est dans une société qui pourtant est beaucoup plus ouverte et qui prône l'épanouissement...
Je ne sais pas si j'ai trouvé ce que j'y cherchais en lisant la version livre? Cela m'a donné envie de revoir la série, ça c'est sûre! Mais il est sûre aussi que Candace Bushnell a pour moi le mérite de décrire toutes une palette de féminin New Yorkaise sans jugement! Cela confère par moment un côté cru assez intéressant parce que faisant ressortir les carcans qui existent encore pour les femmes au sein de la société et pour ces classes sociales dont on pourrait dire que pourtant avec l'argent, elles devraient en être épargnées... Entre l'image et le réel, il existe encore des carcans psychiques hérités s'ils ne sont pas nourris de nouvelles normes...
Une lecture qui fut en tout cas pour moi assez intéressante et dont je ne regrette absolument pas le découvert, bien au contraire :-)!
Jackiedream
  16 février 2014
Les péripéties de la journaliste Carrie Bradshaw, au gré de ses rencontres à New York.
Ce livre fut une énorme déception pour moi qui adore l'univers Sex and the City !
Il n'y a pas d'histoire a proprement parler, on fait seulement la connaissance de divers personnalités et connaissances New-yorkaises de Carrie. Une galerie de personnages pathétiques et peu mémorables... Je me suis ennuyée, je suis restée perplexe devant cette espèce de recueil d'histoires sexuelles. Il n'y a pas d'humour, le ton est désespérément sérieux. On ne retient aucun des noms des personnages, qui se mélange tous tant ils se ressemblent. le roman m'a laissée complètement indifférente aux tribulations de tous ces gens. Amateurs de Sex and The City, passez votre chemin ! Il vaut mieux continuer à regarder les aventures des héroïnes sur votre écran, car le livre dont l'histoire est pourtant tirée est d'un niveau bien inférieur. Ce qui est bien rare...
On ne retrouve pas vraiment les héroïnes attachantes de la série. Cette suite d'anecdote ne vaut vraiment pas la peine !
Kenehan
  02 juillet 2012
Un livre vraiment mauvais comparé à la série télé. Et pourtant ça reste rare les adaptations surpassant les livres dont elles sont issues. Ca n'a vraiment rien à voir avec les épisodes. C'est mal écrit, ennuyeux et dépourvu d'humour. Bref, une lecture à éviter.
J'ai essayé la version française, que je n'ai pu terminer tellement c'était décevant. Puis j'ai tenté la version originale qui n'était guère mieux. Au final, j'ai revu l'intégrale de la série pour oublier les trop nombreux défauts du livre. Un succès mérité pour tout ceux ayant bossé sur la série télé mais surement pas pour Candace Bushnell !
Nono19
  19 juin 2012
Etant une grande fan de la série "Sex and the city", je me devais d'un jour découvrir le roman qui l'a inspirée. Et quelle déception!
Pour commencer, le livre ne raconte pas les aventures de Miranda, Charlotte, Samantha et Carrie mais plutôt de dizaines de personnages qu'on oublie aussi vite qu'ils apparaissent.
Ensuite le peu que j'ai lu de Carrie m'a horripilée, elle est dépendante et pleurnicheuse, la totale!
L'humour de la série n'est pas présent, j'ai trouvé tout ça fort creux et superficiel.
Sans oublier que l'amitié entre les personnages principaux de la série m'a vraiment manquée.
En fait, les scénaristes de "Sex and the city" ont réussi à faire une série culte avec un matériel original assez pourri!

Nono19Nono19   13 juin 2012
Les relations amoureuses, ça ne l'intéresse pas. Il n'a aucune envie de s'embarrasser de la névrose d'un autre être humain.
juju2805juju2805   04 mars 2013
Je vois ça un peu comme une grosse cicatrice. Tous ces hommes qui finissent toujours par nous décevoir. Au bout d'un moment, on voudrait ne même plus éprouver de sentiments. On a envie de vivre sa vie.
Nono19Nono19   18 juin 2012
Je suis une littéraire, dit-elle. Je lis. Je peux m'asseoir et lire un magazine d'un bout à l'autre.
juju2805juju2805   04 mars 2013
Tous les hommes détestent en secret les jolies filles, parce qu'elles leur rappellent celles qui les ont repoussés au lycée.