Critique de michelblaise

Un avion sans elle, Michel Bussi (presses de la cité, 2017) est le deuxième roman que je lis de l'auteur.  Plus précisément que j'écoute, ce qui est également fort agréable, avec modération toutefois. Mais ... il s'agit d'un autre débat.

Un avion sans elle est un roman policier qui raconte l'histoire d'un bébé de trois mois, seul survivant d'un crash d'avion dans le Jura. Deux familles, les Vitral et les de Carville, se disputent la paternité de l'enfant, surnommé "Libellule" par les médias.

Dix-huit ans plus tard, un détective privé affirme avoir découvert la vérité sur son identité, mais il est assassiné avant de la révéler. Son journal intime, confié à Marc Vitral, le frère adoptif de "Libellule", contient les indices de son enquête. Marc va alors plonger dans le passé et découvrir des secrets de famille bouleversants. le roman se termine par un coup de théâtre inattendu, qui remet en question tout ce que l'on croyait savoir sur "Libellule" et sa véritable oriorigine.

À propos de la littérature dite populaire, Michel Bussi n'a rien à envier à ses collègues à l'instar des Franck Thilliez, Virginie GrimaldiMarc LevyGuillaume Musso, ou encore de l'inénarrable Joël Dicker etc, etc.

Michel Bussi est doté d'un véritable talent scénaristique, raconte une histoire avec beaucoup de talent, sans jamais se perdre dans la facilité et la démagogie ou l'air ambiant et le wokisme littéraires. L'auteur dispose d'un réel souci du détail du scénario,  qui sert toujours le récit, manigancé avec rigueur, densité et intelligence. En plus son style d'écriture est impeccable.

Évidemment, l'auteur n'a que pour unique objectif de divertir, mais il le fait parfaitement bien. Nonobstant, sinon des incohérences, du moins quelques bizarreries dans l'histoire, parfois … On le pardonne amplement.

Une fois encore, je recommande vivement Michel Bussi, ce roman en l'occurrence, c'est est la garantie d'un excellent moment de lecture divertissant et extrêmement addictif.

Bonne lecture.

Michel.