Citations sur N'oublier jamais (140)

J'avais l'impression de vivre une scène surréaliste jouée par des acteurs improvisant chaque réplique.
Monsieur le directeur,
dans la nuit du 12 juillet 2014, vers 2 h 45, en amont du lieu-dit de la Valleuse d’Etigues, trois kilomètres à l’ouest de la commune d’Yport, un pan de falaise d’environ 45 000 mètres cubes s’est effondré.
Même morte, l'inconnue restait incroyablement belle.
Je n’avais presque jamais tenu un bébé entre mes bras , mais je comprenais les pères capables de rester des nuits à porter un enfant contre leur sein.Je comprenais cet incroyable sentiment de responsabilité qui imposait de ne rien faire,d’attendre, statufié pour l’éternité . Qu’être là suffisait.
Vous croisez au bord d’une falaise une jolie fille ? Ne lui tendez pas la main ! On pourrait croire que vous l’avez poussée.
La baie d'Yport explosa dans la lumière du matin. La mer continuait de se retirer doucement, loin, dévoilant un décor lunaire.
Je ne détachais quasiment plus mon regard d’elle. J’étais stupidement en train de tomber amoureux. Alors même que j’allais crever noyé dans quelques minutes, j’éprouvais un irrépressible désir pour cette fille, cette fille qui sans doute désirait plus que tout ma mort. Il y avait sûrement là un transfert que les psys de mon institut se seraient fait une joie d’analyser, une fuite abyssale, une partie de mon cerveau qui déraillait.
— Tu me fais marcher ?
— Peut-être, j’adore inventer des histoires.
Je comprenais maintenant ces innocents qui avouent aux flics un crime qu’ils n’ont pas commis, après des nuits de garde à vue, après des heures d’arguments, d’hypothèses et de preuves assénés par l’accusation. Ces innocents qui finissent par croire à la vérité énoncée par d’autres, qui en viennent à douter de leurs propres certitudes, celles qu’ils possédaient en entrant dans le bureau du juge.
— C’était il y a une dizaine d’années. Je tchatais sur le Net avec une fille qui me plaisait, je l’avais branchée sur un week-end à la mer, elle avait l’air partante pour Etretat, mais c’était trop cher pour moi, alors j’ai réservé dans la banlieue de l’Aiguille. Ici, à Yport.
— Et alors ?
— Et alors, dès qu’elle a vu que son prince charmant n’avait qu’une jambe, la salope a décommandé notre lune de miel.
— Tu ne lui avais pas dit ?
— Non. J’avais oublié de poser une webcam sous mon bureau…
— OK. Et tu n’as jamais mis les pieds à Yport ?
— Même pas un seul !
Mona éclata de rire. Elle nous servit un verre de bergerac.