Dalloz-Sirey (22/09/2010)
De la scolarisation à la prise en charge des risques liés aux activités scolaires, en passant par la discipline, la santé ou le déroulement de la scolarité, de nombreuses questions de droit surgissent au sein d'un monde éducatif qui fourmille de réglementations éparses et souvent méconnues
Que lire après Le droit de la vie scolaireVoir plus
La robe rouge du juge remplacerait-elle la blouse grise du maître ? En d'autres termes, les acteurs de la communauté éducative manifesteraient-ils une propension exacerbée à la saisine de nos magistrats et se complairaient-ils dans le droit ? Une réponse positive s'impose lorsque l'on constate le degré conflictuel régnant en ces lieux réputés studieux, paisibles et sécurisés. Aujourd'hui, des parents n'hésitent pas à engager un procès contre l'État à propos de la suppression de la sieste, un jour par semaine, de leur enfant à la maternelle. Et l'affaire va jusqu'à la cour administrative d'appel ! Mêmes démarches contentieuses à propos de l'exclusion d'un collégien pour une durée de deux jours. De son côté, le corps professoral, inquiet face à ces comportements, réplique par l'initiative ou par le renoncement à certaines actions. Par exemple en empêchant de petits Arlésiens et Marseillais, surpris par le côté glacial de la règle édictée, de lancer des boules de neige dans la cour de récréation couverte d'un manteau blanc. Et le journaliste d'expliquer la crainte des enseignants : "au moindre petit bobo, les parents viennent nous trouver, menaçant de nous traîner devant les tribunaux".
Le conseil de discipline ramène chacun d'entre nous à nos peurs d'enfant et représente dans l'imaginaire collectif l'arme la plus terrifiante dont dispose l'école. On n'ose penser que certains élèves, particulièrement indisciplinés, sans doute des marginaux, puissent renverser ce postulat et se complaire dans leur passage en conseil de discipline, transformant l'épreuve en une sorte de "baptême du feu" ou en un "suicide scolaire".