Critique de HistoiresVagues

.in girum imus nocte et consumimur igni.

Que dire de l'oeuvre de Jaume Cabré? Beaucoup sont celleux qui ont lu (ou abandonné) « Confiteor », un chef-d'oeuvre du XXIème siècle, sans aller voir au-delà. C'est compréhensible. Il faut du temps et de la concentration pour savourer l'écriture acrobatique et délicate de l'écrivain catalan. Et ses romans sont souvent des pavés, gardons cela à l'esprit. Mais on peut aussi apprécier l'homme pour ses talents de nouvelliste. L'hiver approchant, je vous recommande « Voyage d'Hiver » dont la première nouvelle, relatant le craquage grandiose d'un pianiste avant une représentation, est succulente.

Pour moi, Jaume Cabré est un monstre sacré. Et ce court roman (novella?) écrit fin 2020 nous donne à voir une nouvelle facette de l'écrivain.

Si l'incipit naturaliste et poétique - magnifiquement porté par la couverture signée Magdalena Wasiczek - et les premières pages rappellent la couleur funeste des nouvelles de « Quand arrive la pénombre », tout bascule rapidement vers une veine plus loufoque, où l'absurde se mêle au dramatique dans un style proche du théâtre contemporain. Les discussions entre Ismaël et Marlène sont savoureuses, entretenant un suspens malaisé. Pas étonnant non plus que les marcassins s'appellent Godallet, tant on pourrait parfois se croire propulser en pleine becketterie.

Un réjouissant moment de littérature, dont me restent des notes de douceur plus que bienvenues.

(On déplorera en revanche les coquilles et le prix élevé du livre.)