4,4

Pour celles et ceux qui ont l'habitude de me lire, vous devez savoir que j'ai une tendresse toute particulière pour la littérature jeunesse et tout particulièrement pour les sagas. Depuis l'enfance j'aime plonger dans ce genre littéraire et retrouver les différents personnages au fil des tomes. Je ne suis pas une fidèle de Michel Bussi en règle générale. Si j'apprécie l'auteur, je dois pourtant dire que je n'ai lu que très, très peu de ses titres pour adultes. En revanche, j'ai découvert sa saga jeunesse en 2021 avec N.E.O. et j'ai accroché dès les premières pages.

Quel plaisir de retrouver ici Alixe, Zyzo et toute la bande qui ont bien grandit depuis le 1er tome ! Les voilà à l'aube de leur vie d'adulte, en pleine guerre du nouvel empire. La fin du 3ème tome m'avait terriblement frustrée et j'avais vraiment hâte de me replonger dans cet univers post-apocalyptique. Ogénor est plus terrible et dangereux que jamais, les erreurs du passé sont réitérées sous prétexte de vouloir faire une monde nouveau. Il est donc question de classe, de castes, de couleurs de peau, d'origine, bref d'horreurs ! de quoi amener ces sujets de façon « ludique » aux jeunes lecteurs. Comme toute bonne guerre, la résistance fait front et une bataille se prépare. Il faut sauver l'humanité, il faut éviter que l'histoire se répète.

Dernière ligne droite pour éviter une nouvelle fin du monde, une véritable course contre la montre démarre. Ce 4ème tome est un peu plus noir que les précédents, les personnages ont bien grandit et les enjeux de leur combat sont vitaux. Les dialogues toujours aussi nombreux rythment parfaitement le récit, donnant à l'ensemble une envie folle de tourner les pages à toute vitesse. Certains adolescents vont mourir, des secrets seront révélés alors que d'autres seront finalement bien gardés, générant peut-être quelques petites frustrations.

On sent bien que l'auteur sait où il va, le chemin est parfaitement bien tracé, on n'a plus qu'à se laisser porter. Sans être moralisateur, Michel Bussi offre à ses lecteurs une vision de fin du monde qui tente de renaitre de ses cendres. En prenant de la hauteur, on comprend bien toutes les références faites sur les erreurs du passé et sur ce que l'envie de pouvoir peut entrainer.
En conclusion :

Toujours aussi fluide, cette lecture m'a apportée exactement ce que je cherchais : de la distraction, de l'évasion, de l'aventure. Les moulins de Pandore conclut cette saga et c'est avec regret que je l'ai refermée. Je sais que les personnages et les décors parisiens me manqueront. A présent, les adolescents ont 18 ans et c'est une toute nouvelle vie qui les attend. En toute sincérité, je vous recommande vivement cette série de littérature jeunesse, ça fait du bien !

Lien : https://black-books.fr/2023/..