Citations sur Les mots dans la peinture (3)

Toute notre expérience de la peinture comporte en fait une considérable partie verbale. Nous ne voyons jamais les tableaux seuls, notre vision n’est jamais pure vision.
Un film répond à vos questions.

De tels procédés de pédagogie picturale se répandent de plus en plus et aucun musée aujourd'hui ne peut se considérer comme moderne, s'il ne propose à ses clients des auto-guides.

Le Louvre va d'ailleurs plus loin. Dans sa transformation du musée classique en établissement de spectacles audio-visuels, il nous offre à présent le juke-box de l'histoire de l'art.
Si dans la grande galerie, le sourire de la Joconde est resté pour vous trop énigmatique, venez dans la salle Denon, vous y trouverez, devant une sorte de châtelet pour marionnettes dont la scène est remplacée par un petit écran, de profonds fauteuils munis d'écouteurs. Une affiche vous invite à vous asseoir. Mettez une pièce puis appuyez sur le bouton correspondant à la question que vous désirez voir éclaircie dans la langue que vous entendez le mieux... Voici le menu de ce festin intellectuel :l

- La Joconde : les mystères de Léonard de Vinci et de Mona Lisa.
- Le sacre de Napoléon 1er : comment un régicide devint peintre de la couronne
- Les noces de Cana : comment Véronèse fit d'une scène évangélique une "actualité mondaine et politique" à sa façon.
- La Vénus de Milo : comment un arbre en s'enfonçant dans le sol au lieu de pousser vers le ciel fit découvrir un chef-d'oeuvre
- Le radeau de la Méduse : comment en s'inspirant d'un fait divers, Géricault faillit faire tomber un ministère.
etc, etc
J'ai décidé de ne pas aborder dans cet essai la question des images à l'intérieur des livres , à l'intérieur des livres notamment sur les mots dans la peinture,mais révez-y.