"Les Dossiers Dresden" un serial Urban Fantasy très cool et très fun de Jim Butcher déjà connu pour "Le Codex Alera" son feuilleton High Fantasy très cool et très fun… Et force est de constater que les deux séries ont eu chez les éditions Bragelonne des parcours pour le moins compliqué ! Mais la série a rencontré suffisamment de lecteurs et lectrices satisfaits pour être transposé à l'écran outre-atlantique
Harry Dresden de Chicago est un magicien à louer, un vrai par un prestidigitateur ou un illusionniste, mais c'est un avant tout un loser, voire un Foutu Au Berceau (j'ai pas tout lu, mais si j'ai bien compris les forces occultes ont un plan le concernant comme le John Taylor de Simon R. Green sa version anglaise, fils caché de Lilith en guerre contre sa mère) : sans revenir sur son passé aussi triste que tragique, Mister son chat de 15 kilos est le véritable maître du taudis dans lequel il réside, son familier Bob est un obsédé qu'il faut surveiller en permanence sous peine de catastrophe sexuelle imminente, il est dans le collimateur de la Blanche Confrérie et Morgan son contrôleur magique attend la première occasion pour le faire condamner pour infractions aux règles de la sorcellerie, il est dans les petits papiers du parrain Johnny Marcone qui veut le recruter ou s'en débarrasser, il doit sans cesse mentir aux policiers et aux journalistes pour éviter de nouvelles tempêtes d'emmerdes, et c'est aussi un technophobe contraint et forcé qui vit comme un marginal et qui roule dans une voiture poubelle constamment rafistolée… Et le côté loser est renforcé par le fait qu'il côtoient sans cesse des strong independant women sémillantes et/ou entreprenantes, alors que son côté vieux jeu et ses antécédents malheureux il est incapable de draguer voire même de flirter : ah ça on est loin des paranormal romances ou des paranormal pornos ! ^^
* Il y a tout un côté comic, sur le fond et sur la forme, et je me demande parfois si on est pas dans un détournement de "Mandrake le Magicien" : le mentor / la Némésis du héros a des faux airs du Cobra l’archi-ennemi du magicien justicier, toutes les femmes qui lui tournent autour le sauvent plus souvent qu’il ne les sauve, et il y a toute la galerie d’alliés et d’adversaires sauf qu’Harry Dresden n’est pas assisté par Lothar l’homme le plus fort du monde mais pas Mister le chat le plus fort du monde ^^
* Il y a tout un côté serial policier car il est constamment sollicité par les forces de police, sauf qu’avec le women’s lib le flic de choc assisté d’une consultante extérieure a été remplacé par le flic de choc assisté par un consultant extérieur: dans le duo Starsky & Hutch acariâtre Karrin Murphy (petite, ronde, blonde et expertes en armes à feu et en arts martiaux) a hérité de tout le côté action et que le sarcastique Harry Dresden (grand, maigre, brun et absolument pas taillé pour la stonba) a hérité de tout le côté réflexion, avec pour ne rien gâcher la journaliste Susan Rodriguez dans le rôle d’Huggy les bons tuyaux (à moins qu’il ne s’agisse de Tut-Tut du petit peuple ^^)...
* Il y a tout un côté pastiche de roman noir : une narration Hard Boiled, un détective privé blasé, des demoiselles en détresse par si innocentes que cela, des femmes fatales en veux-tu en voilà, des délinquants d’en haut fricotant avec les délinquants d’en bas, des autorités complices de tout cela sur ordre de l’autoproclamée haute et bonne société, et bien sûr une enquête prétexte à révéler les aspects les moins reluisants de notre société (et tout cela est encore plus vrai quand on jette un coup d’œil au comic scénarisé par l’auteur intitulé "Welcome to the Jungle" qui fait office de préquel dans lequel on voit très bien comment tous ces codes sont mélangés voire intervertis ^^)...
* Il y a tout le côté urban fantasy et donc monster of the week, et c'est peut-être là que le bât peut blesser, car aux États-Unis l'urban fantasy est un genre encore plus stéréotypé que la high fantasy (car pour que les séries se poursuivent il faut élargir l'univers sans l'approfondir donc on passe essentiellement par le renouvellement du bestiaire) : les expériences des Scribblies de Minneapolis et les séries néo-gothiques d'Anne Rice ont été fondu dans la univers des Jeux de Rôles World of Darkness ("Vampire : La Mascarade", "Loup-garou : L'Apocalypse", "Mage : L'Ascension", "Wraith : le Néant", "Changelin : le Songe", "Exterminateur : le Jugement", "Momie : La Résurrection", "Démon : La Chute", "Orpheus") qui sont devenus le tronc commun du genre avant l'arrivée des proto Buffy (qui allaient donner naissance aux paranormal romances et aux paranormal pornos qui inondent le marché depuis pal mal d'années)… Il faut ajouter les ateliers d'écriture qui ont tendance à tout formater, les éditeurs qui ont tendance à tout marketiser, et Jim Butcher qui a toujours davantage été rôliste qu'écrivain (je l'ai pris plusieurs fois en flagrant délit d'inspiration rôlitique) à qui on a demandé de faire une chasseuse de vampire en mec, mais qui a préféré écouté les conseils de son mentor Deborah Chester… Ce n'est ni de la haute ni de la grande littérature, mais on s'en fout : dans un série populaire, il faut des personnages sympathiques, de l'action, du suspens, et des dialogues bien troussés remplis de punchlines de qualité et ça Jim Butcher sait très bien le faire malgré l'inévitable comique de répétition ! (d'ailleurs le plus grand respect à Grégory Bouet qui a dû s'arracher les cheveux ou s'éclater un max avec toutes ces blagues référencées et tous des jeux de mots intraduisibles qui m'ont bien fait rigoler, et j'en profite pour claquer le beignet à ces prétendus fins connaisseurs qui l'ont qualifié de tâcheron sans imagination)

Dans ce tome 1 intitulé "Avis de tempête", Harry Dresden est fauché comme les blés et traîne sa misère quand il est contacté par une mystérieuse mère de famille pour retrouver son mari disparu ce qui l'amène à surveiller une garçonnière du middle-west par les yeux du petit-peuple… Mais il est aussi contacté par l'inspectrice Karrin Murphy des affaires spéciales de la police de Chicago qui a besoin de son expertise pour sur un double meurtre bien gore, sauf que les victimes sont un mafieux et une escort girl qui vont obliger Harry à enquêter du côté du parrain Johnny Marcone et de Bianca St. Claire la Madame Claude vampire… le tout sur fond de guerre des gangs entre trafiquants de drogues, puisqu'un nouvel arrivant sur le marché semble être un sorcier puisqu'il inonde la ville d'une substance surnommé « Troisième Oeil » liée à la magie !
Tout est prétexte à explorer l'envers fantastique de la métropole de Chicago et à présenter le plus rapidement possible Harry Dresden et les personnages qui vont et viennent dans sa vie mouvementée. Les rebondissements et les cliffhanger sont un peu téléphonés par Warden Morgan qui est l'Épée de Damoclès de la Blanche Confrérie, et les différentes tentative d'assassinats dont il est l'objet, mais le combat contre le Crapaud de l'Enfer, l'attaque du scorpion géant très "Choc des Titans" et l'assaut du labo magique du sorcier dealer valent leur pesant de cacahuètes. Les meurtres gores se poursuivent, et en naviguant d'une investigations à une autre Harry se demande pourquoi celui qui veut le tuer en sait autant sur lui : la péripatétienne experte engagée comme chauffeuse par un vieux couple en sait-elle plus qu'elle ne lui en a révélé ? Les épisodes du serial de Jim Butcher sont résolument courts, donc on pouvait craindre qu'il tourne autour du pot avant de passer à une épiphanie à la Docteur House faisant office de Deus Ex Machina, mais finalement les pièces du puzzle s'emboîtent pas si mal que cela et il n'y a pas de mal à se faire du bien en enchaînant les mésaventures du magicien loser ! ^^

PS: je suis tombé sur la boule de fiel crachée par Cédric Ferrand (ou de son compère blogueur, mais je mets les deux dans le même sac), et je me demande comment on peut être aussi méchant et aussi méprisant (sans doute un énième Odieux Connard sans humour et sans 2e degré)… Déjà en comparant tout ce qui bouge aux plagiats des deux best sellers du genre on sent que la critique va être bien journalistique donc bien à charge et donc bien hypocrite, mais pas de bol pour le dézingueur du dimanche Buffy a été crée après Dresden et sa diatribe croustillante dénichée sur wikipédia fait long feu puisque que c'est Deborah Chester et non Laurell K. Hamilton qu'il a pris comme modèle (et puis visiblement il n'est pas au courant du « grand basculement sexuel » de la série "Anita Blake", donc il veut faire son malin mais il n'y connaît rien)… Mais bon le triste sire a été adoubé par les caïds de cour de récré bien de chez nous donc il doit être fier de lui !

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) 2018
Lien : http://www.portesdumultivers..
Lors d'une grossop de chez Bragelonne, je me suis laissée tentée par trois tomes d'une série de Fantasy urbaine : Les Dossiers Dresden, écrit par Jim Butcher.
Harry Dresden est sorcier, un magicien mercenaire. Mais c'est aussi un détective privé, consultant pour la police de Chicago. Techniquement, c'est le seul de sa catégorie : lorsque la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c'est vers lui qu'elle se tourne.
Harry Dresden est loin des stéréotypes du détective privé classique. Il vit dans un entresol rempli d'accessoires de sorcellerie avec un vrai crâne ancien, habité d'un esprit encyclopédique mais aussi obsédé sexuel à l'humour douteux. Il a des problèmes pour payer son loyer, tout appareil électrique tombe en panne à sa présence, sa voiture est une épave. Il manque d'enquêtes à solutionner. Il est assez maladroit et chez lui, « le pire est toujours certain » parce qu'il arrive toujours à se mettre dans des situations inextricables
Murphy, femme-flic de la police de Chicago, un peu rebelle, le consulte pour un double meurtre macabre, une affaire bizarre et louche qui trempe dans la magie noire même si une bonne partie de ses collègues pense qu'il est un charlatan. Une jeune femme lui confie une enquête : elle pense que son mari la trompe.
Ce premier tome de la série permet de se faire une idée sur Harry Dresden : son look particulier, son humour sarcastique, sa façon d'être chevaleresque. Il y a de l'action et des manipulations magiques extraordinaires, de l'humour et des jeux de mots. On devine qu'il a un lourd passé, des compétences supérieures en terme de survie, de combat et de magie.
Ce premier tome est court et laisse beaucoup de questions en suspens sur son passé et sur le fonctionnement de l'Outremonde, où coexistent vampires, magiciens, démons, sorcières...
Bonne pioche ! Je me suis régalée. L'intrigue est bonne, je me suis sentie impliquée dans les états d'âme de Harry, j'ai suivi les rebondissements avec intérêt.

Salut les Babelionautes
Cette série de roman d'Urban Fantasy je l'avais découverte en 2013, mais curieusement je n'en ai aucun souvenirs.
Donc je l'ai lu comme une découverte et ce n'est qu'a la fin du tome deux que je me suis aperçus que je les avais déjà lus.
En général je ne suis pas fan de ce type de littérature mais j'avais besoin d'une lecture sans prise de tête.
Et les Dossiers Dresden se prêtent bien a cette objectif.
le seul bémol que je pourrais émettre c'est que malgré tout ce qu'il subit comme blessures magiques ou non il est presque indestructible.
Les créatures qui surgissent de l'Outremonde sont parfois pittoresque mais toujours dangereuse, et notre magicien a parfois toutes les peines du monde pour les combattre.
Même si ce n'est pas de la "haute ni de la grande littérature" comme l'écrit Alfaric dans son avis, l'intrigue imaginé par Jim Butcher suffit a mon bonheur de lecteur sans parler de l'humour très bien rendu par la traduction de Grégory Bouet que je remercie pour ça.
Un roman qui sans être extraordinaire, m'a fait passé un agréable moment.
Soyons honnête, je ne suis pas trop urban fantasy. La magie ne prend pas, donc je suis toujours un peu plus distante que je ne le serais pour de la pure fantasy.

Mais ce livre a réussi à me tirer quelques éclats de rire malgré cela, et à me divertir plaisamment pour plusieurs heures et j'en ressors donc satisfaite sinon conquise.
Le mélange polars et fantasy m'a toujours paru un prémisse délicieux pour un roman et je continue, petit à petit, ma découverte des auteurs ayant tenté le mélange. de Barry Hughart à Raphaël Albert , c'est décidément un exercice certes délicat mais plein de possibilité et ce n'est pas Jim Butcher et son détective magicien qui va me convaincre du contraire!
J'avoue, Avis de tempête, tome 1 de la série des dossiers Dresden n'est pas de la grande littérature propre à faire pleurer de joie un Académicien. Cependant, c'est efficace, prenant, avec suffisamment de suspense pour contenter l'amateur de polar et suffisamment d'ennuis magiques pour le pauvre Dresden pour contenter l'amateur de fantasy/fantastique! Les indispensables du genre , des deux genres , sont bien là, fidèles au rendez -vous, du privé fauché aux humains incrédules face au magicien, et le personnage principal est assez attachant. L'auteur parsème le roman d'indices sur le monde magique, laissant sous-entendre en filigranes une complexité probablement à découvrir dans les prochains tomes.

Une lecture plaisante, qu'on dévore avec satisfaction et qui donne envie de connaître la suite!
Petit roman d'urban fantasy sympathique pour passer le temps, Avis de tempête est le premier tome d'une série consacrée à Harry Dresden, un magicien établi à Chicago.
Ce mélange d'enquête policière et de paranormal marche plutôt bien, et la pointe d'humour apportée par le héros-narrateur est rafraîchissante.
Bien sûr, les personnages secondaires ne sont pas très développés (c'est assez dur d'approfondir la psychologie des protagonistes en moins de trois cent pages), mais ce livre reste une bonne lecture détente pour reprendre son souffle entre deux romans plus exigeants.
Harry Dresden, magicien, enquête sur des meurtres sanglants. A Chicago, de nos jours, alors que la plupart des humains ne sont pas conscients de la présence de forces surnaturelles dans le monde, on fait affaire à lui quand les affaires policières sont trop « bizarres ».
Premier tome d'une très longue saga (apparemment il y a au moins 17 tomes…), on ne s'ennuie pas à la lecture. Dans ce récit d'urban fantasy, on suit un personnage principal pince-sans-rire très amusant. C'est efficace, prenant : on veut résoudre l'enquête avec lui et on s'intéresse à ses états d'âme. L'atmosphère sombre et poisseuse de Chicago est palpable. Vite lu, probablement vite oublié, mais un bon moment de lecture.
On suit donc le susnommé Harry Blackstone Copperfield Dresden, magicien de Chicago, à priori puissant mais qui a du mal à payer son loyer chaque mois, être chargé de 2 missions le même jour: Retrouver la trace d'un homme disparu, et aider la police à enquêter sur le meurtre, en plein ébat amoureux, d'un homme et sa maitresse, leurs coeurs ayant été expulsé de leurs cages thoraciques... Entre une Madame Claude sauce Dracula, un mafioso très puissant et un inquisiteur exalté, Dresden n'aura que peu de marge de manoeuvre pour s'en sortir vivant...

Franchement voici une lecture qui mérite largement plus que le détour. Butcher nous propose un premier opus très prometteur: c'est drôle (humour Famille Adams), atypique, bourré de scènes d'actions et sans temps morts. Ce premier roman de fantasy urbaine doit à mon avis poser certaines bases de l'univers de la série qui est déjà assez riche: Il y a des lois (au moins 4) qui régissent la magie, une confrérie blanche, un châtiment dit Epée de Damocles.. Ces points se dévoilent petit à petit au cours du roman sans être tout à fait clair...

Si j'ai pu croire au début que Dresden était un mythomane, force est de constater qu'il utilise un peu plus de sortilège que Gandalf.
Honnêtement, je suis agréablement surprise par cette lecture... Pourtant, j'avais quelques doutes au départ : un "magicien" consultant de la police pour des enquêtes surnaturelles, ça m'avait tout l'air d'être de la Bit-Lit, qui n'est pas forcément un genre qui m'attire plus que cela, tant cela me paraît être un croisement entre la collection Harlequin et la SF/Fantasy... mais je m'efforce de dépasser mes propres conceptions en ce moment, et j'ai prévu d'en lire un peu. Bref : je m'attendais à trouver cette lecture poussive et un brin caricaturale... Bon, elle est un brin caricaturale, mais j'ai passé un bon moment : l'action est trépidante, sans aucun temps mort, et de la découverte des deux corps mutilés qui intervient dans les premières pages à la résolution de l'affaire, il n'y a pas de temps mort. Un enchaînement d'événements, un tourbillon plaisant qui fait intervenir des feys, des démons, des mages noirs... sur fond de mafia de la drogue et d'intrigue policière. C'est lu en quelques heures, et c'est vraiment une lecture idéale pour les vacances ! N'en attendez pas plus : l'écriture n'est pas fantastique, mais le personnage est gentiment cynique et attachant... Mais dans le genre divertissant et qui donne un goût de "reviens-y", il remplit parfaitement son rôle. Je m'en vais d'ailleurs lire le tome deux avec joie !
Je ne dirais rien de plus et rien de moins que ce que beaucoup avant moi ont dit sur le premier volume de la série Harry Dresden.
Le scénario est sympathique, une histoire de magicien torturé mais qui avec une dose de cynisme suffisant réussit à se supporter tous les jours. Ici, il accepte avec joie la mission que Monica Sells lui confie, retrouver son mari qui a soudain disparu et qui aurait un lien avec la magie. Pendant ce temps, Harry doit aider son amie inspecteur, la jolie Murphy dans une affaire de meurtre et surtout trouver du temps pour sortir avec Susan journaliste du paranormal.
Un livre pour passer le temps quand le trajet du bus/train/voiture est trop long. Rien de plus mais rien de moins non plus. Deux heures sympathiques de lecture mais n'allez pas lui en demander plus. On se tenterait bien le deuxième volume pourtant !