Cela faisait longtemps que je projetais cette lecture, et avec tous les avis positifs lus à son égard, je m'attendais à être éblouie. Je m'imaginais face à un nouveau Kate Daniels : un urban fantasy acclamé, tenant hautement ses promesses. Force est de constater que Dresden ne m'a pas donné la même impression. J'ai été déçue, et ce pour plusieurs raisons, que je vais bien sûr tenter d'argumenter, car je sais que cette série à de nombreux fans que je ne voudrais pas froisser.

La première, qui est loin d'être la plus importante, c'est l'aspect très masculin. Je comprends mieux maintenant que les descriptions de beaux mâles musclés, irrésistibles, provoquant frissons et chaleurs incontrôlables aux demoiselles, puisse agacer les lecteurs hommes (à vrai dire, elles ont tendance à m'agacer moi aussi). Alors quand on se retrouve avec le pendant masculin : belles femmes plantureuses, lascives, qui titillent les hormones de notre personnage, eh bien… ça me tape carrément sur le système.

Du côté des arguments un peu plus sérieux, ce premier tome des aventures de Dresden correspond typiquement à un urban fantasy : petite enquête policière, quelques troubles de l'ordre plus personnel, des créatures magiques, de l'aventure, de l'humour, du flirt… alors puisque j'apprécie ce genre à la base, je devrais en être satisfaite. Mais à force d'en lire, je me suis un peu lassée, et j'attends généralement de mes lectures quelque chose d'un peu plus percutant, voire surprenant si possible. Dans le cas présent, l'intrigue a eu du mal à m'intéresser puisque suit gentiment le sentier balisé, sans s'écarter des routes et plonger un peu dans l'inconnu. Certaines situations, les êtres surnaturels en grande majorité (le démon, la fée) et quelques personnages (Suzanne, le magicien de la Blanche Confrérie, les mafieux) m'ont paru assez caricaturaux. C'est sûrement fait exprès, mais ça ne m'a pas emballée. le fait que j'ai eu du mal à m'attacher à Harry Dresden n'a pas aidé à me faire embarquer. Mais vers le milieu du livre, j'ai commencé à ressentir de la sympathie pour lui (le fait de connaître un peu plus son passé en est en partie responsable, même si je trouve que son personnage manque toujours d'approfondissement). Et l'histoire a fini par me captiver. J'ai aussi apprécié le personnage de Murphy. Donc je n'ai pas passé une mauvaise lecture, la deuxième partie du livre était même plutôt agréable, mais je n'en garde pas non plus un souvenir impérissable.
Une bonne partie de la responsabilité de mon manque d'enthousiasme provient également du contexte de ma lecture, que je ne peux dissocier malheureusement du livre en lui-même. En effet, je l'ai écouté en audio (pour cause de long trajet en voiture), et je ne pense pas retenter l'expérience un jour. La voix donnée à Harry, bien qu'un peu trop grave, avec un ton généralement trop sérieux à mon goût, pouvait passer la plupart du temps. Mais lorsque des personnages féminins étaient supposés parler, le lecteur prenait une voix aiguë assez insupportable qui rendait très difficile de s'imaginer ces personnages, et encore moins de leur donner du sérieux. Surtout lorsqu'ils étaient supposés posséder une voix suave, et que le résultat était plus proche de la sorcière dans blanche neige.

Sans avoir détesté, je n'ai pas été convaincue par Harry Dresden, et ne vais donc pas poursuivre avec cette série. Je l'aurais probablement trouvée plus sympathique si je l'avais lue sans connaître l'urban fantasy, et si j'avais évité l'audio. Mais même sans voix insupportable, l'intrigue reste très classique, et je ne garderai pas un souvenir mémorable de ce premier tome.
Lien : http://amaranth-chroniques.b..
La lecture est très sympathique et agréable. Les pages se tournent toute seules.

Nous sommes dans de l'urban fantasy avec tous les ingrédients : enquête policière, créatures surnaturelle, de l'humour, des personnages un peu stéréotypés…. ;) . Là, il n'y a pas de soucis. Les idées sont vraiment sympathique : qu'Harry utilise des objets du quotidien pur faire ses sorts (un ticket de métro…) est intéressant, le fait qu'il soit incompatible avec la technologie (ce qui donne des scènes cocasses), son humour (parfois lourd car macho) fait sourire… Les personnages y sont bien dépeint, on se les imagine facilement.

Cependant je n'ai pas pu m'identifier ou m'y attacher. Il ne manquait juste qu'un petit truc, un je ne sais quoi pour que cette histoire me marque plus. J'ai eu une impression qu'elle était incomplète, inachevée. Certain point aurait pu être approfondi.

Cela a donc était une lecture agréable, mais dont je ne garderai pas un souvenir impérissable. Je ne pense pas lire spécialement la suite.
Lien : https://memelessorciereslise..
Une lecture détente mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Harry est magicien, il est aussi le seul qui officie régulièrement pour la police de Chicago, complément de son boulot de détective privé. Boulot qui ne paie pas fort, et faut reconnaitre qu'Harry a bien du mal à payer son loyer et ses factures. Pour la police, il bosse sur les affaires étranges et complexes, des affaires sur lesquelles elle bute face au paranormal. Surtout, que seule Murphy, croit vraiment à la magie, aux dons d'Harry, du moins c'est la moins septique de son équipe. C'est d'ailleurs pourquoi, elle doit gérer son service et subit énormément de pression de sa hiérarchie. Une relation tendue mais amicale unies les deux personnages.

Les affaires semblent repartir quand il reçoit un appel d'une femme qui souhaite l'engager pour retrouver son mari. Et qu'ensuite, il reçoit un appel du lieutenant Murphy. Cette fois-ci, Harry doit se rendre au plus vite dans un hôtel, où deux personnes ont été assassinées, de façon peu banale. Voire même sans équivoque, il y a de la magie là-dessous, un sort très puissant. Murphy demande alors à Harry de se renseigner sur la façon dont ce sort a pu être jeté et par qui. Cependant, Harry ne peut pas promettre à la flic de lui venir en aide, il est tenu de respecter les lois de la confrérie blanche, et sent que ce cas va le mener trop loin. Or il a une malédiction de Damoclès au dessus de sa tête et ne peut pas se permettre un pas de travers.

Il va alors devoir jouer serré, dans les deux affaires, car il a bien besoin de l'argent qu'il va pouvoir récupérer. Mais cela ne s'annonce pas facile, à peine sorti de l'hôtel, il est confronté au parrain du coin… Lors de son rendez-vous avec sa cliente, il sent qu'elle ne lui avoue pas tout… Harry aurait-il mis le pied dans un nid de guêpe ?

Une lecture en demi-teinte pour moi. D'abord, j'ai bien aimé la magie et la façon de la faire d'Harry, avec des petits riens, des choses basiques, c'est vraiment sympa. Harry a beaucoup d'humour, d'auto-dérision, se parle à voix haute. Il semble vraiment très puissant mais lutter pour ne pas sombrer vers la magie noire.
Dommage, cependant, on s'attache peu à ce personnage. Il n'est pas assez creusé, on a que des pistes sur son passé mais aucun développement. Forcément, c'est une saga, donc si le lecteur veut savoir ce qu'a vécu Harry pour devenir qui il est, pourquoi il est sous le coup d'une malédiction, … et bien, il faudra lire la suite. Je ne suis pas forcément contre l'idée mais il reste qu'on a bien peu de billes pour s'attacher à lui.

La lecture est rapide mais toutefois, je n'avais pas une envie folle de me jeter sur le livre pour continuer. le style est sympa mais pas transcendent. Toutefois, l'humour distillé par l'auteur rattrape la simplicité de l'écriture. Certaines scènes sont assez cocasses. Je reconnais avoir souri plus d'une fois. C'est ce qui permet, je pense, de sortir cette histoire du lot.

L'intrigue est bien menée, beaucoup d'actions et de rythme. On ne se repose jamais en fait, enfin, Harry. Il vit une véritable course contre la montre à la seconde moitié du roman. de ce fait, la lecture est dynamique. C'est dommage que l'auteur ne nous livre pas lus d'informations sur Harry et son passé, parce que du coup, je suis restée en attente et je n'ai vu que le côté « je vais toujours m'en tirer ». Alors que creuser un peu, l'aurais peut-être rendu plus attachant mais plus faillible aussi. J'aurai moins eu cette impression que tout est trop facile.
Pour l'histoire, on se doute vraiment vite de qui est le coupable. Mais, il est intéressant d'apprendre pourquoi et comment. de plus, j'ai été surprise par certains liens entre les personnages. de ce côté-là, c'est plutôt bien fait.
En tout cas, le personnage et les « dossiers » se prêtent bien à un approfondissement, je ne suis pas étonnée qu'une série ait été faite. Je suis assez curieuse de voir ce que ça a donné.

Un roman fantastique avec du bon et du moins bon, pas suffisamment original pour qu'il me marque plus que ça toutefois. Je ne pense pas lire la suite sauf si une opportunité se présente mais comme j'ai déjà plein de livres qui m'attendent, ça ne serait pas pour toute de suite de toute façon.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Lecture agréable mais qui manque un peu d'originalité à mon goût.
Au début de ma lecture, je dois avouer que je n'ai pas été très emballée, que ce soit par l'intrigue, les personnages ou le style assez fade de l'auteur.
Quoiqu'il en soit, en avançant dans l'histoire les choses sérieuses commencent, et enfin, on ne s'ennuie plus. le roman se laisse lire, tranquillement, sans pour autant nous surprendre, n'exagérons rien.

Lien : http://unpapillondanslalune...
Pas trop accroché... La mise en route de l'intrigue est longue et les personnages peu attachants... On dirait un Harry Potter pour adultes, en vraiment moins bien :(
Ce premier tome des Dossiers Dresden est une véritable déception, comme j'en ai rarement lu. La traduction désastreuse (manquait même des majuscules) sert une voix à la première personne qui n'arrive pas à décrire l'univers fantasy déployé.

L'intrigue est insipide et le déroulement des événements est d'une lenteur affligeante. le héros ne correspond pas du tout à l'image que l'on pouvait s'en faire (comme quoi faut toujours faire attention au choix de la couverture), mais pire que cela il n'assure pas du tout son rôle d'anti-héros aux blagounettes censées nous tordre de rire. Non. Là, elle donne plutôt envie de se cacher pour lui.

Comme quoi n'est pas donné à tout le monde de mettre en avant un sorcier nommé Harry.

Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
Un livre que je n'ai pas spécialement aimé. Mon avis peut paraître négatif, mais je n'ai pas détesté ma lecture, je n'ai juste pas été transporté et n'ai pas trouvé les personnages très intéressants. Peut-être que je lirais la suite mais si le tome 2 n'est pas un peu plus intéressant je m'arrêterais là pour cette série.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..