A travers onze histoires indépendantes , on suit ainsi les formidables aventures de Corentin et de sa bande de copains et de tous les merveilleux objets qui l'entourent. Avec la fantaisie, l'humour et le second degré qu'on lui connaît, Michel Bussi replonge dans le monde onirique et imagé de l'enfance.
Les illustrations d'Éric Puybaret proposent un monde imaginaire doux et coloré qui incarne au mieux le souhait de l'auteur de proposer un nouveau « Petit Prince ». Une très belle lecture inter générationelle en perspective, et quand les frontières entre littérature adulte et jeunesse deviennent plus poreuses, nous, on adore !

Lien : http://www.liresousletilleul..
Vous aimez les contes? Ne laissez pas passer ceux-ci. Ils sont délicieux, profonds, certains amusants d'autres tristes mais finissant toujours par une morale plus dédiée aux adultes qu'aux enfants sensés lire ces histoires. D'ailleurs je les conseillerais plutôt à des adultes (jeunes ou moins jeunes) qui les liraient à des enfants (d'au moins 8 ans pour qu'ils puissent les apprécier ).
Le livre contient 10 contes d'un petit Corentin qui parle avec les objets: un grain de sable qui connaît tout de l'amour, un toucan en bois qui rêve de liberté, les barreaux d'une échelle qui débattent, des boîtes aux lettres qui bavardent, un sapin empoisonné par sa colère, un carnet qui livre ses secrets... Régalez-vous ! Merci Monsieur Bussi !
Ceci est, pour moi, ma première incursion dans un écrit de Michel Bussi.

Les contes de réveil matin sont un ensemble de courts textes à destination des enfants mais pas que...

Corentin, le héros de ces histoires, est différent grâce à un talent particulier : il comprend les objets, leur langage secret.

Que dirait votre voiture si elle pouvait vous parler ? Que feriez-vous si vous entendiez le cri des fleurs lorsqu'elles sont ramassées ?

Ce postulat donne un ensemble de contes pour certains plus légers que d'autres mais qui, tous, peuvent amener des pistes de réflexion que ce soit pour un enfant ou un adulte.

Me concernant, "David et Rosalie" et "La vallée des larmes" m'ont particulièrement touchées, à l'inverse "Ytak" m'a laissée plus dubitative.

Un mot sur les illustrations que j'ai trouvé très belles et poétiques se mariant à merveille avec les récits.

C'est un bon recueil de contes pour la jeunesse, à partie de 9 ans.
Corentin parle aux objets qui lui permettent de vivre de belles aventures.
J'ai beaucoup aimé "la vallée des larmes" , le secret de Vipéra avec le personnage de la Reine Margot et" la saison de formule C" très drôle.
C'est poétique avec beaucoup de tendresse, d'amour et aussi d'amitié.
Michel Bussi a réussi à m'enchanter. de plus les illustrations sont très belles. J'ai passé un bon moment de lecture.
Michel Bussi est un auteur que j'apprécie beaucoup, principalement pour cette plume légère, authentique qui permet, en quelques pages seulement, une immersion totale. C'est donc, avec un plaisir non dissimulé, que je découvre cet auteur dans un genre nouveau.

Dès le premier conte, un doute surgit. Ce roman a été présenté, bien avant sa publication, comme étant un livre destiné à des enfants de 8 à 12 ans. Après les premiers avis parus sur la toile, on ne peut qu'être surpris par les nombreux « Superbe recueil de contes pour grands enfants ! » S'agit-il d'un ouvrage pour les enfants ? Les adolescents ? Les adultes ? J'espérais obtenir une réponse une fois les onze histoires terminées.

Le constat est alors très simple. Il s'agit d'un ouvrage qui doit être lu par un adulte à l'intention d'un jeune public (8 à 12 ans). Michel Bussi permet ainsi d'établir un lien indestructible entre celui qui lit et celui qui écoute. Avant 12 ans, la compréhension est nulle pour le lecteur, après 12 ans, toute l'innocence s'envole et les lecteurs passeront à côté de la « magie ».

L'auteur nous embarque alors dans 11 voyages extraordinaires, à l'image du Petit Prince qui tente de faire prendre conscience aux plus jeunes du monde qui les entourent. J'ai particulièrement aimé L'échelle de Gaston qui nous conte l'histoire de Corentin peignant une échelle pour son oncle. Alors qu'il choisit six couleurs différentes pour les six barreaux, voilà que ces derniers viennent à prendre la parole et débattre du meilleur emplacement pour chacun. Une histoire banale, mais tellement touchante. Michel Bussi arrive à enchanter son texte et nous permet ainsi de voyager aux côtés de son jeune « héros », Corentin.

Malheureusement pour Michel Bussi, nous avons tous en tête le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry et il n'est dès lors pas facile de ne pas les comparer. Les contes du Réveil Matin ne marquera pas notre temps et il est très peu probable que l'on en parle encore dans une cinquantaine d'années (comme la majorité de nos lectures d'ailleurs). Mais ce serait toutefois dommage de passer à côté de l'évasion temporelle et littéraire proposée par l'auteur.

Les illustrations sont très subtiles et nourrissent judicieusement le texte. Elles permettent de renforcer l'image mentale de chacun des contes que nous lisons. Pas très présents, mais parfaitement maitrisés.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
"Les contes du réveil matin" de Michel Bussi aux Éditions Delcourt.

L'avis de Gabriele, 11 ans.

"Les contes du réveil matin" c'est plusieurs contes réunis dans un même et seul livre. Il y en a 11, comme mon âge 😉 C'était peut-être un signe du destin.
Ces 11 contes parlent des histoires d'un petit garçon qui s'appelle Corentin.
Le premier parle de lui, le second de son royaume rempli de fleurs, le troisième de l'échelle de son oncle, le quatrième d'une sorcière, le cinquième d'une voiture et du cousin de Corentin, le sixième de courses de caddys dans un magasin, le septième parle de Noêl, le huitième d'un grain de sable, le neuvième d'un cerf-volant en forme de toucan, le dixième d'ailes en porcelaine et le dernier parle de lettres d'amour.
Les textes sont très poétiques, philosophiques et artistiques, mais je pense que c'est mieux de lire un conte de temps en temps plutôt que tout en une fois parce que sinon c'est un peu long.
J'ai bien aimé le groupe d'amis de Corentin parce qu'ils ont tous une spécialité et un surnom surtout dans le conte qui parle de la course de caddys.
Corentin doit avoir à peu près le même âge que moi et j'aurais aimé pouvoir être dans sa bande pour faire la course et pour aller dans la vallée des larmes où les fleurs parlent.

Voici mes deux passages préférés.
Le premier est dans le conte qui s'appelle Ytak:
"Oui... J'espère... Tu me serrais la main pas plus tard que...(attends, je compte sur mes doigts...); pas plus tard que... Avant, avant, avant, avant-hier. Tu me serrais la main pour me dire au revoir. Enfin, plutôt, tu me tenais la main serrée, une, puis l'autre.Et puis ta bouche m'a embrassée, quatre fois sur les deux joues, et puis la mienne, de bouche, m'a embarrassé. Et tous les mots que j'avais prévu n'ont pas pu sortir..." (Corentin parle à Katy son amoureuse).

Le second est dans le conte "la vallée des larmes" qui m'a fait un peu penser à Roméo et Juliette.
" La plus petite, la plus fine, mais également la plus jolie, était la fille. Curieusement, elle se prénommait Magnolia. Enfin, je dis curieusement, mais cela semble plutôt logique. Pourquoi les fleurs ne porteraient-elles pas des noms de fleurs, d'autres fleurs. Les Hommes choisissent bien leur prénom parmi les prénoms portés par d'autres Hommes." J'aime beaucoup ce passage philosophique qui est la vérité en soit. C'est sans doute mon passage préféré.

Je conseille ce livre aux parents qui veulent lire des histoires à leurs enfants le soir.
Une lecture qui change, pour ma part doublement par son style...Michel Bussi un écrivain que j'affectionne a écrit ce chouette recueil de contes qui change de son style habituel et justement ce style de conte ne fait pas partie de mes lectures habituelles. J'ai apprécié lire une histoire par jour, c'était un peu retomber en enfance mais sans puérilité. Il y a beaucoup dans ces histoire, la mélancolie, la joie, le rêve tout cela se mêle dans un monde parfois cruel parfois merveilleux!
J'ai acheté ce livre pour mes petits-enfants et voilà qu'il trône sur mon étagère.
Qu'est-ce que j'ai aimé cette lecture ! Corentin m'a emporté dans ses rêves et j'y étais si bien
Corentin parle aux objets qui lui permettent de vivre des aventures fantastiques. Ah, les courses de caddies dans les supermarchés, les boîtes à lettres qui racontent leurs courriers, de véritables pipelettes celles-là ! Quant au petit grain de sable trop bavard... Noël est passé, mais le sapin de Noël empoisonné a fait des dégâts. Rosalie m'a particulièrement touchée car, ma Deudeuche était un style de vie et non une simple voiture… Au fait, maintenant je sais pourquoi les échelles sont unicolores
Les illustrations d'Eric Puybaret ont un petit côté surrané et ésotérique qui colle parfaitement au texte de Michel Bussi.
Vous l'avez compris, j'ai adoré ce bouquin qui n'est pas que pour les enfants. Il restera à la maison à la disposition de mes schtroumpfs qui le découvriront pendant les vacan
Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Il était une fois Corentin et ses copains. Ses amis ne sont pas seulement des enfants comme lui. Et bien oui. Parce que Corentin a un sacré et mystérieux don : il parle avec les objets. Mais pas n'importe lesquels, et tous lui font vivre des aventures plus fantasques les unes que les autres.
Des barreaux d'échelle colorés qui se disputent leurs emplacements, un amour de voiture, des caddies endiablés en pleine course dans un supermarché, un petit grain de sable qui veut tout révolutionner, un toucan aventureux, des boîtes à lettres pipelettes… et bien d'autres encore.
Il n'y a pas d'âge pour lire des contes, savourer un moment magique avec nos yeux d'enfant, retrouver le charme que procure notre imagination lorsqu'on lui laisse la liberté de s'évader.

Alors il était une fois Michel Bussi qui rêvait de faire connaître ses histoires au plus grand nombre et se lance dans la superbe aventure de la création de cet album jeunesse.

Des textes extraordinaires divinement illustrés par Eric Puybaret dont les dessins font corps avec chaque conte : à chacun son style, à chacun son image.
De l'alliance de ces deux artistes résulte un livre génial, à mettre entre toutes les mains, pour les petits et les grands, pour les petits avec les grands.
Des étoiles dans les yeux, ou comment finir l'année dans un monde enchanté.
Lien : https://littelecture.wordpre..
J'ai lu ce recueil dans le cadre d'un projet avec mes deux classes de 5è et je suis très enthousiaste par cette découverte. Je regrette le prix trop élevé pour en demander l'achat parce que chaque conte soulève une thématique fort intéressante. de belles valeurs sont transmises, certains contes sont bien représentatifs de la tradition orale du conte et j'imagine cette lecture entre parents et enfants qui doit être bien sympa et aussi donner lieu à des conversations majeures selon moi!
L'originalité, je trouve, réside dans le choix d'un personnage principal commun à tous les contes, ce qui fait la lecture progressive du recueil permet de connaître de mieux en mieux ce petit Corentin, de le découvrir dans différents contexte de vie (famille, école, amis....).