Citations sur La Parabole du semeur (47)

Peut-être que Dieu est une espèce de grand gosse qui joue avec ses jouets. Si c'est le cas, qu'est-ce que ça fait sept cents morts dans un ouragan ou si sept gosses vont dans une église se faire plonger dans une baignoire remplie d'eau chère ?
Et si tout ça était faux? Si Dieu était autre chose?
Il y a toutefois un paradoxe auquel je me heurte sans cesse, un illogisme ou bien un raisonnement en abyme, je ne sais comment l'appeler : Pourquoi l'univers existe-t-il ? Pour façonner Dieu. Pourquoi Dieu existe-t-il ? Pour façonner l'univers.
Le fait de nommer une chose - lui donner un nom ou le découvrir - aide à sa compréhension. Le fait de connaître le nom d'une chose et de savoir à quoi cette chose est destinée me donne plus qu'une simple emprise sur elle.
Mon père me jetait un regard de temps à autre. Il me dit toujours : « Tu peux dominer ton handicap. Tu n'es pas obligée de t'y abandonner. » Il prétend, ou peut-être qu'il le pense sincèrement, que mon syndrome d'hyperempathie est quelque chose dont je peux me débarrasser à volonté. Après tout, la sensation de « partage » que je ressens n'est pas réelle. Ce n'est pas de la magie ou une perception extra-sensorielle qui me permet de partager la douleur ou le plaisir d'autres personnes. C'est purement psychique. Mon frère Keith faisait souvent semblant d'être blessé, juste pour voir si je pouvais partager sa prétendue douleur.
« Tout cela me paraît un peu simpliste.

- Simpliste ?

- Oui, et ceux qui adhéreront à ta "Semence" la rendront plus complexe, plus ouverte à l'interprétation, plus mystique, et plus rassurante.

- Pas tant que je serai là !

- Ils le feront, avec ou sans toi. Toutes les religions changent. Regarde les grandes religions. Qu'est-ce que serait Jésus aujourd'hui ? Baptiste ? Méthodiste ? Catholique ? Et Bouddha ? Crois-tu qu'il serait toujours bouddhiste ? Quelle espèce de bouddhisme pratiquerait-il ?

Il m'a souri et, après un silence, a ajouté :

- Après tout, si Dieu est Changement, alors Semence de la Terre changera avec le temps. »
Les gens mettent le feu comme ils l'ont fait chez nous : pour mobiliser les voisins et en profiter pour entrer dans les maisons. Ils mettent le feu pour se débarrasser de leurs ennemis personnels ou de ceux qui ne sont pas de leur race ou de leur clan. Ils mettent le feu parce qu'ils sont frustrés, en colère, désespérés. Ils n'ont pas le pouvoir de se sortir de la misère mais il leur reste celui de faire du mal aux autres.
« Pourquoi on pouvait pas voir les étoiles ? je lui demande. Tout le monde peut les voir. (...)

- Les lumières de la ville, dit-elle. Les lumières, le progrès, la richesse, toutes ces choses qui ne veulent plus rien dire à personne, aujourd'hui... Quand j'avais ton âge, ma mère me disait que les étoiles - les quelques étoiles que nous pouvions voir - étaient les fenêtres du ciel. Des fenêtres par lesquelles Dieu pouvait nous surveiller. Et pendant presque une année, je l'ai cru. »