Citations sur La Parabole du semeur (47)

Il y en a aussi qui pensent que Dieu est un esprit, une force, une réalité ultime. Demandez-leur ce qu’ils entendent par là et vous aurez autant de réponses que d’individus. Alors, qui est Dieu ? Juste un nom désignant ce qui peut vous donner le sentiment d’être protégé ?
Tes maîtres
Sont tout autour de toi.
Tout ce que tu perçois,
Tout ce que tu éprouves,
Tout ce qui t'es donné,
Et tout ce qui t'est dérobé,
Tout ce que tu aimes ou détestes,
Tout ce dont tu as besoin ou peur,
Tout cela t'apprendra...
Si tu veux apprendre.
Dieu est ton premier
Et ton dernier maître :
Subtil,
Exigeant.
Apprendre ou mourir.
Les grands propriétaires de canne à sucre ou de café en Amérique du Sud ne s’y étaient jamais pris autrement : faire en sorte que leur personnel s’endette, afin de mieux le tenir et de le faire travailler plus dur. Une nouvelle forme d’esclavage qui avait toutes les chances de renaître dans l’Amérique de Donner, qui professe le mépris de toute législation du travail.
Le temps va moins vite que la mort.
Les grands attendent que leur cher passé revienne et ils ne voient pas que tout change autour d’eux. Ils sont responsables du changement de climat de la planète, mais ça ne les empêche pas d’attendre le retour du bon vieux temps.
Ne crée pas d'images de Dieu.
Accepte celles
Que Dieu a créées.
Elles sont partout,
Elles sont dans tout.
Dieu est Changement,
De la graine à l'arbre,
De l'arbre à la forêt,
De la pluie à la rivière,
De la rivière à la mer,
De la larve à l'abeille,
De l'abeille à l'essaim,
De l'unique au multiple,
Du multiple à l'unique.
Toujours s'unissant, croissant,
Disparaissant,
Changeant à jamais.
L'univers
Est l'autoportrait de Dieu.
le faible peut toujours vaincre le fort s'il persiste
J'avais envie de lui parler de choses que je n'avais jamais dites à personne. Je les avais écrites. Des fois, j'écris pour ne pas devenir folle. Il tourne dans ma tête un tas de pensées que je ne me sens pas libre d'exprimer.
Plus personne ici ne croit aux politiciens et à leurs discours. Ils n’ont jamais cessé de nous promettre le bien-être et la sécurité. Pour les dirigeants de ce pays, le programme spatial est une vitrine. Ohé, nous, les Américains, on est capables d’aller sur Mars, on peut créer des colonies spatiales, on est toujours une grande et belle et entreprenante nation.
Ouais.
On n’est plus une nation ni rien depuis belle lurette, mais je suis heureuse qu’on soit encore dans l’espace. Quand on vit dans une fosse septique, on peut rêver d’habiter le ciel, non ?
l y a en ce moment dans le golfe du Mexique un ouragan qui fait des ravages. Déjà sept cents morts sur les côtes de Floride et du Texas. Combien d’autres gens a-t-il tués ? Combien mourront de faim, à cause des récoltes perdues ? C’est la nature. C’est ça, Dieu ? Ceux qui sont morts sont des pauvres, des sans-abri, inévitablement exposés à la fureur des éléments. Est-ce un péché contre Dieu, d’être pauvre ?