ISBN : 2070725022
Éditeur : Gallimard (22/04/1992)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 12 notes)
Ces recherches correspondent à une étape dans le développement de la forme romanesque : le " nouveau roman " a, en effet, au début des années soixante, déclenché une remise en cause de la tradition du récit, en même temps que la critique a cherché un approfondissent de l'esthétique littéraire.
Du nouveau roman à TEL QUE, Butor nous donne un exemple de ce qu'est véritablement un critique littéraire au travail. Le roman est systématiquement interrogé, dans sa f... >Voir plus

AlainLeday
  14 mars 2019
"Mon activité de professeur m'obligeait à lire et relire intensément un certain nombre d'écrivains et ça a été pour moi toujours passionnant et, bon, j'essayais de me mettre dans la peau du personnage, écrivain. Les écrivains sont des gens qui parlent donc on n'a pas besoin de les faire parler… et pourtant on a besoin de parler à leur place, parce qu'il y a toujours des choses qu'ils n'ont pas réussi à dire et qui naturellement éclairent tout le reste."
Une approche particulièrement fructueuse ici.
Lien : https://dicocitations.lemond..
ClaireRoigClaireRoig   14 août 2013
Chacun sait que le romancier construit ses personnages, qu'il le veuille ou non, le sache ou non, à partir des éléments de sa propre vie, que ses héros sont des masques par lesquels il se raconte et se rêve, que le lecteur n'est point pure passivité, mais qu'il reconstitue, à partir des signes rassemblés sur la page, une vision ou une aventure, en se servant lui aussi du matériel qui est à sa disposition, c'est-à-dire de sa propre mémoire, et que le rêve, auquel il parvient de la sorte, illumine ce qui lui manque.