Dans Requiem pour un diamant, nous retrouvons la Commandant Virginie Sevran, elle a quitté Clermont Ferrand cadre de son enquête intitulé des poignards dans les sourires. Elle est affectée depuis, au SRPJ de Versailles; Son collègue Pierre Biolet, l'y retrouve pour cette enquête;
Virginie Sevran vit en couple avec William Bonel, chef du service Gastro entérologie de l'hôpital de Versailles, ils ont une fille, Manon.
Lorsque Victor Bardier, "bijoutier à Paris…Rue du Faubourg-Saint-Honoré…" est assassiné, que sa femme Mathilde s'est évanouie dans la nature et que son ex-femme Anna Duplaissis semble toujours proche de son ancien mari, l'enquête semble presque pliée...
Mais, il semble que Victor Bardier ne soit pas le modèle de moralité que le commun des mortels s'attend à trouver chez tout bijoutier normalement constitué.
Sevran et Violet identifient dans l'entourage de Bardier, Elena Pletchkova, une gemmologie russe, son frère Boris et un "certain Gouroutchenko, un oligarque russe."
Sur quoi Bardier a-t-il par ailleurs chargé Eddy Manchester, un détective privé, d'enquêter pour son compte ?
Comme dans son premier roman, Cécile Cabanac sait nous balader en faisant valoir les points de vue des différents personnages de l'histoire. Ce faisant, elle place le lecteur dans la position des enquêteurs découvrant peu à peu la réalité que chacun veut leur cacher, sans parvenir à établir un lien entre ces différentes données;
Parfois une piste semble s'ouvrir, mais elle aboutit à un cul de sac.
Sevran doit gérer son enquête mais aussi son équipe, notamment le lieutenant Dombard qui est coutumier des pétages de plomb dont les suspects font les frais : "Dombard saisit l'homme par-derrière en lui tordant le bras, si bien que ce dernier se retrouva à genoux, ­vociférant."
Par ailleurs, elle n'est pas en odeur de sainteté à l'école que fréquente sa fille Manon,
" (...) la directrice, une femme ronde excédée, s'apprêtait à refermer le lourd portail.
— C'est bon ! Nous voilà ! s'exclama la policière
— Vous n'avez pas oublié son pique-nique, j'espère !
Quelques jurons traversèrent l'esprit de Sevran.
— Désolée… Je ne savais pas…
— Eh bien, heureusement que l'école prévoit toujours quelques sandwichs".
De Paris à Anvers, ville de diamantaires, à Zurich, l'enquête prend de l'ampleur et se déploie même en Russie :
"— Eddy a voyagé en Russie il y a un mois, dit Sevran. Mais quel rapport avec la mort de Bardier ?"
"Il fallait aussi réentendre au plus vite Anna Duplaissis, Eddy Manchester et Elena Pletchkova pour obtenir des précisions sur la personnalité et les fréquentations du joaillier."
Pas si simple...
Du fait des relations entre Anna Duplaissis et le "PDG Philippe Mandrigan (qui) s'était récemment piqué de racheter plusieurs groupes de presse et venait d'acquérir la nationalité belge pour échapper à l'impôt.", la hiérarchie de Sevran modère son ardeur:
"— On va pas recommencer ! tonna Lemestre. Maître Jaspe est soucieux des intérêts de son client, Philippe ­Mandrigan. Ça peut se comprendre…"
Ralentie par ces différents obstacles, Sevran ne décélère pas et fonce.
Tous ces éléments ne sont pas simplement mis bout à bout par Cécile Cabanac mais mis en scène, pour construire un récit captivant le lecteur et l'amenant vers le dénouement sans le décevoir.
Un deuxième roman à l'image du premier sur lequel je disais "Roman très agréable à lire que je classe en bonne place dans la littérature policière française, avec un plus en raison de la construction très élaborée du récit."

Lien : https://camalonga.wordpress...
Un polar au féminin, écrit par une femme talentueuse qui nous propose des personnages exceptionnels comme on les aime et que ce soit du côté de la police, des victimes ou des truands, la parité est largement respectée.
Cécile Cabanac signe avec Requiem pour un diamant, un polar de toute beauté en utilisant tous les codes du genre qui permettent de transformer une intrigue relativement classique au départ en un enchevêtrement d'évènements et rebondissements qui nous tiendra en haleine.
De plus grâce à l'auteure, nous faisons connaissance avec ce monde des diamantaires dont elle nous révèle la face cachée.
Je remercie Fleuve éditions et Netgalley pour cette lecture.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Dans cet opus, nous retrouvons la commandante Virginie Sevran et son collègue et ami, Pierre Biolet, précédemment associés dans l'enquête « Des poignards dans les sourires » ; un duo qui fonctionne bien même si Virginie semble plus préoccupée et moins réceptive à la joie de vivre de Pierre…
Ce thriller démarre par le meurtre d'un célèbre joailler parisien et la disparition de son épouse…
Ce milieu feutré qui côtoie les plus grosses fortunes mondiales va se révéler particulièrement sordide et manipulateur !
Il aura fallu que je lise ce roman de Cécile Cabanac (le 4° que je découvre de cette auteure) pour prendre la mesure de son style : l'intrigue avance lentement et elle prend le temps de poser chaque élément un à un, avec une précision infinie dans les scènes et les dialogues entre les protagonistes. Un rythme lent qui m'avait plutôt dérangée précédemment…
Comme dans ses autres romans, « Requiem pour un diamant » distille les informations au fil des chapitres et nous suivons l'enquête en temps réel. La psychologie des protagonistes s'étoffe peu à peu et les découvertes mettent à jour leurs traits de caractères et leurs secrets inavouables…
Des chapitres courts qui alternent d'un personnage à l'autre, un style d'écriture fluide avec quelques descriptions imagées permettant de bien visualiser les scènes.
J'ai beaucoup aimé le personnage du brigadier Marchand, tout en bienveillance et en contradiction, embarqué malgré lui dans un périple destructeur.
Si vous décidez de lire « Requiem pour un diamant », choisissez un moment où vous pourrez vous adonner à la lecture sans trop de pauses… c'est en tout cas mon ressenti ; comme avec ses autres romans, Cécile brosse une intrigue complexe et enchevêtrée… ce qui m'avait semblé un frein pour les précédents m'a ici conquise 😊
Au final, un bon moment de lecture que j'ai pu savourer pendant mes vacances. Une Louve dont j'attendrai désormais les oeuvres avec impatience 😉
Une intrigue qui se déroule en partie dans le monde des diamantaires, il est difficile d'innover dans les polars mais la je dois avouer que cette incursion dans ce monde est une première pour moi.

L'écriture également est un peu différente car nous passons d'un personnage à un autre, suivant tout à tour donc les policiers et les personnes suspectées d'un meurtre.

Le corps retrouvé est celui de Victor Bardier un bijoutier et déjà le début de l'enquête un certain détail intrigue les inspecteurs qui vont faire leur recherche dans ce milieu.

Et puis au même moment une jeune femme Mathilde va être renversé par une voiture de la police municipale mais lors de son arrivée à l'hôpital celle-ci semble fuir quelqu'un, comme souvent dans les polars ces deux histoires vont se réunir.

Lors de la lecture ont a vraiment envie de passer d'un personnage à un autre, j'ai vraiment de mon côté aimé suivre la partie avec Mathilde qui est un personnage les plus intrigants à suivre.
Merci à NetGalley et aux éditions Fleuve Noir de m'avoir permis la lecture de ce bon polar.
La commandant de police Virginie Sevran est dépêchée à Versailles pour constater le meurtre d'un bijoutier ,Victor Bardier , à son domicile .La femme du bijoutier est introuvable et devient la principale suspecte.Mais l'enquête va révéler aussi que le bijoutier escroquait ses clients aidé par des russes aux pratiques expéditives .Un bon polar.
Direction Versailles ! le meurtre d'un joaillier est commis, Sevran mène l'enquête !
Qui pouvait en vouloir à cet homme ? Pourquoi ce meurtre horrible ? Et où est passé sa femme ?

Je suis ravie d'avoir retrouvé Servan et Biolet. Malheureusement ce livre n'a pas eu autant le charme du premier. Peut être du au fait que ce monde m'intéresse peu, j'ai trouvé l'enquête assez longue.

En revanche ce que j'ai apprécié, c'est que chaque chapitre donne la voie à chacun des personnages. Chacun donne sa version des faits, sa vision des choses, son ressenti... Et ça j'aime beaucoup, cela donne du rythme. Les moments que j'ai les plus aimé son ceux avec Mathilde, tellement intrigante cette femme !

Bref ce roman est en demi mesure pour moi...
#Requiempourundiamant #NetGalleyFrance #fleuveeditions

Il est clair que je suis passée à côté de ce roman qui ne m'a pas accroché ! J'ai dû m'y reprendre par deux fois afin de pouvoir le lire !

L'intrigue est intéressante, le milieu des diamantaires avec la mort d'un diamantaire français qui déclenche les faits ! Là où j'ai eu beaucoup plus de mal c'est avec les personnages. Les malfrats russes sont des caricatures de slaves bovins donc pas très futés ; les policiers mis à part Jacques Marchand n'ont pas vraiment de personnalité et pas toujours de nom, plus souvent désignés par leur fonction, du coup ils sont comme à côté de l'histoire ! Les femmes de l'autre côté de la barrière ne sont qu'avides de richesse, égoïstes et... très cliché tout ça !

Je n'ai ressenti aucune empathie avec la commandant Sevran, qui à part ses picotements d'épidermes très souvent mentionnés, m'a semblé être très mécanique. Dombart, dépressif et dangereux est toujours en activité et après avoir voulu voir disparaître le détective privé, il ne va revivre que quand il aura vengé sa mort ??!!

Je ne me suis pas sentie vivre ce polar alors que j'ai tendance à volontiers m'immerger dans une histoire mais ça ne fonctionne pas à tous les coups ! Mais j'ai beaucoup aimé l'écriture donc tout n'est pas perdu !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Sevran est commandant de police criminelle à Versailles. Elle est appelée un matin sur une scène de crime, un joaillier a été retrouvé assassiné. La température sur la scène de crime est anormalement élevée, l'arme du crime a disparue et la femme du joaillier est introuvable...
Très vite Sevran, accompagnée de Biolet, un enquêteur qui vient d'arriver dans son équipe et avec lequelle elle a déjà travaillé, va mener l'enquête et intégrer le petit monde des gemmes. L'ex-femme, le détective, une gemmologue, vont vite devenir des personnages clés de l'intrigue...
J'ai trouvé ce policier très bien, il répond à toutes les attentes des lecteurs adeptes du genre. Une équipe de flics aux caractères bien trempés, des rebondissements dans l'enquête dont l'intrigue n'est pas évidente dès le début de la lecture, des dialogues bien écrits. J'ai vu qu'il existait un premier volet de ce duo d'enquêteurs. Il est certain que je le lirai.
Merci à Fleuve et Netgalley pour cette lecture.
Second roman de Cécile Cabanac publié en 2020 et suite d'un très bon premier opus « poignards dans les sourires ».

Nous retrouvons la protagoniste phare, la commandant Virginie Sevran et son collègue Pierre Biolet.
Précédemment mutée du 36 quai des orfèvres vers Clermont ferrant.pour s'aérer l'esprit, où elle avait pu résoudre une sombre enquête, nous sommes de retour en région parisienne et plus précisément à Versailles.
Nous retrouvons Pierre Biolet qui s'est fait muté aussi en intégrant l'équipe de Sevran.

Ici tout commence avec le cadavre d'un bijoutier (cohérent avec le titre), retrouvé chez lui, dans son lit, nu et lardé de coups de couteau.

Telle une bonne partie de Cluedo, nous allons rencontrer une batterie de personnages. Sa femme, son ex femme, un policier de la municipale, un détective privé et des russes.
Tous mêlés dans cette histoire plutôt classique mais bien menée.

J'ai préféré le premier opus et j'ai hâte d'ouvrir le troisième volet « La petite ritournelle de l'horreur » qui semble avoir reçu un franc succès.
Je vous dirais ça !
La joaillerie est un monde secret. L'auteure nous fait entrer dans certaines de ses coulisses, en bonne journaliste qu'elle est. C'est précis et clair.

Mais le contexte sert avant tout une histoire, sans trop accumuler de détails inutiles, car Requiem pour un diamant est une vraie enquête policière.

Certains auteurs forcent le trait, provoquent l'extraordinaire, poussent parfois jusqu'à la caricature. Je vois au contraire Cécile Cabanac comme une sorte d'artisan du polar, travaillant selon une procédure et des usages à l'ancienne.

Oui, voilà un vrai polar traditionnel, un mot à ne pas prendre comme un jugement mais bien une caractéristique. Si vous aimez cette manière de raconter une histoire, vous en aurez pour votre argent (ou or, ou pierres…).

Pas de fantaisie déplacée, c'est une intrigue basée sur un milieu dissimulé des yeux du grand public, mais également un récit mené par des personnages profondément humains.

Je dois avouer que je ne lis de moins en moins de ces vrais polars, en ayant tant lu par le passé. Mes envies de lectures allant vers d'autres genres, ça n'en a rien enlevé au sympathique plaisir que j'ai eu à découvrir ce livre. Autant se pencher sur un travail bien mené, simple et fidèle aux racines du genre.

Conventionnel ne veut pas dire sans surprises. L'intrigue en apporte son lot et, comme le suggère le titre du roman, la solution est à plusieurs facettes, certaines impossibles à imaginer.

Deuxième roman de Cécile Cabanac, mais autre ambiance. Certains des protagonistes sont les mêmes, Virginie Sevran et Pierre Biolet, deux anciens du SRPJ de Clermont-Ferrand, mais l'action se replace sur le terrain parisien plusieurs années après.

L'atmosphère en est donc tout autre, Des poignards dans les sourires ayant comme caractéristique principale ce climat provincial bien différent de la capitale et de ses départements limitrophes.

Dans un milieu des diamantaires où acheteurs et vendeurs peuvent perdre la tête, loin des réalités, l'écrivaine raconte son histoire sans surenchère. Elle garde les pieds sur terre, comme le font ses personnages de flics.

A l'atmosphère viciée du milieu de la bijouterie de luxe, elle oppose des relations plus saines et plus ordinaires, pour ne pas dire signifiantes face à la fausseté.

Requiem pour un diamant est un polar de facture certes très classique mais avec des personnages attachants et une intrigue bien pensée. Cécile Cabanac maîtrise joliment sa narration, sans se perdre.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..