Quand mon amie E. m'a demandé quels livres j'aimerais avoir pour mon anniversaire, je ne pouvais pas ne pas lui mettre sur ma liste (au moins elle avait du choix) le roman d'une princesse : j'ai grandi avec Journal d'une princesse alors j'étais très curieuse de découvrir ce que "Mia" aurait pu nous écrire comme histoire...

La surprise est vraiment grande, c'est vraiment une lecture très agréable et finalement assez différente de ce que je pensais. J'aime particulièrement le fait que ce livre commercial ai une démarche totalement anti-commerciale : Meg Cabot à décidé de donner tous les bénéfices de ses ventes à Greenpeace l'association préférée de Mia, son héroïne de Journal d'une princesse. J'aime beaucoup ce dernier point !

Comme toute lectrice qui se doit de Journal d'une princesse, j'avais déjà eu l'occasion de découvrir des extraits de cette histoire, cela dit, il me semble qu'ils ont été remanié entre les deux histoires : l'histoire semble beaucoup plus mature dans le livre final que dans le journal de Mia. D'un autre côté, tant mieux !

J'ai beaucoup aimé le coté "conte de fée" de l'histoire : entre la fille du meunier qui a pas mal de points communs avec robin des bois et le seigneur du coin qui revient des croisades pour tomber sous le charme de la demoiselle. Cela dit, l'histoire ne s'arrête pas là et tant mieux ! J'ai beaucoup aimé les différents rebondissements et les machinations que l'on découvre jusqu'à la toute dernière page.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages : avec leur caractère, ils auraient pu faire partis d'un livre de fantasy. Hugo et Finnula m'ont beaucoup plus : ils ont vraiment du caractère, ne se laissent pas marcher sur les pieds et au final sont très sympathiques et aux petits soins pour leurs entourages.

Les autres personnages sont également attachants même si on les croises assez peu, ce qui reste un gros plus à l'histoire.

Pour finir, je dirais que sans surprise, j'ai beaucoup aimé l'écriture de Meg Cabot : entre son humour, sa fluidité, sa simplicité et ses répliques cinglantes, j'ai vraiment passé un très bon moment avec le roman d'une princesse.

Si vous aimez Mia, il n'y a pas de raisons que vous n'aimez pas son roman (Merci E. !) !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Un très bon Meg Cabot médiéval, avec une héroïne forte et juste, dont on se prend rapidement d'affection. des personnages secondaires attachants ou détestables!
Un savant mélange d'action et de romance.
Ce livre vous me dirais est pour petite fille ! Au contraire il est incroyablement passionant et nous amène dans un passé des plus intéressant ! Adorer !
Finnula est une jeune fille qui ne pense qu'à braconner. Quand sa soeur préférée tombe enceinte, elle accepte de lui capturer un homme riche à rançonner. C'est à partir de ça qu'elle rencontre Hugo Fitzstephen qui ne tarde pas à tomber sous son charme. Son seul désir par la suite est d'épouser la farouche jeune fille. Mais quelques problèmes se posent…
J'ai bien aimé ce roman même si contrairement aux autres de Meg Cabot ce n'est pas un coup de coeur. J'étais vraiment contente de voir que tous les droits d'auteur sont reversés à l'association Greenpeace, il n'y a rien de mieux pour me rendre partante pour quelque chose ! Bref, j'ai apprécié le geste de l'auteur et ça m'a mis dans les meilleures dispositions pour commencer le roman. Je suis d'ailleurs tout de suite rentrée dans le roman. Là, l'auteur a un peu abandonné son style humoristique et du thème ado qui nous touche vraiment pour plus de vocabulaire du Moyen-âge, l'époque où se déroule l'histoire. Même qi les dates ne sont pas vraiment dites. Je dois dire que ça change, que le vocabulaire est bien utilisé et l'histoire est agréable à lire. Je ne me suis pas ennuyée à un seul moment. L'histoire est bien dosée et on profite à fond de ce qui nous est donné de lire.
J'étais curieuse de voir comment allait se dérouler l'amour jusqu'au fiançailles, quels moyens allaient être utilisés et j'ai trouvé agréable que l'histoire ne soit pas finie dès que Hugo a passé la bague au doigt de Finnula. D'ailleurs je me demande comment Robert donne son consentement car je ne crois pas que ça soit vraiment expliqué. Quant à l'histoire qui se passe après, on pourrait presque la considérer à côté, comme un deuxième épisode car elle n'est vraiment pas bien rattachée au début du récit. On se doute également depuis le début de la nouvelle histoire qui est le coupable ce que je trouve un peu dommage. Mais le mystère à savoir où il est passé, volatilisé dans la nature, est intéressant et plutôt bien développé. Les deux personnages principaux sont amusants, attachants et à l'opposé l'un de l'autre, mais recherche la même chose dans la vie, ce qui les a réunit. Mais le résumé donne un avant goût de l'histoire mauvais et pas tout à fait juste. Ça nous donne une image fausse et on n'entame pas vraiment le livre de la même façon.
Un roman agréable, sympa à lire et pour une bonne cause en plus. Ça nous permet de découvrir une autre façon d'écrire de la part de l'auteur.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
J'avais trouvé ce livre bien sympathique quand il était sorti. C'est un livre plutôt orienté vers les jeunes lectrices mais il reste agréable à lire ou à relire quand on a passé l'âge visé.
Les personnages ont un sacré caractère et l'héroïne est forte et bornée. Comme d'habitude avec Meg Cabot, on se retrouve avec un récit plutôt fluide, plein d'humour, avec une romance certes prévisible mais assez jouissive.
L'histoire se suit facilement, est plutôt cohérente et avance à un bon rythme.
Pas le temps de s'ennuyer.
Sans aucuns doute le Meilleur roman de Meg Cabot que j'ai lu jusqu'à ce jour ! (même si j'ai dévoré Avalon Hight, mais ça c'est une autre histoire ;) )

Plein de tendresse, d'humour et de gags en tout genre, « le roman d'une princesse » est censé être le livre qu'écrit la princesse Mia entre le tome 9 et le tome 10 de la série « le journal d'une princesse ». Mais, il faut bien l'avouer, ce roman est, selon moi, bien plus ‘‘adulte'' que la série.

Nous plongeons dans l'Angleterre du XIIIe siècle aux côtés de Finnula, une jeune fille avide de liberté et de chasse à l'arc (le Robin des Bois au féminin en somme).

Afin de venir en aide à l'une de ses soeurs, la demoiselle fait une *terrible* promesse.

Contrainte de kidnapper un riche chevalier, afin d'obtenir une rançon qui permettrait à sa soeur de recouvrir ses dettes, son dévolu tombe sur Hugo, un seigneur revenant de Terres Saintes.

Le syndrome de Stockholm passant par-là, ces deux-la finiront mari et femme…

Au faite, vous ai-je dit qu'Hugo était le fils du premier mari de Finnula et que celle-ci fut soupçonnée du meurtre ?

Il n'y a rien de négatif à dire sur ce livre.

Petites et grandes trouverons leur bonheur dans cette histoire riche en rebondissements plus surprenants les uns que les autres.

Un véritable petit bijou qui mettra du soleil dans vos lectures.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..