Lorsqu'on m'a gentiment offert le premier tome dans un épisode de masse critique jeunesse, je m'étais engagé moralement à aller au bout de ce que je soupçonnais être un feuilleton : trilogie, pentalogie, heptalogie...
Donc ici, je considère que mon engagement est clos.
Ce roman jeunesse à vocation universaliste occidental (pléonasme?) est l'occasion d'un affrontement entre résistance et pouvoir impérial, entre bien et mal. On retrouve donc tous les ingrédients classiques du genre : trahison, amitié, amours, bravoure, batailles perdues puis gagnées ou gagnées puis perdues etc...
Ce tome quatre est mené à un train d'enfer.
Les prophéties s'accomplissent : l'un règne, l'autre part et le troisième meurt, c'est presque religieux.
Le principal écueil vient sans doute du public auquel il s'adresse et qui a peu changé malgré le vieillissement des héros. Les attitudes des gamins du premier tome ont peu évoluées alors qu'ils sont franchement adultes.
Je conseille donc la lecture de l'ensemble de la tétralogie à des jeunes d'une douzaine d'années. Au delà, cela pourrait paraître un peu mièvre.
Ainsi les quelques incohérences inévitables au genre dystopie fiction grand public pour maintenir un fil narratif captivant (ça l'est) seront balayées par la fougue de la jeunesse.
Attention néanmoins, M. Bussi en homme d'affaires averti, à l'instar de nos modèles plateformés étasuniens, s'est laissé une porte de sortie, peut être pour une saison 2.
Je parierais bien là-dessus mais je ne suis plus concerné. Je vieillis trop vite.
Voici enfin la fin de cette saga avec laquelle j'aurais passé de très bons moments.
Dans ce dernier tome, nos petits héros ont maintenant 18 ans. Ils sont presque adultes et se débattent toujours pour faire tourner le nouveau monde.
Sur la table, nous retrouvons des sujets qui nous préoccupent dans le quotidien de notre époque : la dictature, la liberté, les combats pour vivre et pour conserver un avenir. Zyzo et Alixe tente tant bien que mal de ne pas reproduire les erreurs du passé. Mais quand on n'a jamais vraiment eu d'autre modèle, quand le passé reste obscur, enterré sous un tas de non-dits, ce n'est pas simple de voir très loin. J'aime bien la manière dont sont traités tous ces sujets compliqués. Ça donne matière à débattre pour les jeunes lecteurs, et les moins jeunes.
J'ai aussi aimé l'évolution des personnages sur ces 4 tomes. Même si l'enchaînement des évènements et leurs réaction sont de moins en moins crédibles, je me suis attachée à eux. Il faut reconnaître que ça devient de plus en plus manichéen. Ce nouveau monde réserve quand même un combat de supers méchants face à de gentils héros, au milieu d'un peuple innocent sacrifié. Au final, ce n'est pas très grave. Je me suis prise au jeu et me suis laissée guider par l'auteur.
Malgré tout, ce tome est pour moi le moins bon de la saga. Pour la simple et bonne raison que je l'ai trouvé beaucoup plus court que les autres, mais avec pourtant beaucoup plus d'évènements. J'ai ressenti une sorte de hâte pour terminer cette série qui m'a donné un goût de trop peu. Un certains nombre d'épisodes aurait pu être racontés avec un peu moins de précipitation.
L'ensemble de cette série jeunesse reste néanmoins une très bonne lecture. Et j'avoue que j'apprécierai de retrouver ces héros ou ce nouveau monde dans une suite ou bien une nouvelle série.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Voilà la boucle est bouclée. Cette saga s'achève ici. Un tome que j'avais très envie de lire pour éclaircir les zones d'ombre persistant après les 3 premiers volumes. Et si ce livre m'a un peu moins plu, j'ai quand même passé un bon moment. Et au global c'est une saga que j'aurais vraiment bien aimée. Je trouve que cette incursion de Michel Bussi dans l'univers dystopie ado est une belle réussite.
3,5/5

Ce fut un tome de conclusions très bien écrit comme tous les précédent.
Ici on est vraiment accès politique, enfin plutôt la rébellion, la guerre et surtout la dictature qui est très développé dans ce roman.
Une fin de saga assez ouverte qui laisse place à d'autres mystères mais également à l'imagination.

L'écriture est toujours très juste mais surtout très dur.
L'auteur dénonce une société corrompu, comme un réécriture des fait passés mais sous un points de vue plus enfantin (avec des enfants) pour que tout publique puisse comprendre mais entre nous, tout adultes ou adolescent pourrait aimer cette dystopie.
Une dystopie française qui touche beaucoup de sujet problématique et surtout très TW pour certain.

Les personnages ayant appris à vivre seuls sont tous très mature pour leur âges avec des reflection très profonde et très développé mais en même temps certain comportement notamment en moment de stress, ou le côté enfant revient, comme une protection.
J'ai beaucoup aimé toute la psychologie qui a été développé dans cette saga, les voire évoluer d'enfant qui essaye de construire un monde nouveaux à un monde nouveau complètement détraqué.

En bref ce fut une très bonne fin de saga très palpitante et plein de retournement de situation tous plus mystérieux et mystique les uns que les autres et surtout un roman et une saga futuriste qui nous mets face à tous les défauts de la société.
J'ai enfin clôturé cette saga que j'ai globalement beaucoup appréciée ! Si les tomes précédents étaient presque des coups de coeur, celui-ci en revanche n'en n'est pas un pour plusieurs raisons.

Premièrement, au cours de l'histoire, on suit nos protagonistes qui grandissent. Ils ont 12 ans dans le tome 1 et atteignent leurs 19 ans dans le dernier opus. J'ai trouvé que leur évolution n'était pas assez marquante. Que ça soit dans la manière d'agir mais surtout de s'exprimer, j'ai trouvé qu'il leur manquait de la maturité.

Ensuite, même si beaucoup de choses intéressantes se passent, je trouvent que les mêmes types d'actions sont toujours récurrents. Les mêmes problématiques, "méchants " et objectifs à atteindre persistent, si bien que je me suis un peu ennuyée parfois. Cette redondance ne m'a pas encouragée à dévorer ce livre.

Pour terminer sur les points négatifs, j'ai trouvé que beaucoup d'événements n'étaient pas crédibles du tout ! Comme par hasard, les choses se passent toujours presque parfaitement pour nos protagonistes, il y a tout le temps un moyen de s'en sortir, une explication qui va tout à coup apparaître comme logique. Bref, une intrigue beaucoup trop tirée par les cheveux selon moi et une fin qui ne m'a pas convaincue.

Si vous m'avez lue jusqu'à là, vous devez penser que j'ai détesté ce roman. Ça n'est pas le cas, j'ai juste été déçue de ne pas voir mes attentes comblées. Globalement, j'ai retrouvé les mêmes points positifs que pour les tomes précédents : l'univers, les personnages sympas, la plume fluide et le suspense.

Pour conclure, je suis super contente d'avoir découvert cette saga même si la fin de m'a pas vraiment plu !
Une belle fin pour cette série de livres!

J'ai beaucoup aimé le dernier tome de NÉO : Il y avait de tout; des personnages attachants et auxquels n'importe qui peut s'attacher, des lieux historiques à redécouvrir et une intrigue passionnante, le tout rédige par la plume experte de Michel Bussi!

Bien qu'effectivement, NÉO reste de la littérature pour adolescents, il y a de l'originalité, même si le "Happy End" de la fin était prévisible, j'ai quand même eu quelques surprises!
En bref, quatre livres très chouettes, avec un dernier tome tout à fait à la hauteur du premier!

Chaque page est un tourbillon d'émotions, chaque personnage étant façonné avec une profondeur saisissante. L'intrigue devient de plus en plus sombre, tissée avec des retournements de situation inattendus qui maintiennent le lecteur sur le bord de son siège.

Ce qui va réellement me manquer, ce sont les personnages auxquels je me suis tellement attaché, et les rappels constants à des moments marquants de l'Histoire, ajoutant une profondeur incroyable à l'ensemble de l'oeuvre.

Je ne peux que recommander cette saga, mais je dois prévenir, une fois que vous l'ouvrez, il est impossible de la refermer!
Nos héros sont adultes désormais, et ils mènent une résistance héroïque contre le régime totalitaire et injuste de l'Empereur Ogénor, bien décidés à le faire tomber !
Hélas, ce dernier a de nombreux partisans. Ils vont devoir braver bien des dangers et subir des pertes terribles pour essayer de libérer leurs amis du joug du tyran. Mais arriveront-ils à obtenir la victoire ?
Ce dernier tome mêle désillusion, cruauté, folie et espoir. Les enfants du nouveau monde ont finalement recréé un monde semblable à celui d'avant, comme si l'ambition, la cupidité, la discrimination était intrinsèque à l'âme humaine. Pourtant, une poignée d'irréductibles idéaliste continue de sa battre pour un monde meilleur. Afin d'éviter de répéter les erreurs qui ont conduit la génération précédente à disparaître.
J'ai beaucoup aimé cette série jeunesse qui associée de façon très équilibrée l'aventure, le mystère, une certaine analyse sociologique des communautés humaines, et la culture (grâce à des rappels historiques qui ponctue le récit).
Elle permet aussi de découvrir Paris autrement, à travers le regard candide de ces enfants. Je conseille cette lecture à partir de 10-11 ans et aussi pour les plus grands.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai bien aimé ce dernier tome, mais pas autant que les autres.
Peut-être parce que je vais devoir quitter des personnages auxquels je me suis attaché.
Mais aussi car j'ai trouvé que l'histoire manquait parfois de réalisme.
À part ça l'histoire reste prenante et l'univers intéressant.
Ce dernier tome nous éclaire sur le passé des personnages et sur les projets futurs.

Ce livre a tout d'abord su se démarquer des précédents par le fait que nous n'attendons pas forcément des retournements de situation mais j'ai souhaité plutôt connaître le plan final du mechant de l'histoire (un grand malade celui la 😅).
Le développement de certains personnages, avec leur raison de stopper l'empereur est également intéressant.

Mais il manque selon moi quelques explications dans l'histoire, telle que comment on sait qu'il fallait détruire les moulins.
De plus, je trouve dommage de poser encore quelques questions dans les toutes dernières pages alors que la saga est terminée (cf disparition de personnage et origine de certains : ces questions auraient pu ne pas être soulevées)

Ensuite, pour donner un avis global sur la série, je trouve que l'auteur a su nous proposer une histoire intéressante et qui fait réfléchir sur l'impact de l'être humain sur la Terre. L'intrigue a su rester mystérieuse au fil des tomes ce qui encourageait le lecteur à connaître la suite.
Nous avons egalement rencontré de nombreux personnages, qui on su pour la plupart se démarquer dans le bon, comme dans le mauvais sens.

Je conseille donc vivement aux jeunes (et moins jeunes aussi) de découvrir cette série.