Toute notre expérience de la peinture comporte en fait une considérable partie verbale. Nous ne voyons jamais les tableaux seuls, notre vision n’est jamais pure vision.
Un film répond à vos questions.
De tels procédés de pédagogie picturale se répandent de plus en plus et aucun musée aujourd'hui ne peut se considérer comme moderne, s'il ne propose à ses clients des auto-guides.
Le Louvre va d'ailleurs plus loin. Dans sa transformation du musée classique en établissement de spectacles audio-visuels, il nous offre à présent le juke-box de l'histoire de l'art.
Si dans la grande galerie, le sourire de la Joconde est resté pour vous trop énigmatique, venez dans la salle Denon, vous y trouverez, devant une sorte de châtelet pour marionnettes dont la scène est remplacée par un petit écran, de profonds fauteuils munis d'écouteurs. Une affiche vous invite à vous asseoir. Mettez une pièce puis appuyez sur le bouton correspondant à la question que vous désirez voir éclaircie dans la langue que vous entendez le mieux... Voici le menu de ce festin intellectuel :l
- La Joconde : les mystères de Léonard de Vinci et de Mona Lisa.
- Le sacre de Napoléon 1er : comment un régicide devint peintre de la couronne
- Les noces de Cana : comment Véronèse fit d'une scène évangélique une "actualité mondaine et politique" à sa façon.
- La Vénus de Milo : comment un arbre en s'enfonçant dans le sol au lieu de pousser vers le ciel fit découvrir un chef-d'oeuvre
- Le radeau de la Méduse : comment en s'inspirant d'un fait divers, Géricault faillit faire tomber un ministère.
etc, etc
J'ai décidé de ne pas aborder dans cet essai la question des images à l'intérieur des livres , à l'intérieur des livres notamment sur les mots dans la peinture,mais révez-y.