Bazaar est un des quatre livres de la Rentrée Littéraire des Editions l'Iconoclaste, que j'ai reçu en service presse en juin dernier.

Dans Bazaar, nous suivons Dominique. Un jour, il déraille et plaque tout pour partir le plus loin possible. Il arrive par hasard au Bazaar, un motel. Il retrouve une ancienne amie et les résidents. Il y pose ses valises et découvre une nouvelle vie, des apprentissages…

Une plongée dans un retour au source, un renouvèlement d'un homme.

On plonge dedans comme Dominique se plonge dans l'inconnu. Un apprentissage du renouveau. Un sentiment de chaleur, de surprise.

Une lecture remplie de surprises, de détours et de secrets.

Je ne suis jamais déçu avec les livres publiés chez l'Iconoclaste et c'est le cas avec ce livre !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Quand j'ai lu la quatrième de couv de « Bazaar », j'ai été tenté par la quête du personnage de tout quitter sur un coup de tête et partir sans but car chacun a voulu, au moins une fois dans sa vie, tout plaquer et partir… Mais voilà, « Bazaar » est en fait une réflexion, la réflexion du personnage, Dominique, sur sa vie, sur celle qu'elle aurait pu être et non sur son voyage en lui-même… Dominique, dans ce motel planté là en plein désert, rencontre des personnages tous un peu loufouques et c'est eux qui vont l'amener à réfléchir, à s'ouvrir aussi et à comprendre sa vie amoureuse avec la présence de son ex Stella.

Julien Cabocel a une plume assez particulière dans le sens où il utilise beaucoup les comparaisons dans ce roman mais est-ce justement voulu afin de jouer avec les métaphores?? Selon moi, « Bazaar » n'est pas pour tout public dans le sens où le lecteur doit être averti du style de l'auteur. Au début de ma lecture, je ne comprenais pas où voulait m'emmener l'auteur, quel était son but… Et j'ai saisi ses nuances, ses métaphores et à partir de cet instant, j'ai lu avec un autre oeil, avec l'oeil de la réflexion, de l'introspection du personnage sur lui, des relations avec les autres. « Bazaar » est le roman dont le lecteur voudrait en parler avec son auteur, pour essayer de comprendre sa logique et pouvoir en « batailler » ensemble!! J'avoue: je m'attendais pas du tout à ce style et de ce fait, je suis restée sur ma fin, malheureusement…
Lien : https://unbrindesyboulette.w..