3,7

Voici une BD qui présente de réelles bonnes idées mais qui n'a pas réussi à me convaincre.
Un enfant, Ben, disparait sans laisser de trace d'une maison fermée de l'intérieur. Il a été emmené par un personnage fantastique venu d'un autre univers afin que Ben puisse sauver son monde. Mais ça, bien sur, seule le lecteur le sait. Pour ses parents, par contre, le mystère reste entier, comme celui de la réapparition, aussi mystérieuse que sa disparition.
L'enfant n'a pas de séquelle mais ne se fait plus à son monde. Bientôt il redisparait.
La très bonne idée, c'est qu'on ne suit pas les aventures fantastiques de Ben mais bien la déconvenue des parents et leur tristesse mais aussi les doutes de la presse et de la police.
Il y a d'autres éléments très intéressant, surtout à la fin du volume.
Mais j'ai trouvé plusieurs choses plutôt décevantes. L'aspect fort taiseux de l'histoire, le manque de dialogues et la multiplication à l'excès des parties narratives, les personnages qui sont relativement mal cernés et peu construits, les rendant insignifiants dans l'ensemble, et enfin les dessins que j'ai trouvés relativement faibles. Petite mention négative supplémentaire aussi pour les anachronismes...Dommage parce qu'il y avait vraiment une bonne idée de départ
Une trame sûrement intéressante mais qui n'a pas su me convaincre. Ceci dit, les thèmes tels que l'absence ou la vieillesse sont abordés de manière originale et les graphismes sont plaisants.
J'aimais bien l'idée de cette BD de traiter le ressenti des parents dans le cas de disparition d'enfants. Leur quotidien durant l'enquête mais aussi leurs rapports aux autres et leur survie quotidienne pour surmonter le chagrin.
Avec en plus une touche d'imaginaire avec les enfants qui vont sauver d'autres mondes. C'est intéressant, ça rend le récit un peu plus original. Mais ça perd aussi un peu le message que veulent passer les auteurs. Comme les enfants reviennent de temps en temps et évoluent à leur manière, à la fin on se demande ce qu'on voulut dire les auteurs, ce qu'ils ont vraiment voulu faire passer à travers cette BD.
La lecture est quand même très fluide et intéressante. J'ai passé un bon moment. Un récit pas très gai (on s'en doutait vu le sujet) qui ne va pas en s'arrangeant. On ressent bien les émotions des parents.
Sans que ces derniers soient très détaillés dans leur caractère et psychologie, on se sent proche d'eux, on ressent de l'empathie et ils sont attachants. Même le petit Ben qu'on voit rarement est touchant.
Les dessins ne sont pas extraordinaires. le trait est simple et les visages pas très harmonieux. Rien de très dérangeant, ils se fondent rapidement dans la lecture sans la gêner. La colorisation apporte une note de douceur et de nostalgie.