AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782247089529
624 pages
Dalloz-Sirey (22/09/2010)
3/5   1 notes
Résumé :
De la scolarisation à la prise en charge des risques liés aux activités scolaires, en passant par la discipline, la santé ou le déroulement de la scolarité, de nombreuses questions de droit surgissent au sein d'un monde éducatif qui fourmille de réglementations éparses et souvent méconnues
Que lire après Le droit de la vie scolaireVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La robe rouge du juge remplacerait-elle la blouse grise du maître ? En d'autres termes, les acteurs de la communauté éducative manifesteraient-ils une propension exacerbée à la saisine de nos magistrats et se complairaient-ils dans le droit ? Une réponse positive s'impose lorsque l'on constate le degré conflictuel régnant en ces lieux réputés studieux, paisibles et sécurisés. Aujourd'hui, des parents n'hésitent pas à engager un procès contre l'État à propos de la suppression de la sieste, un jour par semaine, de leur enfant à la maternelle. Et l'affaire va jusqu'à la cour administrative d'appel ! Mêmes démarches contentieuses à propos de l'exclusion d'un collégien pour une durée de deux jours. De son côté, le corps professoral, inquiet face à ces comportements, réplique par l'initiative ou par le renoncement à certaines actions. Par exemple en empêchant de petits Arlésiens et Marseillais, surpris par le côté glacial de la règle édictée, de lancer des boules de neige dans la cour de récréation couverte d'un manteau blanc. Et le journaliste d'expliquer la crainte des enseignants : "au moindre petit bobo, les parents viennent nous trouver, menaçant de nous traîner devant les tribunaux".
Commenter  J’apprécie          10
Le conseil de discipline ramène chacun d'entre nous à nos peurs d'enfant et représente dans l'imaginaire collectif l'arme la plus terrifiante dont dispose l'école. On n'ose penser que certains élèves, particulièrement indisciplinés, sans doute des marginaux, puissent renverser ce postulat et se complaire dans leur passage en conseil de discipline, transformant l'épreuve en une sorte de "baptême du feu" ou en un "suicide scolaire".
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : Droit de l'éducationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Yann Buttner (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}