J'ai été agréablement surprise par ce livre et par la tournure qu'il prend. J'ai choisi de le lire, surtout parce que le résumé me laissait présager que je risquais de rire un peu et que rire, ça ne fait de mal à personne, c'est même très bon pour la santé.

Au bout de plusieurs pages, quand j'ai compris que ce livre était une chronique de la vie de plusieurs habitants et qu'il n'était pas vraiment basé sur la mort du pauvre Pedro, j'ai été un peu déçue mais comme je n'avais jamais lu de chroniques à part Les chroniques de Narnia, je me suis dit que c'était bien le moment de commencer.

Au fil des pages, on rencontre tous les personnages, on apprend à les connaitre, on s'attache à eux et on souhaite qu'il ne leur arrive que des bonnes choses. J'ai bien aimé tous les personnages car ils sont très réalistes, on pourrait vraiment les rencontrer dans la rue, ces gens là. Ils ont tous leurs problèmes qu'ils tentent de régler à leur manière. le personnage que j'ai préféré, c'est Noah, le fils de Jane et Charly. C'est un petit garçon très agité mais surtout très attendrissant par moment. Luke était également un personnage que j'ai beaucoup aimé, sûrement pour le côté artiste et un peu fou. Lily est bien évidemment le personnage principal mais tous les autres ont également une place importante dans le récit.

Ce qui m'a beaucoup plu, c'est le combat de Lily et aussi Georges contre l'inculture américaine. On comprend qu'ils ont fort à faire et les scènes où Cora parle des écrivains et des philosophes sont plutôt drôles.

La structure du roman en elle-même est très intéressante. Par moment, on se croirait presque dans une série télévisée car il y a des indications de temps et d'espace au-dessus de certains chapitres. « 500 Rossmore Avenue…3ème étage-Chez Lily…12 mars »… « Hancock Park, 450 Wilcox Avenue-Chez Suzie Roots…13 mars »

Un bon roman sur les rapports entre les gens (là, les voisins, la famille, les amours), pas très long (seulement 235 pages) que je vous conseille de découvrir.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Une lecture agréable, où le lecteur se retrouve spectateur du quotidien des habitants du 500 Rossmore Avenue.

Plus particulièrement, c'est Lily Brochant que nous suivons, trentenaire française expatriée aux Etats-Unis, confortablement installée depuis une dizaine d'année dans son loft sur Rossmore Avenue, proche de Melrose. Un quartier chic où la française est renommée pour sa pratique du Shiatsu, séances relaxantes qu'elle facture exagérément cher pour ses clients accros et fortunés.

Ce récit est façonné un peu à la manière des épisodes de séries américaines. Plusieurs fois je me suis d'ailleurs imaginé un épisode de "Melrose Place" ou de "Friends"adapté en livre. Les chapitres sont conçus de façon clair avec des repères d'espace et de temps: "500 Rossmore avenue, 3è étage, chez Lily. 12 mars"...

On y croise des personnages atypiques, un melting-pot d'individus que seul les Etats-Unis pouvaient rassembler en un même immeuble.

Contrairement aux voisins français, ceux-ci se parlent, vont régulièrement les uns chez les autres prendre le café, et la concierge est un peu la mère spirituelle de tout ce petit monde! Un tableau assez idyllique dans lequel les gens se confient, se rendent des services... à l'opposé selon moi des considérations française.

Pour le coup, c'est un peu dur à transposer dans la "vrai" vie., et j'ai trouvé ça peu crédible dans le fond. Mais l'histoire est sympathique, les personnages assez délurés donnent du relief au récit! Sans avoir vraiment réussi à m'attacher aux personnages, hormis peut-être Georges, le compatriote veuf de Lily, j'ai passé un bon moment avec ce livre.

C'est frais, facile à lire, et mine de rien, les quelques rebondissements qui donnent de l'intérêt à l'histoire, savent garder le lecteur en haleine.

Ma note: 8/10

Une lecture détente, incursion chez une bandes de voisins loufoques.
Lien : http://gerry.vefblog.net/149..