Critique de Derfuchs

Voici un livre bien rafraichissant, non pas un Da Vinci Code normand comme le dit la jaquette, restons modestes, à notre niveau national, une balade en Haute Normandie, dans le pays De Caux. Vous me direz qu'entre Roland Bergton et Robert Langdon, c'est une affaire de syllabes, certes, mais la quête n'est pas la même, beaucoup plus tranquille, le lecteur est bien moins bousculé dans son fauteuil, il a le temps d'admirer le paysage, les abbayes, les méandres de la Seine, Etretat et quelques jolies bourgades, Caudebac, Gueures ou Yerville.
Quoique le challenge est d'importance : retrouver le trésor d'Arsène Lupin en se basant sur les best-sellers de Maurice Leblanc, en 24 heures chrono!
Le professeur, pour se faire, embarque une jeune (et jolie) stagiaire officiant à l'office du tourisme de Saint-Valéry, Paloma et muni de sa seule connaissance du terrain et des oeuvres de Leblanc, parcoure villes et villages à la recherche dudit trésor.
Dans cette chasse au trésor, j'ai pu revivre les bouquins de Maurice Leblanc avec les souvenirs me revenant au fur et mesure : L'aiguille creuse, L'agence Barnett, Contre Herlock Sholmès et La barre-y-va (j'ai pu apprendre, au passage que c'est l'autre nom du mascaret remontant la Seine), que du bonheur.
Alors, bien sûr, les esprits chagrin diront que c'est redondant, bavard, une énumération un peu exagérée des lieux et pas trop bien écrit, c'est vrai mais quand on aime on passe sur ces détails pour n'apprécier que l'essentiel : une fabuleuse balade en Normandie sur les pas d'un aventurier qui a comblé mes moments de lecture de jeunesse que je n'oublie pas.
Soyons indulgents, c'était le premier roman de Michel Bussi, il a, nettement, progressé depuis.
Et puis j'aime la Normandie!

Lien : https://www.babelio.com/livr..